Comment Choisir sa Centrale Vapeur en 4 Étapes

Publié le 19 octobre 2021 

Après avoir passé 18 heures à comparer 25 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre centrale vapeur.

 

Comment Bien Choisir sa Centrale Vapeur

Étape 1 : L’utilisation 

En fonction de l’utilisation que vous en avez, il peut être intéressant de choisir un modèle avec un débit et une pression plus ou moins élevés.

  • Pour une utilisation occasionnelle, 4 bars de pression et 130 g/min de débit sont suffisants.
  • Par contre, si vous souhaitez utiliser votre centrale vapeur de manière plus intensive ou en mode pressing (boost de vapeur intéressant pour le défroissage sur cintre), il vaut mieux opter pour une pression d’au moins 6,5 bars et 400 g/min de débit.
  • Par ailleurs, il existe de plus en plus de modèles automatiques qui permettent aux moins initiés de s’y retrouver (sans abîmer leurs vêtements). En effet, ces modèles ajustent automatiquement la puissance et le débit de vapeur au tissu détecté.

 

Comment Bien Choisir sa Centrale Vapeur

Étape 2 : Le nombre de personnes dans le ménage

Cette étape va influer sur la contenance de votre réservoir.

  • Ainsi, si vous êtes seul(e) ou en couple, un réservoir de 0,7 L est amplement suffisant.
  • Dès que le ménage passe à trois personnes ou plus, une contenance d’1,5 L est plus adaptée afin d’éviter de devoir s’arrêter en cours de repassage pour remettre de l’eau.

 

Comment Bien Choisir sa Centrale Vapeur

Étape 3 : Le fer

L’ergonomie du fer est à prendre en compte pour faciliter au mieux la prise en main.

  • Son poids a un impact sur sa maniabilité. Ainsi, veillez à choisir un modèle le plus léger possible (environ 1 kg) si vous comptez faire de longues sessions de repassage.
  • Ensuite, la forme du fer a aussi son importance. Un fer large va repasser rapidement des tissus lisses tandis qu’un fer plus effilé permet de repasser avec plus de précision des tissus avec des détails, des plis ou entre des boutons par exemple.

Pour finir, il existe de nombreux types de matière pour la semelle. 

  • Comme pour les fers à repasser, il vaut mieux éviter l’aluminium qui s’abîme très rapidement et récolte le calcaire. Il est plus souvent présent sur les modèles les moins chers.
  • L’inox a l’avantage de bien répartir la chaleur. Cependant, il glisse moins facilement sur les différents tissus et matières.
  • La meilleure option en milieu de gamme est le durilium. Cette matière glisse bien, est solide et distribue la vapeur correctement.
  • Pour finir, la céramique est parfaite sur tous les plans mais est plus coûteuse.

 

Comment Bien Choisir sa Centrale Vapeur

Étape 4 : La praticité

Critère assez vaste, une centrale vapeur peut être pratique (ou pas) par de nombreux aspects :

  • Un réservoir amovible facilite grandement la tâche de remplissage. De même, il est plus pratique de pouvoir le remplir à tout moment plutôt que de devoir attendre son refroidissement dans le cas d’un réservoir sous pression. C’est donc un point auquel prêter attention, surtout si vous avez une grande quantité de repassage. 
  • Un temps de chauffe réduit est également à prendre en compte pour garder sa motivation activée. Généralement, la moyenne est de 2 minutes.
  • Elle semble assez évidente mais on oublie souvent de la vérifier : la longueur du câble d’alimentation fait la part belle à la praticité. En effet, un cordon trop court vous obligera à multiplier les rallonges. Certains modèles en incluent un de plus de 2 m alors que d’autres atteignent péniblement les 1,6 m.
  • Pour faciliter le rangement de votre appareil, certains modèles viennent avec un emplacement dans lequel vous pouvez enrouler les différents cordons. Ainsi, l’ensemble prend moins de place et évite d’être abîmé.
  • Ensuite, notez qu’il existe souvent une sécurité qui permet de maintenir le fer en place sur la centrale. Cela fait autant office de sécurité enfant que de verrouillage lors des déplacements de l’appareil.

Par ailleurs, il existe différentes options qui sont à prendre en considération :

  • L’option anti-calcaire est un gros avantage mais n’est malheureusement pas toujours présente sur les modèles les moins chers. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser de l’eau déminéralisée pour prolonger la durée de vie de votre fer.
  • Enfin, il est intéressant de vérifier la présence d’un anti-goutte. Cette option réduit le risque d’épanchement d’eau. Cela n’est pas toujours mis en avant par les marques malgré qu’elle soit de plus en plus commune.

 

Les meilleures centrales vapeur du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips GC9614Calor SV8030C0Philips PerfectCare Elite Plus GC9682-86Bosch ProHygienic TDS8080
Philips GC9614/20Calor SV8030C0Philips GC9682/80Bosch ProHygienic TDS8080
Alliant de bonnes performances à une conception de qualité et une ergonomie bien pensée, cette centrale vapeur est agréable à utiliser, tant en repassage vertical qu’horizontal, grâce à un fer léger et maniable.Bien conçue et très pratique à l’emploi, cette centrale vapeur représente incontestablement pour nous le meilleur choix pour les débutants. Son débit vapeur de 120 g/min sans réglages s’adapte à tous les tissus.Centrale vapeur intelligente, la GC9690/80 s’équipe de la technologie OptimalTEMP, mais aussi du détecteur DynamiQ qui analyse les mouvements du fer pour ne fournir la vapeur que lorsque vous en avez besoin.Cette centrale vapeur a la particularité d’être équipée de huit programmes de repassage pour s’adapter de manière précise à tous les types de tissu, mais aussi du réglage I-temp à la chaleur constante polyvalente.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire