Comment Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Publié le 15 octobre 2021 

Après avoir passé 19 heures à comparer 39 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici les étapes que nous vous recommandons de suivre pour bien choisir votre aspirateur balai.

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 1 : La maniabilité

Selon votre utilisation, il faut que vous prêtiez attention à la maniabilité de votre aspirateur balai afin de l’utiliser facilement. La présence d’une batterie est déjà un avantage par rapport aux traîneaux filaires, mais d’autres points sont à considérer.

  • La brosse principale doit être assez fine pour pouvoir passer sous les meubles et flexible pour atteindre les différents recoins de votre habitation.
  • Vérifiez le poids de l’appareil pour éviter les maux de dos et les tensions du niveau du bras.
  • La longueur du manche principal vous donnera une idée sur la facilité avec laquelle vous pourrez aspirer les recoins en hauteur.
  • La possibilité d’aspirer en continu avec une seule pression de la gâchette augmente le confort d’utilisation puisque vous n’êtes alors pas obligé(e) de maintenir la gâchette enfoncée tout le temps.
  • Enfin, sachez qu’il existe des modèles avec les collecteur et bloc moteur vers la base de l’appareil et non au niveau de la poignée. Ces modèles tendent à disparaître car ils sont moins maniables que ceux plus récents que nous avons privilégiés dans notre sélection. Par contre, ils ont l’avantage de tenir debout, seuls, au milieu d’une pièce.

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 2 : Le collecteur à poussières

Sur les aspirateurs balais, le collecteur à poussières est dépourvu de sac. Toutefois, il y a tout de même des différences d’un modèle à un autre :

  • La taille du collecteur vous oblige à le vider plus ou moins régulièrement. Généralement, vous pouvez compter sur des réservoirs de 600 ml à maximum 1,2 L pour ce type d’appareil.
  • Optez de préférence pour un modèle dont la vidange se fait en appuyant simplement sur un bouton, ce qui permet d’éviter d’entrer en contact avec les poussières et autres crasses collectées, surtout si vous présentez des allergies.
  • Ensuite, notez qu’il existe différents types de filtres. Certains sont spécialement conçus pour les personnes allergiques ou les poils d’animaux, comme les filtres HEPA (filtrent au minimum 99,97 % des particules de 0,3 µm ou plus). L’essentiel est qu’ils soient facilement accessibles et lavables à l’eau, car un filtre encrassé impacte fortement les performances d’un aspirateur. 

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 3 : La puissance d’aspiration

Bien souvent, cette donnée ne figure pas dans les informations renseignées par le fabricant ou elle est très peu explicite. Pour vous faire une idée concrète, il vaut mieux jeter un œil aux avis et tests présentés sur internet.

  • Avant toute chose, vous devez déterminer la surface que vous souhaitez aspirer. Avec des tapis ou de la moquette, il vous faudra un modèle avec lequel vous pourrez adapter la puissance d’aspiration avec un mode Turbo ou Max.
  • Les modèles les plus pratiques sont capables d’adapter automatiquement la puissance à la surface détectée par la brosse.
  • Pour votre information, notez simplement que cette donnée est souvent chiffrée sous les termes tours/minutes, dm3/minute, airwatts, ou encore Pascal.

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 4 : L’autonomie

Elle est à mettre en relation avec la superficie à aspirer. Plus celle-ci est grande, plus l’autonomie doit être élevée.

  • L’autonomie des aspirateurs balais est très différente d’un modèle à un autre. En puissance normale, cela varie généralement de 30 à 60 minutes.
  • Lorsque vous disposez d’un mode Max ou Turbo, il n’est pas rare que cette autonomie diminue à une dizaine de minutes environ.
  • Pour vous faciliter la tâche et vous permettre d’évaluer le temps restant avant d’arriver au bout de votre batterie, les appareils disposent soit de différents voyants lumineux, soit d’une indication du pourcentage restant. Plus cette indication est précise, mieux c’est.
  • Si vous avez une grande superficie à aspirer, vous pouvez aussi vérifier s’il existe des batteries de rechange pour votre futur aspirateur et si celles-ci peuvent être rechargées en dehors de l’appareil. Cela vous permettra de les switcher lorsque la première sera plate.
  • Pour finir, le temps de rechargement total de la batterie est aussi à prendre en considération, au cas où votre ménage ne serait pas terminé. Il est souvent estimé entre 3 à 5 heures.

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 5 : Les accessoires

La variété des accessoires permet de faciliter l’utilisation de l’appareil et d’accéder à tous les recoins et types de surface de votre maison. Il en existe différents types, dont voici les principaux :

  • Pour le plus gros du ménage, la brosse principale est la plus indiquée. Elle peut être de largeur, de hauteur et de forme différentes. Les plus larges permettent de terminer plus rapidement cette tâche et les triangulaires vont plus aisément dans les coins. En fonction des surfaces que vous traitez, elle déterminera l’efficacité de votre aspirateur.
  • Notez que certaines marques (Dyson en tête) équipent leur brosse principale de deux types de rouleaux. Le rouleau classique présente un profil en plastique parcouru d’une ou deux rangées de poils, tandis que le rouleau doux (aussi appelé “fluffy”) est entièrement recouvert d’une sorte de fourrure, destinée à capter jusqu’aux plus petits déchets. Ce dernier est uniquement dédié aux sols durs. 
  • Le suceur long et plat sert à aspirer les recoins de votre maison, même les endroits difficiles d’accès comme le long des plinthes ou en hauteur. Selon nous, il est l’indispensable numéro un.
  • Si vous êtes propriétaires d’animaux, la turbo brosse est essentielle pour aspirer les poils sur du tissu comme les canapés par exemple. Contrairement aux autres accessoires, elle a la particularité d’être motorisée, ce qui augmente son efficacité.
  • La brossette est quant à elle intéressante pour aspirer les surfaces fragiles comme les claviers, meubles, et autres.
  • Enfin, la station de rangement est toujours fournie et se fixe au mur afin de gagner de la place dans vos armoires. Pour nous, le plus important est qu’elle soit bien solide. Et si elle cumule la charge au rangement, elle est d’autant plus intéressante car vous n’avez alors qu’à suspendre l’appareil pour qu’il soit chargé à la prochaine utilisation. 

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 6 : L’entretien

Pour le garder longtemps, il est important d’entretenir régulièrement et d’utiliser correctement votre aspirateur.

  • Les filtres sont à nettoyer régulièrement et à changer au bout d’un certain temps. Prenez le temps de vous renseigner sur les conseils préconisés par la marque de votre futur appareil.
  • Sur le long terme, la résistance de votre aspirateur et la disponibilité de ses pièces détachées est également à prendre en compte. En effet, certaines autres pièces sont à renouveler tous les 6 à 12 mois. Pour cela, vérifiez simplement qu’elles soient facilement disponibles et que la marque choisie est assez connue dans le domaine.

 

Comment Bien Choisir son Aspirateur Balai en 7 Étapes

Étape 7 : Le niveau sonore

Ce type d’aspirateur n’est pas le moins bruyant qui soit avec une moyenne tournant à 80 dB. Et lorsque l’on sait que le ressenti du bruit double tous les 3 dB, il est clair que la différence entre 80 dB et 70 dB est flagrante. De ce fait, nous vous invitons à prêter une attention particulière au niveau sonore de votre futur appareil. 

  • En principe, il est toujours indiqué par le fabricant. Cependant, nous vous conseillons de lire des tests et avis sur internet plutôt que de vous fier à la fiche produit pour vous donner une idée plus concrète.
  • Notez qu’à partir de 90 dB, le bruit devient vraiment pénible. Et idéalement, il vaut mieux éviter de rester plus de 15 minutes par jour en présence d’un appareil émettant plus de 95 dB au risque de souffrir, à terme, d’une déficience auditive.

 

Les Meilleurs Aspirateurs Balais du moment

Notre choix, Meilleur milieu de gammeMeilleur pas cherMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gammeAlternative haut de gamme
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560 RH9472WODyson V11 Absolute
Xiaomi Mi Vacuum G10Proscenic P8 PlusDreame T30Rowenta Air Force Flex 560Dyson V11 Absolute
Très agréable à utiliser, cet aspirateur balai affiche un très bon rapport qualité/prix grâce à son écran, ses trois modes d’aspiration, la variété de ses accessoires et un niveau sonore particulièrement bas.Grâce à sa facilité d’emploi, son réservoir de 1,2 L et son fonctionnement a priori très silencieux, le Proscenic P8 Plus représente un bon rapport qualité/prix pour ceux qui ne désirent pas y investir un trop gros budget.Offrant d'excellentes performances sur sols durs, tapis à poils courts et moquettes, ce modèle parvient à concurrencer les modèles Dyson pour un prix bien moindre tout en comprenant, lui aussi, un très bon mode Auto.La vraie force de ce modèle réside dans son manche pliable à 90° pour passer sous les meubles, renforçant une ergonomie déjà appréciable sur tout le reste de l’appareil et de bonnes performances d’aspiration.Très convaincant, ce Dyson affiche à la fois de bonnes performances sur tous les sols et une autonomie record. Son utilisation est en plus vraiment confortable, grâce à son écran LCD et ses nombreux accessoires.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Laisser un commentaire