Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : La catégorie de protection, à choisir selon l’environnement et la pratique
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
L’indice de protection va de 0 à 4 et est à déterminer en fonction de l’environnement et de la pratique. Retenez simplement que plus la catégorie est haute, plus les verres sont teintés et plus vous êtes protégé de la lumière.
- La catégorie 0 reprend les verres les plus clairs ou à peine teintés pour un usage urbain sous un ciel couvert. Toutefois, elle protège peu des rayons du soleil et le fait de les porter répond plus à un besoin esthétique qu’autre chose.
- Les verres de catégorie 1 sont généralement teintés légèrement et conviennent pour une utilisation quotidienne sous un ciel légèrement ensoleillé.
- L’indice de catégorie 2 regroupe les verres qui sont moyennement teintés pour lutter contre une lumière ou un ensoleillement moyen.
- Les modèles de catégorie 3 se munissent de verres foncés qui garantissent une protection à la mer ou à la montagne dans des conditions de forte luminosité. Elles sont parfaites pour des vacances d’été et sont adaptées à la majorité des situations.
- La catégorie 4 offre une protection maximale avec des verres très foncés pour faire face aux luminosités extrêmes que l’on trouve en mer ou en forte altitude (à la montagne notamment, aux sports d’hiver, en alpinisme ou pour les sports nautiques par exemple). Elle ne laisse quasiment rien passer et protège efficacement. Néanmoins, les verres sont trop foncés et entravent la visibilité pour conduire un véhicule automobile, c’est pourquoi les lunettes de catégorie 4 sont interdites aux conducteurs.
- Le marquage “CE” permet de légitimer la protection des lunettes de soleil.
Étape 2 : Le type de verre, pour trouver l’équilibre entre durabilité et confort visuel
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
- Les verres minéraux sont moins sensibles aux rayures mais ils sont très fragiles face aux chocs. La vision est confortable mais ils sont plus lourds.
- Faits de plastique, les verres organiques sont plus légers et plus résistants aux chocs. Par contre, ils ont tendance à être plus vite rayés. Ils sont très efficaces contre les rayons du soleil. Vu leur résistance, ils sont plus adaptés à ceux qui font des sports extrêmes ou extérieurs, ou aux enfants.
- Les verres trempés résistent bien aux chocs.
- Si vous portez des lunettes de vue, vous pouvez soit opter pour des verres adaptatifs qui varient en fonction de l’environnement, soit prendre des verres à clipser sur les lunettes ou encore acheter des lunettes de soleil en tenant compte de votre correction.
- Certains verres sont amincis pour les rendre plus légers et plus beaux, et pour qu’ils soient parfaitement intégrés dans la monture.
Étape 3 : La teinte des verres, en fonction de l’environnement qui vous entoure
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La teinte des verres n’est pas l’élément le plus important : c’est surtout leur protection face aux rayons UV qui compte.
- Les verres couvrants protègent de la même façon le haut et le bas des yeux, contrairement à d’autres verres. C’est une option à ne pas négliger pour ceux qui ont une grande sensibilité, les yeux clairs, ou les jeunes enfants qui ont les yeux plus fragiles face aux rayons du soleil.
- Si vous désirez éliminer les reflets tout en gardant un bon contraste, privilégiez les verres polarisés.
- Les verres photochromiques s’adaptent à la lumière et à l’environnement dans lequel ils sont, pour toujours bénéficier à la fois d’une bonne protection et d’une bonne visibilité.
Les verres teintés filtrent la lumière également mais chaque couleur a ses spécificités, ses atouts et ses désavantages. Et ce n’est pas parce que des verres sont transparents qu’ils ne protègent pas vos yeux. Attention donc qu’un verre teinté peut ne pas filtrer les rayons du soleil, il faut être vigilant.
- Les verres roses, violets, rouges, bleus ou de plusieurs couleurs sont esthétiquement jolis mais ils ne protègent pas suffisamment les yeux. Ils sont déconseillés pour conduire un véhicule automobile car les couleurs et les contrastes sont modifiés au visuel. On les déconseille aussi généralement quand l’ensoleillement est fort.
- Le gris donne un aspect plus naturel avec une bonne restitution des couleurs. C’est bien mieux pour conduire. C’est une teinte confortable pour les hypermétropes.
- Le brun renforce les contrastes et filtre bien la lumière pour protéger efficacement les yeux. Par contre, la vision est beaucoup plus sombre. Le vert est efficace dans n’importe quelle situation. Ces deux couleurs, ainsi que le gris, sont idéales pour les personnes souffrant de myopie.
- Le jaune et l’orange sont parfaits dans des milieux plus lugubres (comme le brouillard par exemple) car ils favorisent un meilleur contraste quand il y a peu de soleil.
Étape 4 : Les traitements, parfaits pour garantir une bonne visibilité à toute épreuve
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Les différents traitements permettent d’améliorer le confort visuel et de garantir une meilleure durée de vie aux verres. Certains traitements sont plus indispensables que d’autres en fonction du milieu dans lequel vous les portez.
- Le traitement anti-rayures limite les éraflures pour garantir une meilleure durabilité du verre.
- L’anti-traces permet d’éliminer les traces laissées par la buée ou par les gouttes d’eau, par les doigts ou encore par la poussière.
- Le traitement anti-buée, comme son nom l’indique, empêche la buée de se loger sur les verres. C’est l’un des traitements les plus indispensables, spécifiquement lorsque l’humidité est très présente (sport, etc.).
- Si vous avez l’habitude de porter vos lunettes de soleil en conduisant, le traitement anti-reflets est intéressant.
- Pour éviter d’être ébloui, le traitement miroir est assez efficace. Il est d’ailleurs souvent utilisé aux sports d’hiver ou lors des randonnées.
Étape 5 : Les matières de la monture, influençant sa solidité et son poids
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Certains matériaux offrent une plus grande durabilité et chacun d’entre eux présente des avantages ou inconvénients en matière de budget, de confort, d’écologie et de résistance aux milieux naturels.
- Le plastique est moins cher mais sa durée de vie est plus limitée.
- Le titane offre de bons avantages en termes de légèreté, de résistance aux chocs et de souplesse. En plus, il ne vieillit pas trop mal et réagit bien à l’humidité.
- Moins cher, léger et robuste également, l’aluminium résiste bien à l’eau. En plus, il est polyvalent.
- Plus coûteuse, la fibre de carbone est également très légère et très solide. Par ailleurs, elle est plus durable et offre une bonne flexibilité.
- Plus écologique mais tout aussi durable, l’acétate de cellulose est toutefois bien plus chère en raison de la complexité de sa conception. Le bois est aussi intéressant car respectueux de l’environnement.
- Certains alliages permettent de tirer profit des nombreuses matières au sein d’une même monture.
Étape 6 : Le design et la taille de la monture, en fonction de la forme de votre visage
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
En général, esthétiquement, on privilégie une forme de lunette contraire à celle du visage. La taille de la monture dépend de certains critères physiques. Mais quoi qu’il en soit, l’esthétique et le look vous appartiennent et doivent avant tout vous plaire.
- Si vous avez le visage rond, nous vous conseillons des lunettes rectangulaires ou anguleuses. À l’inverse, un modèle plus rond ou ovale convient parfaitement aux visages carrés ou anguleux, ou aux visages allongés. Les visages rectangulaires ou ovales peuvent accepter plusieurs formes de monture.
- Généralement, les modèles avec des rondeurs dessinent un visage plus doux, contrairement aux lunettes plus géométriques qui donnent un air plus sérieux et autoritaire.
- Niveau taille, la monture ne doit pas descendre au niveau des joues (même si vous souriez), ni recouvrir totalement les sourcils. La ligne supérieure doit se trouver au niveau de ces derniers. Sur les côtés, les branches doivent être confortables à porter et la monture ne doit pas dépasser les côtés de votre visage.
- Pour les sports d’hiver, la monture doit couvrir l’intégralité des yeux et même aller jusqu’à la tempe.
La couleur de vos cheveux et de vos yeux a généralement tendance à mieux se marier avec certains tons que d’autres.
- Si vous avez les yeux bleus, privilégiez une monture bleue ou en argent. Ceux qui ont les yeux verts s’accordent parfaitement avec une monture grise. Les yeux marrons vont bien avec une monture beige tandis que les yeux noirs peuvent être associés avec plusieurs couleurs.
- Si vous avez les cheveux gris, optez pour une monture dans un ton plus froid et privilégiez un ton plus chaud pour les cheveux bruns ou roux (le rouge se mariant souvent mieux avec cette dernière teinte). Pour les cheveux clairs, on apprécie les montures brunes ou écailles. Pour les cheveux foncés, il y a généralement plus de possibilités.
- Des cheveux courts iront mieux avec une paire plus fine tandis que les cheveux mi-longs ou longs sont compatibles avec un plus grand nombre de modèles.
- De manière générale, les tons plus sombres vont assombrir le visage et démontrer un certain caractère. Les tons plus clairs vont donner une impression plus sage et plus douce.
Conclusion
Par-dessus tout, nous vous conseillons de mettre l’accent sur la catégorie de protection ainsi que sur le confort visuel car ce sont les deux principaux éléments qui déterminent si vos lunettes de soleil sont bonnes, et si elles vous conviennent ou non.
Rappelons simplement que plus l’ensoleillement est fort et plus vous devrez grimper dans les catégories, mais attention que plus les lunettes filtrent les rayons du soleil et plus votre visibilité sera entravée, notamment pour conduire.
Pour le reste, les verres photochromiques sont intéressants pour un usage polyvalent, de même que la teinte grise qui permet de garder un teint plus naturel. Mais, à nouveau, pour la teinte, les traitements et les matières, tout dépend de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, de la fréquence d’utilisation et de votre pratique.
Côté esthétique, il y a certains “codes” esthétiques mais rappelons que la monture doit avant tout vous plaire et que chacun est libre de choisir son propre style.