Mis à jour le 13 avril 2023
Les chaussures de trail, idéales pour les terrains irréguliers
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Le trail implique de fouler des terrains plus irréguliers (sentiers, bois, etc.). Les chaussures doivent donc faire preuve d’une grande résistance tout en fournissant le maintien nécessaire. Elles sont aussi souvent plus fines et serrées pour offrir plus de précision.
Leur membrane est imperméable (GTX) vu que vous êtes souvent amené(e) à traverser des rivières ou à subir des pluies fortes.
Plus épaisse, la semelle extérieure (faite avec un caoutchouc plus souple) possède généralement des crampons profonds pour plus d’adhérence et de stabilité sur les terrains plus techniques et glissants. En plus, la semelle intermédiaire est habituellement plus rigide et dense pour soigner la tenue, et on retrouve aussi plusieurs renforts, ce qui procure une meilleure protection au pied face aux obstacles.
Malgré tout, vous n’aurez pas une longévité aussi importante sur le bitume qu’avec des chaussures pour route. Elles ont aussi tendance à être plus lourdes.
Les chaussures de running, parfaites pour la route ou le tapis de course
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Les chaussures de running sont plutôt conçues pour les courses sur route ou sur tapis de course. Elles sont donc souvent plus légères, plus larges, plus respirantes et plus confortables.
Face à la dureté et à la régularité du bitume, la semelle extérieure en caoutchouc est plus plate pour améliorer les performances et le déroulé sur des sols lisses. La semelle intermédiaire est quant à elle plus souple pour mieux absorber les impacts. L’amorti est bien meilleur pour épargner vos articulations qui ont tendance à souffrir davantage sur l’asphalte.
Cependant, elles sont souvent moins isolées de l’eau, du froid et des débris extérieurs. Par ailleurs, elles procurent moins d’accroche sur les terrains difficiles.
En conclusion
Les chaussures de trail et de running se distinguent principalement par leur adhérence, leur résistance, leur souplesse, leur confort et leur protection du pied.
Plus lourdes, les chaussures de trail affichent des bonnes capacités en termes d’adhérence, de résistance, de stabilité et de protection pour permettre à son propriétaire de courir sur des sols inégaux et semés d’obstacles. Moins adhérentes, les chaussures de running sont quant à elles plus adaptées pour la route grâce à leur confort, leur bonne absorption des chocs et à leur légèreté.