Comment Choisir son Vélo d’Appartement en 5 Étapes

Publié le 19 novembre 2021 

Après avoir passé 21 heures à comparer 30 produits en rédigeant nos comparatifs, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre vélo d’appartement.

 

Étape 1 : L’encombrement, adapté à l’espace dont vous disposez

Comment Choisir son Vélo d’Appartement

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un modèle pliable et à roulettes pour les petits espaces
  • Un modèle à courroie ou magnétique pour les appartements ou les maisons jointives et mal isolées
  • Un modèle auto-alimenté en l’absence de prise de courant
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Un vélo d’appartement trop léger et donc instable

Avant toute chose, il convient de mesurer l’espace dont vous disposez. L’appareil aura-t-il une place fixe ou souhaitez-vous pouvoir le ranger après chaque séance ? Avez-vous une prise électrique à proximité ou non ? Êtes-vous susceptible de déranger le voisinage ? Quelles dimensions a-t-il ? 

  • Un système de pliage facilite toujours le rangement. Vu qu’il devient moins encombrant, il est alors davantage adapté à de petits espaces (comme les appartements). Mais attention que vous devez toujours garder un oeil sur la stabilité car un modèle pliant perd davantage en solidité.
  • Le poids de la machine a de l’influence sur la stabilité et sur le transport. En effet, plus un modèle est lourd et plus il admet un poids utilisateur conséquent, mais il est aussi plus difficile à déplacer. Avec un vélo d’appartement léger, vous perdez en stabilité mais vous pouvez plus facilement le déplacer. Pour pallier le manque d’équilibre, il existe des stabilisateurs et pour favoriser le déplacement d’un tel appareil, la plupart des fabricants intègre des roulettes.
  • Dans un immeuble à appartements ou dans des maisons jointives mal isolées du bruit, vous devez privilégier une machine plus silencieuse. En général, les mécanismes à courroie ou magnétiques sont moins bruyants en l’absence de frottements.
  • Si vous n’avez pas de prise électrique à proximité ou que vous souhaitez sortir votre machine pour une séance en plein air dans le jardin, un vélo d’appartement auto-alimenté ne nécessite pas de courant électrique. Il génère de l’énergie par le biais de vos mouvements de pédalage. 

 

Étape 2 : Les performances, à la hauteur du niveau d’utilisation et des objectifs visés

Comment Choisir son Vélo d’Appartement

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une roue d’inertie plus lourde si vous êtes un sportif confirmé
  • Une résistance magnétique pour des entraînements sérieux
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Une résistance mécanique pour une pratique régulière
  • Une roue d’inertie trop lourde pour un débutant

La roue d’inertie représente le disque métallique qui est freiné pour engendrer une résistance. Son poids influence non seulement les performances mais aussi la fluidité du pédalage. 

  • Plus la roue est lourde, plus le pédalage est régulier et fluide, et plus il convient aux sportifs entraînés. En général, 4 à 6 kg suffisent pour un usage occasionnel (1-2 fois/semaine). Pour un usage régulier (3-4 fois/semaine), on recommande de 7 à 10 kg. Pour une utilisation plus intensive, il faut au minimum 10 kg. Un débutant avec une optique de progression peut envisager au minimum 7 kg. 

Les différents niveaux de résistance déterminent la difficulté de l’exercice. Il en existe trois types, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. 

  • La résistance magnétique procure un pédalage plus fluide. Souvent motorisée, elle se règle depuis l’écran LCD et comprend plus de programmes et de niveaux d’intensité. 
  • La résistance électromagnétique suit la puissance de pédalage de l’utilisateur. Si vous êtes un athlète aguerri ou que vous désirez une rééducation efficace et sérieuse, il s’agit d’une excellente solution. Mais le budget à y consacrer est logiquement plus élevé.
  • Enfin, la résistance mécanique ou manuelle est dépourvue de programmes, ce qui la rend inadaptée aux sportifs sérieux. Son pédalage est aussi moins fluide mais elle a l’avantage d’être simple à utiliser (avec sa molette de réglage) et d’être moins chère. C’est donc une bonne option pour une pratique occasionnelle. 

 

Étape 3 : Les fonctionnalités, pour des séances plus motivantes et personnalisées

Comment Choisir son Vélo d’Appartement

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un appareil rempli de programmes pour varier les séances
  • De vous munir d’une ceinture thoracique pour plus de précision dans les relevés de FC
  • Un modèle avec une connexion bluetooth pour le relier à une application
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Un nombre de profils limité pour un usage familial

Souvent, on retrouve de multiples capteurs qui évaluent vos métriques. Et si la diversification des programmes est importante pour correspondre à vos objectifs, la connectivité est aussi un élément à prendre en compte car elle favorise l’ergonomie de l’appareil. 

  • Le nombre de programmes varie mais chacun d’entre eux possède un but bien précis (brûler des calories, rééducation, échauffement, cardio intense…). Plus on en compte, plus il est possible de varier les entraînements. Certains appareils permettent de personnaliser les programmes, d’autres étendent leur nombre grâce à une application. 
  • Le nombre de profils utilisateurs est également important pour un usage familial.
  • Souvent, la console reprend toutes les données habituelles (vitesse, temps, distance, calories perdues, fréquence cardiaque, puissance…). Les capteurs cardiaques se situent habituellement sur le guidon, mais pour une plus grande précision, nous vous conseillons de vous munir d’une ceinture thoracique.
  • Il se peut qu’il bénéficie d’une connexion bluetooth pour se connecter à un smartphone ou une tablette. Dans ce cas, vous pouvez peut-être relier l’engin à une application populaire (comme Kinomap) qui permet alors d’accéder à des coachings gratuits ou à des plans de paysage de Maps pour rendre l’entraînement plus ludique. 

 

Étape 4 : Le confort, autant dans la position qu’au niveau de l’assise

Comment Choisir son Vélo d’Appartement

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Une selle et un guidon réglables pour s’adapter à toutes les morphologies et les positions de conduite
  • Une selle rembourrée pour les débutants
  • Les vélos de spinning si vous êtes un grand sportif
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Un écran non rétro-éclairé dans un environnement sombre

Le confort de l’assise et les nombreux réglages permettent de s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. La posture est aussi un point qui influence le confort et même parfois les performances.

  • Idéalement la selle et le guidon sont inclinables et réglables en hauteur et en profondeur pour trouver la posture la plus adaptée. Un guidon fixe engendre parfois des positions plus inconfortables. 
  • Une position semi-allongée avec un cadre facile à enjamber est généralement plus agréable, surtout pour la rééducation ou les personnes âgées. En effet, la position est plus confortable. Un vélo à position droite est habituellement préconisé pour un usage polyvalent. Pour une pratique sportive intense (musculation, préparation physique…), la position du dos est généralement plus allongée vers l’avant. Conçus pour des sessions plus difficiles, les vélos de spinning sont, eux, conseillés pour les plus grands athlètes.
  • La selle doit convenir à la largeur de votre bassin. Plus il y a de rembourrage, plus c’est confortable mais c’est aussi moins optimal pour la puissance.
  • Les sangles sur les pédales ou les cale-pieds apportent plus de maintien pendant le pédalage. 
  • Il faut aussi s’attarder sur le confort de lecture de l’écran. En général, un grand écran rétro-éclairé fait parfaitement l’affaire dans n’importe quel environnement.

 

Étape 5 : Les accessoires, pour accentuer davantage le confort de l’utilisateur 

Comment Choisir son Vélo d’Appartement

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un ventilateur pour rester frais durant tout l’entraînement
  • Un support-tablette pour regarder une série en même temps ou garder son smartphone à proximité
  • Un haut-parleur pour s’entraîner en musique
  • Un porte-gourde pour garder son eau à proximité
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • D’utiliser le ventilateur dans un environnement calme car il est souvent bruyant

Plusieurs équipements viennent augmenter le confort ou générer davantage de motivation chez le sportif. D’autres sont plus pratiques pour stocker des affaires sur l’appareil.

  • Parmi les accessoires qui permettent de poser vos affaires, on retrouve le porte-gourde ou le support tablette
  • Les haut-parleurs garantissent un entraînement en musique tandis que le ventilateur sert à rester frais durant toute la durée de l’effort.

 

Les meilleurs vélos d’appartement du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Sportstech ESX500Skandika Foldaway X-3000NordicTrack VR21Domyos Bike 500
Sportstech ESX500Skandika Foldaway X-3000NordicTrack VR21Domyos Bike 500
Avec ses différents niveaux de résistance et programmes d’entraînement, ce modèle met les sportifs débutants et aguerris dans les conditions idéales pour pédaler, d’autant plus qu’il est confortable et divertissant.Cette machine silencieuse est facile à ranger. Elle inclut une connexion Bluetooth et grâce à ses sangles de traction, elle convient à ceux qui veulent travailler les muscles inférieurs et supérieurs du corps.Ce vélo est idéal pour la rééducation ou pour augmenter ses performances. Ses nombreux niveaux de résistance et programmes s’adaptent à vous et il affiche des options de compatibilité très intéressantes.Ce vélo d’appartement silencieux s’auto-alimente pour une utilisation plus indépendante, voire même extérieure. Son écran inclut une connexion Bluetooth. De plus, il reste bien stable et facilement transportable.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
849.00 € sur NordicTrack 299.00 € sur Decathlon

Laisser un commentaire