Comment Bien Choisir Son Smartphone en 5 Étapes

Publié le 29 septembre 2021 

Après avoir passé 31 heures à comparer 61 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre smartphone.

 

Comment Bien Choisir Son Smartphone en 5 Étapes

Étape 1 : L’usage visé

La première étape pour l’achat de votre smartphone est de définir à quel usage vous le destinez. En effet, certaines utilisations peuvent conduire à l’achat d’un modèle spécialisé.

  • La majorité des utilisateurs cherchent avant tout la polyvalence. Dans ce cas, on vise un smartphone homogène et équilibré.
  • Si vous visez un usage simple du smartphone, centré essentiellement sur les fonctionnalités standard telles que la gestion de mails, des sms et des appels, il vaut mieux vous tourner vers des solutions d’entrée de gamme.
  • Pour le gaming, on vise la puissance et l’autonomie avant tout. Bien sûr, d’autres raffinements sont aussi de la partie afin d’offrir un confort suffisant et une utilisation sans accroche. Ces dernières années, les constructeurs ont développé des modèles optimisés pour cet usage.
  • Cheval de bataille de nombreux constructeurs, la photographie est souvent une partie essentielle de tout smartphone. Il arrive cependant que des modèles moins polyvalents soient bien meilleurs en photo que d’autres solutions plus populaires. En ce sens, il vaut mieux vous tourner vers un photophone si la photographie est le point central de votre utilisation.
  • Les professionnels pourront quant à eux se tourner vers des solutions dual-SIM ou renforcées pour profiter de smartphones adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

Comment Bien Choisir Son Smartphone en 5 Étapes

Étape 2 : Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est le point central de votre smartphone. Il détermine son fonctionnement et l’écosystème dans lequel il s’inscrit. 

  • Android : système proposé par Google, il est le plus répandu et le plus personnalisable. Il est, en plus, le plus ouvert grâce à son côté open source, permettant l’accès à de nombreux accessoires et périphériques.
  • iOS : intuitif et régulièrement mis à jour, il est le système le plus optimisé grâce au lien direct entre matériel et logiciel. Les smartphones de la marque (Apple) offrent une excellente polyvalence mais sont limités par leur écosystème fermé.

 

Comment Bien Choisir Son Smartphone en 5 Étapes

Étape 3 : L’ergonomie

Ce critère influe directement sur votre confort d’utilisation, en particulier depuis que les smartphones misent sur des écrans de plus en plus grands. On se focalise ici sur divers éléments :

  • Le choix des matériaux définit si votre appareil sera durable et agréable en main. Par exemple, un dos en verre sera esthétique mais glissant, le métal robuste mais lourd, et le plastique, meilleur marché.
  • Le placement des boutons physiques et capteurs biométriques se doit d’être étudié afin d’éviter que vous ne deviez faire une gymnastique de vos doigts à chaque fois que vous souhaitez y accéder.
  • Le poids et le format de l’appareil jouent aussi sur les sensations à l’usage. Plus il est grand et lourd, plus le smartphone est difficile à manipuler d’une seule main.

 

Comment Bien Choisir Son Smartphone en 5 Étapes

Étape 4 : L’autonomie

Point faible principal des smartphones, elle est la caractéristique sur laquelle tous les fabricants travaillent d’arrache-pied. 

  • On peut considérer qu’une endurance moyenne de 2 à 3 jours est un excellent résultat.
  • La charge rapide vient compenser cet élément en vous proposant de recharger votre smartphone en quelques minutes. Il faut cependant l’utiliser de manière mesurée afin de ne pas tronquer l’autonomie de votre appareil. 
  • Notez tout de même que la capacité de votre appareil et la rapidité de la charge sont influencées par l’adaptateur secteur utilisé. Il est conseillé de se limiter à celui fourni dans l’emballage de votre appareil (s’il est présent) pour éviter tout problème.

 

Comment Bien Choisir Son Smartphone en 5 Étapes

Étape 5 : Le stockage

Le stockage est le dernier élément sur lequel vous devrez vous attarder. 

  • À l’heure actuelle, les capacités prévues (64 Go) sont généralement adaptées à une utilisation standard. Seul Apple avec ses iPhones peut poser quelques soucis sur ses modèles d’entrée de gamme.
  • Les amateurs de photographie ou de jeux vidéo devront tout de même prévoir une capacité supérieure ou égale à 128 Go sous peine de devoir faire régulièrement un tri dans les fichiers stockés. 
  • La présence d’un emplacement microSD est aussi une solution vous permettant d’ajouter de la mémoire en cas de besoin.

 

Laisser un commentaire