Publié le 16 janvier 2022
Étape 1 : Le format, en fonction de si vous possédez déjà un cadre de lit ou non
NOUS VOUS CONSEILLONS
De mesurer les dimensions intérieures de votre cadre de lit pour un sommier parfaitement adapté
D’opter pour un sommier sur pieds si vous n’avez pas encore de cadre de lit
De choisir un modèle avec tête de lit intégrée si vous êtes parfois assis dans votre lit
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
De poser votre sommier au sol car cela réduit l’aération du matelas
De ne pas utiliser de sommier, car il est essentiel pour préserver le maintien du matelas
Il existe deux types de sommier : les modèles simples, à encastrer dans un cadre de lit existant, et les modèles sur pieds, avec ou sans tête de lit.
- Si vous faites le choix d’un modèle simple, pensez à vérifier les dimensions de votre cadre de lit pour qu’il s’y encastre parfaitement.
- Si vous ne disposez pas encore de lit et préférez réduire les coûts, vous pouvez investir dans un sommier sur pieds. C’est mieux que d’installer le sommier au sol, car la hauteur assure une meilleure aération du matelas et une plus grande facilité de couchage.
- La taille des pieds doit alors être choisie en fonction de l’épaisseur du matelas, pour que la hauteur totale permette une installation confortable. Si le sommier est trop bas, c’est moins bon pour les personnes souffrant du dos mais s’il est trop haut, le couchage est plus difficile.
- L’ajout d’une tête de lit solidaire au sommier a des avantages d’un point de vue design, mais peut être aussi pratique si vous aimez lire ou regarder la télévision assis dans votre lit.
Étape 2 : Les dimensions, adaptées à celles de votre matelas et au nombre d’occupants du lit
NOUS VOUS CONSEILLONS
De bien adapter la taille de votre sommier à celle de votre matelas, si vous en possédez déjà un
Une largeur de 160 cm minimum si vous dormez à deux ou plus
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Une largeur de 140 cm si vous dormez à deux, à moins d’être de petite corpulence
Bien que ce critère puisse sembler basique à première vue, il est tout de même essentiel de connaître vos besoins avant de procéder à l’achat.
- Tous deux garants de la qualité de votre sommeil, sommier et matelas doivent parfaitement s’adapter l’un à l’autre. Si vous avez déjà un matelas, mesurez-le.
- La longueur la plus courante est de 190 ou de 200 cm.
- La largeur varie en fonction du nombre de personnes qui vont dormir dans le lit. Pour une personne, 90 cm suffisent. Pour deux personnes, le minimum est de 140 cm. Une largeur de 160 ou de 180 cm offrent cependant plus de confort, surtout si vous êtes de forte corpulence ou si animaux et/ou enfants s’invitent dans votre lit la nuit.
Étape 3 : Le type de sommier, plus ou moins ferme selon les matériaux utilisés
NOUS VOUS CONSEILLONS
Un sommier à lattes flexibles si vous êtes de corpulence petite à moyenne
Un sommier à lattes rigides si vous êtes un grand gabarit
Un sommier réglable si vous souffrez de maux de dos
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Un sommier à ressorts si vous êtes de forte corpulence
De mal associer les matériaux du sommier et ceux du matelas
On distingue plusieurs types de sommiers, dont la fermeté varie selon les matériaux utilisés.
- Le sommier à ressorts a l’avantage d’offrir une bonne aération au matelas, mais son maintien est limité. De plus, il n’est compatible qu’avec un matelas à ressorts, le risque étant sinon d’abîmer la mousse ou le latex. Si vous faites ce choix, plus il y a de ressorts, plus le matelas sera confortable.
- Le sommier tapissier peut se présenter sous différentes versions (lattes ou ressorts) mais a la particularité de voir le tout recouvert de tissu. Cela garantit une meilleure longévité mais limite l’aération, il se choisit donc de préférence sur pieds.
- Le sommier à lattes est sans doute le plus populaire car il peut s’adapter à tous les types de matelas, offre une ventilation correcte mais aussi un bon maintien.
Dans ce dernier cas, les lattes peuvent être de deux sortes :
- Le sommier à lattes rigides offre la plus grande fermeté. Il convient aux personnes de grand gabarit.
- Le sommier à lattes flexibles est plus souple. Pour cette raison, il convient mieux aux enfants et aux personnes de petite à moyenne corpulence. Généralement, les lattes sont équipées de curseurs vous permettant d’ajuster le maintien selon leur position (haut, milieu ou bas du sommier).
Notez aussi que certains sommiers à lattes sont réglables, soit manuellement soit grâce à un moteur électrique. Cela vous permet de modifier l’inclinaison du dos et/ou des pieds, ce qui convient parfaitement aux personnes souffrant de maux de dos et nécessitant, de ce fait, une position de sommeil bien particulière.
Conclusion
Tout aussi impliqué dans votre confort, le choix d’un sommier doit donc principalement se faire en fonction de votre corpulence, mais aussi du type de matelas que vous avez choisi. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé d’acheter les deux en même temps, même si le budget est, de ce fait, un peu plus conséquent.
Vous pouvez d’ailleurs suivre nos conseils pour choisir le meilleur matelas en fonction de vos besoins.
Les meilleurs sommiers du moment
Notre choix, Meilleur pas cher | Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
Zinus Shawn Smartbase | Hévéa Sélection | EvergreenWeb |
Cette smartbase est une alternative efficace aux plus traditionnels sommiers et cadres de lit. Grâce à sa hauteur sous châssis de 33 cm, elle offre une vaste surface de rangement pour optimiser au mieux l’espace. | De l’avis des utilisateurs, ce modèle offre des prestations dignes du haut de gamme puisque, grâce à ses voliges, il fournit un soutien orthopédique au niveau du dos, pour un sommeil de qualité. | Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa nature électrique est source de confort. En effet, il se caractérise par sa faculté à se mouvoir, pour ainsi vous proposer une position adaptée à vos besoins. |