Comment Choisir sa Tablette en 5 Étapes

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre tablette.

 

Comment Bien Choisir sa Tablette en 5 Étapes

Étape 1 : Le système d’exploitation

La première étape déterminante pour le choix de votre tablette est de déterminer quel système d’exploitation vous plaît le plus. On en distingue trois :

  • Android (Google) : système le plus répandu, il est présent sur des modèles de toutes gammes. Les possibilités sont très étendues ce qui permet de l’utiliser pour tous types d’activités. Il est en plus entièrement personnalisable.
  • iPadOS (Apple) : intuitif et régulièrement mis à jour, il se montre le système le plus fluide. Il dispose en plus d’un panel d’applications bien plus adapté aux tablettes qu’Android tout en offrant plus d’options de productivité.
  • Windows (Microsoft) : principalement utilisé sur les appareils de la gamme Surface, il est directement tiré du système présent sur de nombreux ordinateurs. En ce sens, il vous donne potentiellement accès à tous les logiciels existants tout en étant moins adapté au format tablette que ses concurrents.

 

Comment Bien Choisir sa Tablette en 5 Étapes

Étape 2 : La qualité d’affichage

Une tablette est essentiellement composée d’un écran qui vous servira pour toutes vos interactions. Il est donc essentiel de veiller à sa qualité en s’attardant sur différents critères :

  • La résolution détermine la finesse de l’affichage et donc la quantité de détails que vous pourrez percevoir. Notez tout de même qu’une résolution plus élevée implique généralement une consommation supérieure d’énergie. Le meilleur compromis pour une tablette est selon nous le Full HD, soit 1920 x 1080 px. 
  • La qualité d’affichage s’analyse en parallèle de la résolution. Il faut veiller au taux de contraste, aux niveaux de luminosité (minimal comme maximal) et à la fidélité des couleurs pour profiter d’un rendu qualitatif. La réflectance a aussi son importance pour la lisibilité en extérieur.
  • Deux technologies d’écran sont présentes sur le marché, l’OLED (ou AMOLED) et les dalles LED classiques. Nous vous recommandons particulièrement la première qui offre un taux de contraste infini, idéal pour un usage en intérieur comme en extérieur. 

 

Comment Bien Choisir sa Tablette en 5 Étapes

Étape 3 : La prise en main et le gabarit

Plus volumineuses que les smartphones, les tablettes doivent présenter une ergonomie étudiée pour être agréables à utiliser. 

  • Le format impacte directement la prise en main et détermine si la tablette est pratique à tenir en main et à emporter. Il faut tout de même veiller à ce que les bordures d’écran ne soient pas trop fines pour que votre doigt n’empiète pas sur l’affichage lorsque vous tenez l’appareil en main.
  • Comme pour un smartphone, il est toujours intéressant de choisir les modèles dont le poids est suffisamment contenu afin de vous permettre de les tenir en main plus longtemps, sans vous fatiguer. Ceci impacte aussi la transportabilité.
  • Les boutons physiques vous permettent de contrôler le volume et de (dé)verrouiller l’appareil. Il est important qu’ils tombent naturellement sous le doigt pour que vous puissiez utiliser votre tablette en toute fluidité.

 

Comment Bien Choisir sa Tablette en 5 Étapes

Étape 4 : Les performances

Avoir un écran qui vous en met plein la vue, c’est une chose mais si les performances ne suivent pas… cela ne sert pas à grand-chose. Pour profiter au mieux de vos différentes applications, il faut vous attarder sur les éléments suivants :

  • Le processeur gère les tâches en elles-mêmes en se posant comme le cœur de la machine. Plus il est performant, plus votre tablette est capable d’assurer des tâches lourdes.
  • La RAM est liée à la fluidité des transitions entre vos différentes tâches. Une quantité plus élevée autorise donc des changements plus rapides et sans accrocs. L’idéal se situe, selon nous, entre 6 et 8 Go.

 

Comment Bien Choisir sa Tablette en 5 Étapes

Étape 5 : L’autonomie

Qui dit appareil nomade, dit une endurance à surveiller. Ainsi, l’autonomie de batterie doit être la plus élevée possible pour vous permettre d’utiliser votre tablette au maximum pendant vos déplacements. La capacité de batterie est exprimée en mAh. 

  • Cette valeur est toute relative car il n’est pas rare qu’un modèle mal optimisé avec une capacité élevée s’en sorte moins bien qu’un modèle avec une capacité inférieure et des optimisations poussées, à l’image de l’iPad, par exemple.
  • On peut considérer qu’une autonomie dépassant les 10 heures est amplement suffisante. Cette valeur reste toute relative car elle est fortement influencée par votre usage : du jeu reste plus gourmand que du visionnage de vidéo.

 

Laisser un commentaire