Mis à jour le 13 avril 2023
Étape 1 : Le type de brosse, en fonction de la technologie souhaitée
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Tout d’abord, il est nécessaire de faire son choix entre les deux grands types de brosses à dents présents sur le marché :
- Les brosses rotatives sont rondes et font des mouvements circulaires. Il en existe à rotation simple (la brosse et/ou les poils tournent sur eux-mêmes), à oscillation et rotation (permettant de bien décoller la plaque dentaire) et à contre-oscillation (les poils tournent alors dans les deux sens). Elles sont idéales pour accéder aux zones plus difficiles à brosser. La rotation est plus souvent décrite comme un mouvement plus efficace par les dentistes.
- Les brosses soniques ont une tête plus allongée et classique. Leurs poils vibrent à des fréquences élevées et à certaines vitesses pour éliminer la plaque dentaire. Elles s’apparentent plus à une brosse à dents manuelle.
Étape 2 : La batterie, un critère à ne pas négliger
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
La batterie est un point essentiel à prendre en compte lorsque vous cherchez après une brosse à dents électrique.
- D’une part, il faut en choisir une avec une bonne autonomie. En effet, il se peut que vous ne la rechargiez pas tous les jours. De plus, c’est également important dans le cas où vous voyagez régulièrement et que vous ne désirez emporter que le strict minimum avec vous ou que vous êtes plusieurs à l’utiliser dans votre foyer. Veillez donc à choisir un modèle vous offrant une bonne autonomie pour une utilisation confortable (comptez entre 40 minutes et 4 heures pour les modèles standards).
- D’autre part, le temps de la recharge peut être intéressant à prendre en considération si vous êtes plusieurs à l’utiliser. Ainsi, même si elle est déchargée, elle pourra être rapidement rechargée pour la personne suivante.
Étape 3 : L’ergonomie, facilitant son utilisation au quotidien
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Pour qu’elle soit pratique au quotidien et sur le long terme, votre brosse à dents doit comprendre certaines choses essentielles.
- Tout d’abord, il faut opter pour un manche avec un revêtement anti-dérapant. En effet, le dentifrice a tendance à couler de votre bouche avec les vibrations ou les rotations.
- Ensuite, le bouton de mise en marche/arrêt doit être clairement identifiable et facilement accessible et actionnable (surtout si la brosse à dents est utilisée par un enfant).
- Par ailleurs, la brossette doit pouvoir se changer aisément pour vous faciliter la tâche quand vous devez en mettre une neuve ou lorsque vous êtes plusieurs à l’utiliser. Par contre, elle doit aussi bien tenir en place lorsque vous l’utilisez afin d’éviter tout risque de blessures. Notez qu’il est intéressant de choisir un modèle qui offre plusieurs possibilités de brossettes pour s’adapter à vos besoins (classiques, souples, durs…).
- De plus, un boîtier de transport est un atout, surtout si vous voyagez. Certains proposent la possibilité d’y inclure plusieurs brossettes.
Enfin, la station de recharge doit être étanche et vous permettre de déposer facilement votre brosse à dents. Mieux vaut aussi vérifier que son câble soit assez long pour vous éviter des rallonges électriques qui sont dangereuses dans une salle de bain. Si elle vous permet d’y placer des brossettes (pour les familles), vérifiez que son nettoyage ne soit pas trop complexe.
Étape 4 : Les options supplémentaires, adaptées à vos besoins et votre budget
NOUS VOUS CONSEILLONS
NOUS VOUS DÉCONSEILLONS
Enfin, si de plus en plus de modèles viennent avec des petites options intéressantes, certaines demandent un investissement plus conséquent.
- Un minuteur est généralement présent. Il vous aide à respecter le temps de brossage (2 à 3 minutes selon les modèles).
- Le capteur de pression est l’une des options les plus fréquentes. Il s’agit bien souvent d’un voyant qui s’allume pour signaler que vous brossez trop fort vos dents et risquez ainsi d’abîmer vos gencives.
- Il est parfois possible de choisir l’intensité de nettoyage de votre brosse à dents selon votre sensibilité. Elle brosse alors plus ou moins rapidement en fonction de l’option choisie.
- Le mode de brossage est également une autre option possible. Certains modèles proposent un mode anti-plaque, blanchissant, massage des gencives…
- Certains modèles ont aussi un détecteur de position pour vérifier si toutes les zones ont bien été brossées ou pas.
- Enfin, les brosses à dents les plus onéreuses peuvent être connectées (via Wifi ou Bluetooth) et disposent même d’une application dédiée. Elles offrent un suivi complet de votre hygiène dentaire.
Conclusion
Au final, mieux vaut choisir une brosse à dents à tête rotative si vous n’êtes pas particulièrement attaché(e) à la forme classique de la brossette, pour un mouvement optimal.
Par ailleurs, l’ergonomie et la batterie de votre future brosse à dents sont à prendre en considération pour faciliter son utilisation quotidienne.