Biberon en Verre ou en Plastique : On vous Aide à Choisir

Publié le 19 octobre 2021 

Après avoir passé 16 heures à comparer 23 produits lors de la rédaction de nos comparatifs, voici nos conseils pour choisir entre biberon en verre ou biberon en plastique.

 

Le biberon en verre, à la fois sûr et résistant

Biberon en verre

POINTS POSITIFS
  • Résistant à l’usure
  • Bonne conservation de la température
  • Matériau sûr
POINTS NÉGATIFS
  • Possibilité de casse en cas de chute
  • Lourd
  • Un peu plus cher à l’achat

Autrefois beaucoup plus largement répandu, le biberon en verre est en quelque sorte une valeur sûre. S’il coûte un petit peu cher au départ, il se montre très résistant sur le long terme et peut notamment supporter facilement la stérilisation. Il a également la faculté de très bien conserver les liquides à température.

Bien sûr, l’inconvénient du verre est d’être un peu plus lourd pour les petites mains et de risquer la casse en cas de chute. On voit néanmoins apparaître sur le marché de nombreuses housses en silicone destinées à protéger le biberon en cas d’accident.

 

Le biberon en plastique, léger et incassable

POINTS POSITIFS
  • Pratiquement incassable
  • Léger
  • De différentes formes (pour l’anti-reflux notamment)
POINTS NÉGATIFS
  • Usure (opacification, rayures, changement de couleur)
  • Composition controversée

Beaucoup plus répandu, notamment en raison de son prix parfois dérisoire, le biberon en plastique a toutefois souffert de la controverse dans les années 2010. Si le Bisphénol A (perturbateur endocrinien) a aujourd’hui été interdit dans sa composition, certains dénoncent toujours la pénétration de nanoparticules de plastique dans les liquides une fois chauffés, avec les effets néfastes que l’on imagine pour les bébés.

Il faut tout de même lui reconnaître de nombreux avantages : léger et incassable, il peut adopter des formes plus variées que les biberons traditionnels, et notamment une courbure efficace en cas de reflux. Malgré tout, il n’est pas à l’abri de l’usure, avec notamment une opacification, des rayures et un possible changement de couleur au fil du temps.

 

Les meilleurs biberons du moment

Notre choix, Meilleur pas cherMeilleur milieu de gammeMeilleur haut de gammeAlternative milieu de gamme
Philips Avent NaturalTommee Tippee Closer to NatureComotomo Natural FeelMAM Feel Good
Philips Avent NaturalTommee Tippee Closer to NatureComotomo Natural FeelMAM Feel Good
Nous apprécions ce biberon pour sa tétine large, souple et flexible, spécialement conçue pour passer du sein au biberon en toute sérénité. Il s’inscrit dans une gamme de produits tous compatibles les uns avec les autres.Ce biberon en verre est une alternative durable et écologique au traditionnel biberon en plastique, moins résistant sur le long terme. Il dispose d’une tétine large et souple, pensée pour faciliter le passage du sein au biberon.Nous avons sélectionné ce modèle en silicone souple et sain pour son système anti-coliques et son design très sympa. Il convient aux bébés habitués à l’allaitement, permettant une transition sereine. Il est aussi doux et facilement maniable.Ce biberon en verre au design très mignon est une bonne alternative pour les tout-petits refusant les tétines rondes traditionnelles, grâce à une tétine plate en silicone doux, acceptée, d’après la marque, par 94% des bébés.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

En conclusion

Biberons en verre et en plastique s’opposent donc sur des critères plutôt évidents, à savoir la résistance à l’usure et à la casse, en plus – évidemment – de leur composition en tant que telle.

Au-delà de la controverse sur les nanoparticules, les biberons en plastique peuvent être intéressants, selon nous, pour les déplacements, en raison de leur légèreté, ou bien pour les enfants un peu plus grands mais toujours un peu maladroits. Les biberons en verre restent quant à eux une valeur sûre pour les bébés qui ne manipulent pas encore seuls leur biberon et pour une utilisation quotidienne à la maison, qui représente finalement peu de risques. 

Dans tous les cas, vous trouverez aussi bien l’un que l’autre dans notre comparatif des meilleurs biberons.

 

Laisser un commentaire