Canoë ou Kayak : On vous Aide à Choisir

Publié le 23 août 2021 

Après avoir passé 6 heures à comparer 20 modèles lors de la rédaction de nos comparatifs, voici nos conseils pour vous aider à choisir entre canoë et kayak.

 

Le canoë, idéal pour des balades au sec

POINTS POSITIFS
  • Plus d’espace
  • Supporte généralement plus de charge
  • Moins souvent mouillé
  • Moins de zigzags
POINTS NÉGATIFS
  • Moins stable
  • Moins de propulsion
  • Moins rapide

Le canoë est pratique et facile à manœuvrer. Souvent prisé pour se promener à plusieurs, il peut naviguer en mer, dans un lac ou une rivière. Cependant, il est généralement plus apprécié pour les balades loisir en eaux calmes. 

Étant donné que l’embarcation est plus ouverte, il offre une meilleure liberté de mouvements et permet de stocker plus facilement des affaires. Par ailleurs, la position d’assise se situe au-dessus du niveau de l’eau, ce qui implique que les personnes à bord sont moins vite mouillées. Notez également qu’il existe deux positions de conduite : une à genoux jambes pliées pour naviguer en eaux vives ou à grande vitesse, et l’autre avec les fesses assises sur un banc pour des promenades plus détendues.

Enfin, il se dirige avec une pagaie simple – c’est-à-dire à une seule pale – et plus courte. De ce fait, on ne pagaie que d’un seul côté et on avance généralement plus droit et sans zigzaguer sans cesse.

 

Le kayak, pour une conduite plus sportive

POINTS POSITIFS
  • Plus rapide
  • Plus agile
  • Plus de stabilité
POINTS NÉGATIFS
  • Moins d’espace
  • Plus exposé à l’eau
  • Peut sinuer

Aussi conçu pour naviguer en mer, dans un lac ou une rivière seul ou accompagné, le kayak permet de mieux appréhender les conditions aquatiques plus compliquées. Moins spacieux, il garantit toutefois une conduite plus sportive et plus rapide.

Ce type d’embarcation plus fermée offre une meilleure protection et une assise plus stable. Assis sur les fesses dans un siège et jambes tendues à l’intérieur, on se retrouve au niveau de l’eau, c’est-à-dire plus bas que le canoë. De ce fait, les kayakistes sont plus vite mouillés, c’est pourquoi il y a parfois une jupe qui empêche l’eau de pénétrer dans le kayak.

Pour le manier, on utilise une pagaie double (avec une pale de chaque côté) et plus longue (entre 1m80 et 2m30). En donnant des coups à droite puis à gauche successivement, elle donne une bonne propulsion, plus d’agilité et plus de vitesse, mais le kayak a plus vite tendance à serpenter.

 

Les meilleurs kayaks du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Intex Challenger K2Itiwit X100Itiwit Strenfit X500Sevylor Hudson
Intex Challenger K2Itiwit X100+Itiwit Strenfit X500Sevylor Hudson
Ce modèle convertible pour débutant est conçu pour faire des balades détendues en eaux calmes. Ses nombreux équipements favorisent sa praticité et sa maniabilité, et il bénéficie d’un bon rapport qualité/prix.Idéal pour les randonnées des débutants en eaux calmes, ce kayak trouve la parfaite combinaison entre bonne glisse et stabilité. En outre, sa structure est résistante et durable.Très solide, durable et conforme aux normes, ce modèle offre un glissement rapide et confortable pour un kayakiste plus expérimenté qui effectue de longues sorties.Ce kayak gonflable est fabriqué pour sillonner les bords de mer. Prévu pour deux adultes et un enfant, il reste stable, durable, confortable et manipulable. En plus, son manomètre permet de contrôler facilement la pression.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
350.00 € sur Decathlon 650.00 € sur Decathlon
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

En conclusion

Ces deux embarcations s’utilisent seul ou à plusieurs, en eaux calmes ou en eaux vives. Toutefois, elles se distinguent principalement par leur position d’assise et par leur pagaie qui implique une maniabilité différente.

Le canoë est donc sans doute plus pratique pour des balades calmes et confortables, tandis que le kayak constitue une meilleure option pour faire des descentes rapides et sinueuses.

Et pour bénéficier de conseils d’achat supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre comparatif sur les meilleurs kayaks du moment.

 

Laisser un commentaire