Comment Choisir sa Liseuse en 6 Étapes

Publié le 19 octobre 2021 

Après avoir passé 21 heures à comparer 12 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre liseuse.

 

Comment Bien Choisir sa liseuse

Étape 1 : L’ergonomie et la résistance

Ces éléments déterminent votre confort de lecture et les endroits où vous pouvez emporter votre liseuse.

Ainsi, on s’attarde sur différents éléments :

  • Le gabarit de la liseuse joue sur la prise en main. Ainsi, nous vous conseillons de miser sur un poids réduit au maximum et un gabarit optimisé, que ce soit par la présence de bordures fines autour de l’écran ou encore d’une partie pensée pour tenir votre appareil. Il joue aussi sur la transportabilité de l’ensemble.
  • La présence de boutons physiques facilite l’utilisation de la liseuse en proposant des commandes permettant de changer de page très facilement. Ceci permet de compenser la réactivité limitée des écrans tactiles dont elles sont équipées tout en en facilitant l’usage avec des mains mouillées.
  • La résistance de la liseuse a aussi son importance. Elle se passe à trois niveaux : les chocs, l’étanchéité et la résistance à la poussière. Une liseuse résistante vous permet de l’emporter partout avec vous, que ce soit à la plage, au bord de la piscine ou dans toutes vos aventures.

Bien sûr, ces différents éléments sont à mettre en relation avec vos besoins.

 

Comment Bien Choisir sa liseuse

Étape 2 : La qualité et la taille de l’écran

Tout comme pour une tablette tactile, l’écran de votre liseuse est un élément central. Il est donc nécessaire qu’il soit de la meilleure qualité possible pour que vous puissiez profiter au maximum de vos livres favoris. Ici, on ne retrouve généralement que des écrans e-ink qui utilisent l’encre électronique. Il en résulte une excellente lisibilité, proche d’un livre physique.

  • La diagonale de l’écran impacte le gabarit de la liseuse mais aussi la quantité de mots affichés. Les différents formats disponibles sont tous intéressants mais nous vous recommandons particulièrement d’opter pour une dalle de 7 pouces, ce qui permet de profiter d’un bon équilibre entre lisibilité et transportabilité.
  • La résolution de l’écran influe sur la finesse des caractères affichés. Une résolution plus élevée permet de profiter de lettres plus lisses et donc de minimiser le risque de fatigue oculaire. Généralement, pour les liseuses, les valeurs se situent entre 150 et 300 ppp.
  • La présence du rétroéclairage est un atout non négligeable. En effet, la technologie e-ink ne dispose pas de cette fonctionnalité à l’origine. Elle est donc considérée comme une option. Elle est essentielle à nos yeux car elle permet de lire en environnement sombre sans avoir d’autres sources d’éclairage.

Les liseuses à écran couleur commencent à apparaître sur le marché mais nous n’avons pas encore assez de recul à leur sujet pour pouvoir vous les recommander ou non.

 

Comment Bien Choisir sa liseuse

Étape 3 : La compatibilité

À l’heure actuelle, différents formats d’ebooks existent. Certaines liseuses proposent une compatibilité spécifique limitant les possibilités. Les bandes dessinées et mangas reposent, quant à eux, sur des formats spécifiques. Il faut donc :

  • Déterminer quel type de contenu vous comptez consommer. Une liseuse d’entrée de gamme se focalise sur les romans tandis qu’en montant en gamme, vous pouvez vous tourner vers des BD, mangas ou encore des créations en PDF. Les livres audios sont aussi envisageables sur certains modèles.
  • Choisir l’écosystème de votre choix : Amazon et sa Kindle, limitée au format propriétaire mais reposant sur la large libraire d’Amazon, ou toute autre liseuse permettant d’accéder à une grande variété de formats mais nécessitant de passer par différentes plateformes… sauf celle d’Amazon (Fnac, Cultura, Club, pour ne citer qu’eux).

 

Comment Bien Choisir sa liseuse

Étape 4 : Le stockage

Les liseuses proposent une capacité se situant entre 4 et 32 Go et la majorité de ce stockage est disponible pour y placer vos fichiers. Afin de déterminer quelle est la capacité de stockage dont vous aurez besoin, il est important de réfléchir à différents éléments :

  • Le type de contenu que vous souhaitez consommer impacte directement la capacité nécessaire : un livre en PDF est bien plus lourd qu’un ePub, les bandes dessinées demandent plus de place qu’un roman.
  • La manière dont vous allez gérer votre bibliothèque a aussi son importance. En ce sens, il faut que vous déterminiez si vous comptez supprimer les livres lus de l’appareil ou si vous préférez les conserver indéfiniment.
  • Certains modèles proposent un port microSD intéressant pour l’évolutivité de votre appareil.

Selon nous, il n’existe pas de capacité idéale car 4 Go suffisent déjà à stocker environ 3000 livres de 800 pages

 

Comment Bien Choisir sa liseuse

Étape 5 : L’autonomie

Bien que ce critère dépende essentiellement de votre utilisation, il est important de vérifier l’autonomie annoncée de votre liseuse. L’écran e-ink évoqué à l’étape 2 permet d’obtenir des valeurs très intéressantes, largement supérieures à celles d’une tablette classique.

  • Généralement, on considère qu’une endurance estimée à 1 mois (1 heure de lecture/jour) est une valeur tout à fait acceptable mais il faut noter que certaines fonctionnalités comme la connectivité sans-fil ou la présence d’une fonction audio peuvent sérieusement impacter le résultat final.

 

Comment Bien Choisir sa liseuse

Étape 6 : Les fonctions supplémentaires

Comme pour tout appareil high-tech, les fonctions supplémentaires sont un élément intéressant à prendre en compte lorsque vous hésitez entre deux modèles similaires. Ainsi, selon nous, certaines fonctions sont essentielles :

  • Le mode nuit ou repos des yeux permet de minimiser la fatigue oculaire en produisant un éclairage orangé afin d’éviter que vos yeux ne soient confrontés à trop de lumière bleue.
  • Les statistiques de lecture sont toujours intéressantes à avoir sous la main si vous souhaitez contrôler votre vie numérique.
  • L’écran couleur peut être intéressant pour les amateurs de bandes dessinées et de mangas.
  • La présence d’un haut-parleur et/ou d’une prise jack sont utiles pour la lecture de livres audio.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et ne reprend qu’une infime partie des fonctions existantes. Chacun y accordera une importance différente en fonction de ses envies et de ses usages.

 

Les meilleures liseuses du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Kindle Paperwhite 2018 (10ème génération)Amazon Kindle 2019Kobo FormaKobo Clara HDKindle Oasis 2019
Kindle Paperwhite 2018 (10ème génération)Amazon Kindle 2019Kobo FormaKobo Clara HDKindle Oasis 2019
Entre sa qualité d’affichage, son rétroéclairage, sa facilité d’utilisation, sa résistance à l’eau et son prix abordable, la Kindle Paperwhite est probablement la liseuse apte à satisfaire le plus grand monde.C’est une liseuse idéale pour s’initier à la lecture électronique et/ou pour les lecteurs occasionnels. Simple et efficace, elle propose l’essentiel et même de petits plus, à l’image de son rétroéclairage.Entre son écran 8” réversible, sa résistance aux chocs, son étanchéité et son mode nuit anti lumière bleue, la Kobo Forma est définitivement le meilleur choix pour les gros lecteurs et/ou les amateurs de mangas.Cette alternative à la Paperwhite constitue le meilleur rapport qualité/prix hors environnement Amazon pour le lecteur lambda. Qualité d’affichage, ergonomie et filtre anti-lumière bleue sont présents.Souvent comparée à la Forma (design carré, boutons physiques, étanchéité et filtre anti-lumière bleue), elle s’en distingue par une luminosité encore mieux gérée mais une taille plus réduite (7 pouces).
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire