Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Publié le 7 septembre 2021 

Après avoir passé 15 heures à comparer 37 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre vélo de ville.

 

Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Étape 1 : Le type de vélo

Premièrement, il faut définir l’utilisation que vous voulez en faire. Selon si vous circulez en centre-ville, allez au supermarché, au travail ou que vous souhaitez simplement faire des balades plus longues à toute vitesse, le type de vélo varie. 

  • Le vélo de ville classique est le modèle le plus populaire et le plus prisé. Il est idéal pour faire des petits trajets en centre-ville car son positionnement droit offre une meilleure visibilité des alentours. En plus, il est souvent bien plus équipé pour transporter vos affaires ou vos courses. 
  • Avec son cadre plus long, sa position plus aérodynamique et un poids inférieur, le vélo de ville hybride constitue un juste milieu entre le vélo de ville et le VTT. Moins équipé, il se destine plutôt aux amateurs de vitesse et de balades loisir plus sportives et plus longues sur des routes de campagne.

 

Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Étape 2 : Les freins

Le trafic des villes nécessite forcément une vigilance extrême et une réactivité à toute épreuve, d’autant plus que vous êtes confrontés à d’autres véhicules plus imposants et potentiellement dangereux pour vous. Pour assurer une conduite sécurisée, vous ne pouvez donc pas lésiner sur la qualité des freins

  • Si vous êtes un adepte de la vitesse, que vous sortez même quand il pleut et/ou que vous passez sur des itinéraires vallonnés, privilégiez des freins à disque hydrauliques qui sont les plus fiables et qui offrent plus de contrôle mais qui sont aussi les plus coûteux. Les freins à tambours sont puissants aussi, mais ils n’assurent pas la même stabilité. 
  • Si vous avez un budget plus réduit et que vous sortez occasionnellement pour des balades ensoleillées à faible allure et dans un environnement plus calme, vous pourrez vous contenter de freins mécaniques ou de freins en aluminium.

 

Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Étape 3 : La position de conduite et l’assise

Le vélo peut engendrer des courbatures. L’agencement du cadre et la selle ont de l’influence sur votre confort mais également sur votre visibilité, c’est pourquoi vous devez particulièrement être attentifs à ces deux éléments lors de l’achat.

  • Pour un vélo de ville, une selle plus souple et plus large offrant une position plus droite est recommandée. Sur ce type de vélo, on retrouve plus de gel, plus de mousse et plus de rembourrage pour accentuer le confort. Si le plastique est plus léger et plus étanche, c’est le cuir qui se veut plus confortable. 
  • Les selles pour les hommes et pour les femmes sont différentes, notamment parce qu’un bec trop relevé peut blesser le périnée (même si c’est plus rare sur un vélo de ville). La selle influence également la position du dos. Plus votre dos est raide, plus vous devez opter pour une selle large et courbée pour une position plus relevée (ce qui est plus souvent le cas avec les modèles classiques). Pour les dos plus souples, mieux vaut choisir une selle plate et plus fine (comme sur les modèles hybrides).
  • La position de conduite est différente en fonction de si vous visez la vitesse (position plus couchée pour une plus grande vitesse) ou le confort (position plus droite, avec une meilleure visibilité). Habituellement, pour un vélo de ville classique, on privilégie une position du dos plus droite pour mieux voir la route et donc un cadre plus court et facile à enjamber, tandis que pour un vélo de ville hybride, le cadre doit être plus long pour une position plus allongée du corps.

 

Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Étape 4 : La maniabilité

En fonction du dénivelé des trajets, des virages et de votre condition physique, la taille des roues et la transmission sont des éléments qui influencent beaucoup la conduite et qui peuvent potentiellement optimiser vos efforts ou améliorer la prise en main du vélo. 

  • Étant donné qu’il y a beaucoup de routes pavées, des obstacles ou des bordures dans une ville, de grandes roues peuvent être une bonne solution mais elles sont plus lourdes et plus difficiles à manier, c’est pourquoi avec ce compromis, on trouve souvent des roues 28” sur ce type de vélo.
  • Généralement, les pneus des vélos de ville ont une largeur de 28 à 42 mm. Plus vous avez besoin de stabilité, plus il faut opter pour des pneus larges. Pour une meilleure visibilité dans le noir, certains incluent une bande réfléchissante et pour plus de fiabilité, ils peuvent aussi avoir un renfort anti-crevaison. 
  • Les pneus ballons sont un peu plus lourds, plus larges et plus difficiles à manier mais ils amortissent mieux les impacts et sont plus confortables si vous devez circuler sur des pistes cyclables en mauvais état ou des routes dégradées ou pavées.
  • Si vous êtes débutant ou que vous avez une condition physique limitée, la transmission triple plateau est sans doute plus adaptée car elle va suivre votre rythme et s’acclimater à chaque relief. C’est d’ailleurs, le type de transmission le plus courant sur un vélo de ville. 
  • Si vous êtes un cycliste confirmé ou que vous aimez la vitesse, la transmission double plateau est intéressante mais elle nécessite une meilleure condition physique. Enfin, la transmission mono-plateau est plus légère et plus simple à manipuler. 

 

Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Étape 5 : Les caractéristiques techniques

Souvent prisé pour des trajets plus courts, le vélo de ville a moins d’exigences qu’un VTT en termes de performances et d’absorption des impacts. Mais il se peut que certaines routes soient très vallonnées voire même dégradées, c’est pourquoi certains éléments sont à prendre en considération, à l’image du poids, des suspensions et éventuellement de l’assistance électrique.

  • Du fait qu’il soit muni d’une grande multitude d’équipements, le vélo de ville peut se révéler très lourd au final. Pour ne pas grimper trop haut dans le poids (afin de garder une bonne relance en montée), mieux vaut choisir une structure légère mais qui reste solide (bien qu’un vélo de ville soit généralement moins soumis aux chocs). Si le carbone est le plus performant, il est aussi souvent hors de prix. Un cadre en aluminium est plus léger et plus résistant à la corrosion qu’un cadre en acier. 
  • Même si elles sont moins indispensables pour circuler sur les routes normales, les suspensions peuvent être intéressantes sur des chemins à bosses, avec beaucoup de dos d’âne notamment. Mais pour des trajets occasionnels sur des routes relativement en bon état, vous pouvez vous en passer sans soucis.
  • Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, une assistance électrique peut être d’un grand secours. Mais vu qu’elle alourdit le poids du vélo, il faut veiller à ce que la batterie soit suffisamment endurante. Par ailleurs, la vitesse maximale de l’assistance ne doit pas excéder les 25 km/h car dans ce cas, vous devrez prendre une assurance. Si le vélo électrique vous intéresse davantage, cet article devrait vous aider à le choisir. 

 

Comment Bien Choisir Son Vélo de Ville en 6 Étapes

Étape 6 : Les accessoires

Si le vélo de ville hybride est généralement peu fourni en accessoires, le vélo de ville classique est quant à lui souvent très équipé et prêt à vous garder au propre, à transporter vos affaires ou à augmenter votre visibilité dans vos sorties nocturnes. 

Le système d’éclairage, les garde-boues, le porte-bagage, la béquille et la sonnette sont les éléments les plus souvent repris sur ce type de vélo. Bien sûr, ils peuvent s’acheter séparément mais s’ils sont déjà intégrés au vélo lors de l’achat, c’est mieux. 

  • Pour avoir une bonne vision de jour comme de nuit, pensez à prendre un éclairage efficace et endurant. Et pour assurer votre visibilité auprès des autres usagers, un feu arrière peut également être très utile. Ce sont là des accessoires obligatoires si vous êtes amenés à vous déplacer dans des environnements sombres.
  • Contrairement au VTT, il embarque souvent des garde-boues plus longs et plus étroits mais attention au frottement de la roue, à la compatibilité et au poids. Il est clair que pour un usage vélotaf, vous devrez particulièrement veiller à cet élément pour arriver toujours frais et propre au travail.
  • Si vous avez des courses à faire, des documents à emporter ou autre, un porte-bagage est sans doute un équipement indispensable pour vous. Veillez tout de même au poids maximum autorisé pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Lors de vos déplacements, vous êtes soumis à plusieurs arrêts, c’est pourquoi nous recommandons l’usage d’une béquille. Si vous désirez un vélo électrique ou un vélo plus lourd, optez pour une béquille double centrale qui est plus solide et qui offre plus d’équilibre. Si vous disposez d’un vélo plus léger, une béquille latérale peut suffire. Attention toutefois à la compatibilité et à la fixation.
  • Dans une ville, vous allez souvent être confrontés aux piétons et à d’autres usagers faibles (trottinettes, skateboards etc.). Une sonnette bien audible fait office d’avertissement en cas de danger ou de passage.

Les meilleurs vélos de ville du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gamme Meilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative pas chère
Trek Dual Sport 1 WSDMoma Bikes City Classic 28”Trek Verve 3 LowstepB’Twin Elops 520
Trek Dual Sport 1 WSDMoma Bikes City Classic 28”Trek Verve 3 LowstepB’Twin Elops 520
Outre sa bonne compatibilité, ce vélo promet de belles performances en ville grâce à la qualité de ses composants et à sa capacité à fouler plusieurs sols et parcours sans crainte.Son excellent rapport qualité/prix s’explique par un grand confort de conduite avec son cadre pratique, une stabilité supérieure, un nombre d’équipement élevé et un look soigné.Taillé pour le confort, il peut faire des sorties plus longues et plus sportives grâce à ses composants légers, à sa fourche suspendue qui absorbe les chocs et à ses freins puissants.Ce vélo présente un excellent rapport qualité/prix auquel il faut ajouter un grand panel d’accessoires, tous aussi pratiques que fonctionnels. Ces aspects expliquent son succès.
519.00 € sur Alltricks 199.99 € sur Alltricks 1049.00 € sur Alltricks 270.00 € sur Alltricks
299.00 € sur Decathlon
Maud Collignon

​​​​​​​​Maud écrit principalement pour les sections Sport/Loisir et Santé de Selectos. Détentrice d’un bachelier en communication, elle cumule 20 années de pratique sportive intense, dont plusieurs en tant que coach de basket-ball. Elle a déjà testé des dizaines de produits pour le sport, connectés ou non, et comparé des centaines d’autres durant son travail de rédactrice.


Laisser un commentaire