Comment Choisir son PC Portable en 6 Étapes

Mis à jour le 14 avril 2023

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre pc portable.

 

 

Étape 1 : Le type d’ordinateur

Comment Bien Choisir son Ordinateur Portable

La première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un ordinateur portable est de définir vos besoins. En effet, il existe différents types de machines et chacune possède ses avantages et inconvénients.

  • Les chromebooks se dédient aux personnes cherchant un ordinateur abordable, efficace pour de la bureautique et du multimédia tout en étant particulièrement endurant.
  • Les ordinateurs portables standards sont la solution polyvalente par excellence en proposant généralement un bel équilibre entre des performances décentes, un format adapté et une endurance correcte. Ils restent globalement plus chers que les chromebooks.
  • Les gamers sont souvent les plus performants du marché car ils sont pensés pour faire tourner proprement les jeux modernes. Cependant, en contrepartie, ils sont plus massifs et moins endurants que les modèles classiques. 

 

Étape 2 : L’écran

Comment Bien Choisir son Ordinateur Portable

Tout comme pour le type d’ordinateur, le choix de la diagonale et de la qualité d’écran sera conditionné par vos besoins. La résolution idéale actuellement est, selon nous, le Full HD. Si vous visez une utilisation en extérieur, le niveau de luminosité maximale et le contraste se doivent d’être élevés.

  • En-dessous de 15 pouces, on parle d’ultraportables de par leur gabarit avantageux. Ils sont plébiscités par les nomades et les personnes ayant uniquement besoin d’un ordinateur d’appoint.
  • Les 15 pouces misent sur la polyvalence en offrant un compromis entre un encombrement limité et une belle surface d’utilisation. Cette dimension était la plus répandue jusqu’à ces dernières années.
  • Gamers, graphistes et seniors préfèrent les grands écrans (supérieurs à 15 pouces) grâce à leur plus grande surface d’affichage, idéale pour déceler plus facilement les détails sans se fatiguer les yeux. Dans ce cas, on perd tout de même en mobilité.

NB : La majorité des ordinateurs s’équipent d’une dalle LED standard mais il arrive que les modèles plus coûteux se dotent d’une dalle OLED. Pensée pour la qualité d’affichage, elle propose des contrastes infinis et des noirs plus profonds ce qui la rend idéale pour les graphistes mais dispensable pour Mr et Mme tout-le-monde.

 

Étape 3 : Le poids et l’autonomie

Comment Bien Choisir son Ordinateur Portable

Comme son nom l’indique, un ordinateur portable se doit d’être facile à transporter. Pour ce faire, on s’attarde sur trois points :

  • Peu importe la diagonale d’écran, il est nécessaire de veiller à ce que le gabarit de l’ordinateur soit suffisamment optimisé pour qu’il reste facile à glisser dans un sac. On peut notamment remarquer cela en s’attardant sur l’épaisseur des bordures d’écran, plus elles sont fines, mieux c’est.
  • Un ordinateur léger reste bien plus agréable à emporter qu’un modèle pesant. On considère qu’un poids entre 1 et 2 kg est une bonne valeur, à l’exception des modèles 17 pouces où un maximum de 3 kg est toléré.
  • À quoi cela sert-il d’avoir un ordinateur portable s’il est nécessaire de continuellement le recharger ? Pour un modèle standard, on considère qu’une autonomie située aux alentours de 10 heures est plus que respectable. Les gamers et modèles 17 pouces proposent des valeurs inférieures (6 à 7 heures en moyenne).

 

Étape 4 : Le confort d’utilisation

Comment Bien Choisir son Ordinateur Portable

L’ergonomie est un sujet important, en particulier si vous souhaitez utiliser votre ordinateur durant plusieurs heures. Pour ce faire, on s’attarde sur deux éléments essentiels :

  • Le clavier doit être de la meilleure qualité possible. Pour ce faire, on s’attarde sur la qualité des touches (profondeur, taille) et sur la lisibilité des informations. Un rétroéclairage intégré est toujours un atout.
  • Bien qu’il puisse être remplacé par une souris externe, le touchpad reste un élément lui aussi important. Il se doit être précis et réactif tout en étant suffisamment spacieux pour être agréable à utiliser.

 

Étape 5 : Les performances

Comment Bien Choisir son Ordinateur Portable

Le cœur de votre ordinateur se doit d’être assez performant pour qu’il puisse gérer l’ensemble de vos tâches. Il se compose de deux éléments centraux et d’un stockage.

  • Le processeur assure la gestion des tâches confiées à votre ordinateur. Plus de puissance implique donc plus d’aisance avec les tâches lourdes. L’entrée de gamme se destine à de la bureautique basique (Ryzen 3, Core i3), le milieu de gamme est le meilleur compromis (Ryzen 5, Core i5) et le haut de gamme est idéal pour le traitement vidéo ou encore le jeu (Ryzen 7 et 9, Core i7 et i9).
  • La mémoire RAM gère le multitâche et permet des transitions fluides entre vos divers programmes. Plus il y en a, mieux c’est ! On considère qu’à l’heure actuelle, une quantité de minimum 8 Go est nécessaire pour profiter d’une expérience convenable.

 

Étape 6 : Le stockage

Comment Bien Choisir son Ordinateur Portable

Le stockage peut être de trois sortes : le eMMC, le HDD et le SSD. 

  • Les deux premiers proposent des performances équivalentes à la seule différence que l’eMMC est directement intégré à l’appareil (non remplaçable). 
  • Le SSD est la meilleure solution pour sa rapidité d’exécution et sa résistance supérieure aux dégradations. 

La capacité a aussi son importance mais dépend fortement de vos besoins. 

  • Pour un Chromebook, considérez que 64 Go de stockage est une valeur plus que suffisante, ce système reposant énormément sur le stockage en ligne (Cloud).
  • Pour un portable Windows/Mac OS, le minimum se situe aux alentours de 256 Go. Pour les utilisateurs stockant de gros fichiers, il est nécessaire de miser sur un minimum d’1To pour profiter d’une capacité confortable.

 

Laisser un commentaire