Comment Choisir sa Carte Graphique en 4 Étapes

Mis à jour le 13 avril 2023 

Après avoir comparé de nombreux modèles, voici les étapes que nous vous conseillons de suivre pour bien choisir votre carte graphique.

 

Étape 1 : Les performances globales, pour un rendu aux petits oignons

Comment Choisir sa Carte Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • De vous baser sur la résolution de votre écran pour faire votre choix
  • D’opter pour un modèle de milieu de gamme pour une meilleure durée de vie
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les modèles de génération précédente ou proposés à un très petit budget
  • De sacrifier le budget au profit d’autres composants

Les performances de votre carte graphique sont influencées par trois éléments principaux: 

  • Le nombre de cœurs graphiques, pour lesquels plus la quantité est importante, plus les performances peuvent être élevées.
  • La quantité de mémoire vidéo (VRAM), qui permet d’assurer la gestion des données utilisées. Plus il y en a, mieux c’est, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en négliger la qualité. 
  • La taille du bus mémoire, qui influe sur les résultats. Cet élément assure la communication entre le processeur graphique (GPU) et la mémoire. Plus la bande passante est large, plus l’échange sera efficace. 

Un exemple vaut mieux que mille mots : la Nvidia RTX 3060 dotée de 12 Go de VRAM est moins efficace que la RTX 3060 Ti dotée de 8 Go car l’interface mémoire est en 192 bits contre 256 pour la Ti. Bien sûr, elle possède aussi plus de cœurs graphiques (4864 contre 3584).

En parallèle, il est aussi nécessaire d’analyser les fréquences de fonctionnement. Plus elles sont élevées, mieux c’est. 

  • Pour la partie GPU, elle exprime la vitesse à laquelle les calculs sont effectués. 
  • Pour la VRAM, il s’agit de la vitesse d’échange des données. 

Les fréquences peuvent être manipulées via l’overclocking, un réglage manuel pointu permettant de booster les performances de votre carte.

La résolution utilisable est directement influencée par l’ensemble de ces éléments. 

  • À l’heure actuelle, considérez qu’une solution d’entrée de gamme se destine au Full HD, une milieu de gamme à du QHD (voire de la 4K avec un taux de rafraîchissement limité) et une haut de gamme à de la 4K au-delà de 60 i/s.

 

Étape 2 : Le système de refroidissement, pour éviter la surchauffe

Comment Choisir sa Carte Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • Un modèle doté d’un refroidissement par air
  • De choisir une solution dotée de deux ventilateurs au minimum (sauf si vous envisagez une installation compacte)
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • Les cartes dotées d’un seul ventilateur, en particulier s’il s’agit d’un modèle de gamme supérieure

Tout composant d’ordinateur présente un risque de chauffe. Avec le processeur, la carte graphique est la source de chaleur la plus importante. Son refroidissement se doit donc d’être le plus efficace possible afin de garantir le maintien des performances durant vos sessions d’utilisation.

Il en existe deux versions : 

  • Le refroidissement par air, centré sur l’usage de ventilateurs axiaux, est la solution présentant le meilleur rapport efficacité/coût. Il est d’ailleurs le plus répandu. Veillez tout de même à disposer de minimum deux ventilateurs sur votre carte pour assurer une bonne gestion thermique (sauf si vous optez pour une configuration compacte).
  • Le refroidissement par eau, basé sur un système de watercooling, est plutôt destiné aux connaisseurs car il se révèle bien plus coûteux et difficile à mettre en place. Il reste cependant le plus efficace.

 

Étape 3 : La consommation énergétique, ou le déterminant lors du choix de l’alimentation

Comment Choisir sa Carte Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • D’acheter votre carte graphique avant de choisir votre alimentation
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
  • D’acheter une carte graphique sans vérifier ses besoins énergétiques

Le besoin énergétique de votre carte est exprimé en watts (W). En toute logique, plus votre carte sera performante, plus les besoins seront élevés, en particulier en jeu. L’overclocking augmente encore ces valeurs.

Par conséquent, il est fortement recommandé de choisir son alimentation après avoir choisi sa carte graphique et son processeur afin de disposer d’une réserve d’énergie suffisante pour tous les usages. 

 

Étape 4 : La connectique, pour utiliser tous vos dispositifs d’affichage

Comment Choisir sa Carte Graphique

NOUS VOUS CONSEILLONS
  • D’envisager une connectique la plus complète possible car il est difficile de savoir comment va évoluer le setup au fil du temps
  • De vérifier les besoins de votre installation pour profiter du meilleur rendu possible (fréquence de rafraîchissement et résolution)

Pour afficher vos contenus graphiques, votre carte doit être reliée à un ou plusieurs dispositifs d’affichage, que ce soit un/des écran(s), un téléviseur ou encore un projecteur.

Il est donc important de vérifier quelques points spécifiques :

  • Le nombre de ports et leur protocole, afin de connecter vos périphériques.
  • La qualité des ports, afin de pouvoir profiter d’une qualité d’affichage maximale. En effet, un port HDMI 2.0 ne supportera pas la 4K à 120 Hz tandis qu’un HDMI 2.1 peut encaisser ce combo résolution/fréquence et peut même envisager de la 8K 60 Hz.

Quoi qu’il arrive, le port à privilégier reste, selon nous, le DisplayPort qui se montre le plus polyvalent avec le support de la 8K (Dp 1.4), l’accès aux G-Sync et FreeSync (systèmes d’amélioration de la fluidité d’image – aussi appelé anti-tearing) et à l’audio multi-canal.

 

Conclusion

Au final, il n’y a pas vraiment de mauvaise carte graphique parmi les modèles de dernière génération. Chaque marque possède ses atouts et le choix se fait réellement sur base de votre budget, en particulier avec la hausse des prix actuelle.

Retenez tout de même qu’AMD est généralement meilleur sur le terrain de la performance brute tandis que Nvidia est clairement devant au niveau du Ray Tracing.

 

Laisser un commentaire