Comment Choisir son Extracteur de Jus en 3 Étapes

Publié le 17 février 2022

Après avoir passé 20 heures à comparer 25 modèles en rédigeant nos comparatifs, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre extracteur de jus.

 

Étape 1 : Le type d’extracteur, adapté aux aliments que vous souhaitez presser

Comment Choisir son Extracteur de Jus

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un modèle à une seule vis si vous souhaitez pouvoir préparer du jus de fruits et de légumes
  • Un modèle à vis jumelées si vous voulez spécifiquement préparer du jus de légumes verts, durs et fibreux
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Tout appareil faisant plus de 100 trs/min (ce n’est alors pas un extracteur)
  • Un modèle à mastication si vous souhaitez préparer des jus verts

Un extracteur de jus doit avoir une vitesse assez lente (grand maximum 100 trs/min) afin de préserver les nutriments des fruits et légumes. Il en existe trois sortes :

  • L’extracteur de jus à une seule vis peut être vertical ou horizontal et s’utilise pour les jus de fruits comme ceux de légumes. Sa vis sans fin amène les aliments dans le compartiment de pressage pour en faire sortir le jus.
  • L’extracteur à mastication se dote de dents métalliques bien acérées qui sont idéales avec les fruits et légumes durs. Par contre, nous la déconseillons pour la confection de jus verts (légumes verts à feuilles).
  • Enfin, l’extracteur à vis jumelées comprend deux vrilles qui tournent simultanément et broient les parois cellulaires des aliments. Il est meilleur avec des légumes verts et fibreux durs, mais se destine moins aux fruits.

 

Étape 2 : La qualité matérielle, importante pour le garder longtemps

Comment Choisir son Extracteur de Jus

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un modèle en acier inoxydable
  • S’il y a du plastique, qu’il soit sans BPA
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Un modèle qui présente du jeu entre ses différentes pièces ou qui présente des problèmes de soudures

Afin de garder le plus longtemps possible votre appareil, il faut qu’il soit de bonne facture.

  • Si possible, optez pour un modèle en acier inoxydable, surtout en ce qui concerne les pièces qui se retrouvent en contact direct avec les fruits, les légumes et le jus.
  • Privilégiez le plastique sans BPA s’il en comprend.
  • Pour éviter tout problème futur, il faut qu’il n’y ait aucun jeu entre les différentes pièces de l’extracteur (exceptées celles amovibles, bien évidemment).

 

Étape 3 : L’ergonomie, pour un appareil le plus pratique possible

Comment Choisir son Extracteur de Jus

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un modèle facile à assembler/désassembler
  • Un modèle vertical si vous disposez de peu d’espace
  • Un modèle avec éjection de la pulpe pour pouvoir faire du jus en continu
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Un modèle avec une largeur de cheminée inférieure à 4 cm
  • Un modèle sans collecteurs de pulpe et de jus

Pour faciliter son utilisation quotidienne, voici quelques points essentiels auxquels prêter attention :

  • Votre futur modèle doit être facile à assembler/désassembler sans devoir forcer sur les pièces (au risque d’en casser, ce qui ne serait probablement pas couvert par la garantie). 
  • Choisissez sa taille en fonction de la place dont vous disposez. Un modèle horizontal est nettement plus encombrant qu’un vertical et ne convient donc que si vous disposez d’un grand espace libre sur votre plan de travail.
  • Notez aussi que la largeur de la cheminée (4 à 8 cm) peut faire la différence dans le cas où vous souhaitez faire du jus avec des fruits et légumes plus imposants. Ainsi, certains modèles permettent d’y mettre une pomme entière tandis que vous devez la couper en 2 ou en 4 avec d’autres.
  • Certains extracteurs comprennent un collecteur pour le jus et un autre pour la pulpe. Pour qu’il soit utile, celui à pulpe doit être de minimum 500 ml, voire 1 L si vous comptez préparer de grandes quantités de jus.
  • De plus, nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui éjecte la pulpe dans un collecteur en dehors de l’appareil. Cela permet une utilisation en continu sans devoir vous arrêter pour vider la pulpe piégée à l’intérieur.
  • Pour finir, il faut bien dire que le nettoyage n’est pas une véritable partie de plaisir avec ce type d’appareil. Vous devez absolument le laver directement après l’avoir utilisé (au risque que la pulpe ne sèche et que cela complexifie encore plus la tâche). Les modèles horizontaux sont un peu plus faciles à laver que les verticaux. Pour certains modèles, vous trouvez une brosse ou une fonction de (pré)nettoyage.

 

Conclusion

Finalement, il est essentiel de commencer par définir le style de jus que vous souhaitez préparer afin d’identifier le type d’extracteur qu’il vous faut. Ensuite, c’est la qualité matérielle ainsi que son ergonomie et donc sa praticité qui doivent vous aider à conclure votre choix.

 

Les meilleurs extracteurs de jus du moment

Notre choix, Meilleur haut de gammeMeilleur milieu de gammeAlternative haut de gamme
Kenwood Pure Juice pro JMP800SIMoulinex ZU255B10Omega VSJ843R
Kenwood Pure Juice pro JMP800SIMoulinex ZU255B10Omega VSJ843R
Ce modèle vertical lent et silencieux séduit par son large goulot vous permettant d’extraire le jus d’une grande variété d’aliments sans être obligé(e) de les couper. Sa conception vous offre plus de jus et une pulpe plus "sèche".Relativement facile à assembler et à nettoyer, ce modèle opte pour un design élégant et permet de presser de nombreux fruits et légumes coupés grossièrement. Ses deux vitesses en font un modèle très intéressant pour son prix.Avec ses 43 trs/min, ce modèle vertical a la plus lente extraction de cette sélection. Il vous garantit une pulpe très sèche avec les fruits et légumes, et vous permet de réaliser du lait d’amande et de noix.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire