Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : L’efficacité, en fonction de sa puissance et de son débit vapeur
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
L’efficacité de votre fer à repasser va bien évidemment dépendre de sa puissance mais également de son débit vapeur.
- Plus un fer à repasser est puissant, moins il mettra de temps à chauffer et plus vite il sera prêt. Pour cela, le mieux est de vérifier que la puissance de votre futur fer (exprimée en watts) soit d’au moins 2200 W.
- Quant au débit vapeur, c’est la quantité de vapeur produite par votre fer par minute. Il influence directement la qualité du repassage et donc sur son efficacité. En effet, s’il est faible, il ne viendra pas à bout des différents plis de vos vêtements. Le mieux est donc de choisir un modèle qui propose un débit minimum de 50 g/minute.
- Enfin, si vous désirez pouvoir utiliser votre fer à repasser en mode pressing (défroissage vertical), il faut bien évidemment vérifier la présence de ce mode mais également si son débit vapeur est suffisant. Pour vous donner une idée, notez que les modèles les plus performants se situent entre 260 et 270 g/minute.
Étape 2 : La forme et la qualité de la semelle, importantes pour une bonne glisse
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La semelle de votre fer à repasser va directement influencer la qualité de votre repassage. Il est donc important de bien la choisir.
- La forme de la semelle est un facteur important à prendre en compte lors de votre achat. En effet, un bout pointu permet d’aller lisser les détails de vos vêtements ainsi que de repasser entre les boutons. De plus, un corps large est un bon point pour gagner du temps face aux larges surfaces à repasser.
- Par ailleurs, son matériau est un point à ne pas négliger pour assurer une bonne glisse et une bonne répartition de la chaleur. Il en existe principalement quatre :
- L’aluminium est léger et très peu cher mais plus fragile et accroche le calcaire.
- L’inox répartit bien la chaleur mais glisse moins facilement.
- Le durilium offre le meilleur rapport qualité/prix.
- La céramique est absolument idéale à tous points de vue mais plus onéreuse.
Étape 3 : L’ergonomie, pour un bon confort d’utilisation
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Il y a plusieurs paramètres qui facilitent ou complexifient l’usage de votre futur fer à repasser. Pour avoir la meilleure ergonomie possible, voici les critères à vérifier :
- Il faut que le goulot du réservoir soit assez large afin de pouvoir le remplir aisément, même au robinet, sans mettre de l’eau partout.
- Le poids de votre futur fer ne doit pas être trop conséquent puisque vous allez encore y ajouter la capacité du réservoir en eau. Un fer trop lourd vous fera mal de la main jusque dans l’épaule, ce qui ne vous motivera pas à vous lancer dans cette tâche.
- La longueur du câble d’alimentation est également à prendre en compte pour faciliter l’utilisation de votre fer. De plus, vérifiez la possibilité de l’enrouler autour de celui-ci lorsque vous ne l’utilisez pas, cela facilitera son rangement.
- Cela peut sembler anodin au premier abord mais il faut vérifier que le fer soit bien stable en position debout. Ainsi, vous ne risquerez pas de brûler votre planche à repasser.
- Enfin, le choix parmi plusieurs températures est utile afin de repasser plusieurs sortes de tissus. En plus de cela, un mode Eco aide grandement puisque le fer adapte automatiquement le débit vapeur et la température en fonction de l’étoffe détectée.
Étape 4 : Les fonctions annexes, pour vous faciliter la vie
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Pour conclure votre choix, vous devez vous pencher sur les fonctions annexes présentes sur votre futur fer à repasser. Elles vous faciliteront la vie ainsi que son entretien.
- Un système anti-calc efficace permet d’éviter un entretien long et fastidieux. De plus en plus de modèles l’incluant, cela ne coûte généralement pas plus cher pour autant.
- Pour compléter cela il existe un système anti-goutte vous évitant que des gouttelettes ne se forment et ne tâchent votre linge. Ainsi, vous n’avez bien que de la vapeur qui s’échappe de votre fer.
- Du côté de la sécurité, il y a l’arrêt automatique. Il s’enclenche après quelques secondes d’inactivité en position horizontale ou quelques minutes en position verticale.
Les meilleurs fers à repasser du moment
Notre choix, Meilleur milieu de gamme | Meilleur haut de gamme |
---|---|
Calor Easygliss Eco FV5780C0 | Philips Azur 8000 Series DST8030/70 |
Avec un peu plus de 1,3 kg sur la balance, ce fer à repasser est le plus léger de cette sélection. En plus, il offre un très bon rapport performances/prix tout en incluant un mode Eco efficace. | Complètement automatique, ce fer à repasser ne présente aucun réglage. Il détecte la matière du vêtement et ajuste directement la température. De plus, il offre le débit continu le plus élevé de cette sélection. |
64.99 € sur Amazon | 132.04 € sur Amazon |