Mis à jour le 14 avril 2023
Le biberon en verre, à la fois sûr et résistant
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Autrefois beaucoup plus largement répandu, le biberon en verre est en quelque sorte une valeur sûre. S’il coûte un petit peu cher au départ, il se montre très résistant sur le long terme et peut notamment supporter facilement la stérilisation. Il a également la faculté de très bien conserver les liquides à température.
Bien sûr, l’inconvénient du verre est d’être un peu plus lourd pour les petites mains et de risquer la casse en cas de chute. On voit néanmoins apparaître sur le marché de nombreuses housses en silicone destinées à protéger le biberon en cas d’accident.
Le biberon en plastique, léger et incassable
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Beaucoup plus répandu, notamment en raison de son prix parfois dérisoire, le biberon en plastique a toutefois souffert de la controverse dans les années 2010. Si le Bisphénol A (perturbateur endocrinien) a aujourd’hui été interdit dans sa composition, certains dénoncent toujours la pénétration de nanoparticules de plastique dans les liquides une fois chauffés, avec les effets néfastes que l’on imagine pour les bébés.
Il faut tout de même lui reconnaître de nombreux avantages : léger et incassable, il peut adopter des formes plus variées que les biberons traditionnels, et notamment une courbure efficace en cas de reflux. Malgré tout, il n’est pas à l’abri de l’usure, avec notamment une opacification, des rayures et un possible changement de couleur au fil du temps.
En conclusion
Biberons en verre et en plastique s’opposent donc sur des critères plutôt évidents, à savoir la résistance à l’usure et à la casse, en plus – évidemment – de leur composition en tant que telle.
Au-delà de la controverse sur les nanoparticules, les biberons en plastique peuvent être intéressants, selon nous, pour les déplacements, en raison de leur légèreté, ou bien pour les enfants un peu plus grands mais toujours un peu maladroits. Les biberons en verre restent quant à eux une valeur sûre pour les bébés qui ne manipulent pas encore seuls leur biberon et pour une utilisation quotidienne à la maison, qui représente finalement peu de risques.