Mis à jour le 13 avril 2023
Le barbecue au gaz, parfait pour les personnes pressées
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Bien que plus cher, le barbecue au gaz est populaire et compte de plus en plus d’adeptes grâce à sa rapidité. En effet, il faut seulement compter une dizaine de minutes pour que le gril soit prêt à accueillir les premiers aliments.
Par ailleurs, il vous est possible de faire autre chose que des grillades sur ce type de modèle. Beaucoup d’accessoires compatibles vous permettent de cuisiner totalement autre chose : pierre à pizza, support pour casseroles, rôtissoire, wok ou encore cocotte, vous avez l’embarras du choix. D’ailleurs, il est dans ce cas assez pratique de pouvoir ajuster la cuisson en cours de route en réglant simplement la quantité de gaz avec le bouton.
Le barbecue au charbon, idéal pour ceux aimant le goût fumé
POINTS POSITIFS
POINTS NÉGATIFS
Avec le charbon, vous gagnez indéniablement ce petit goût fumé qu’on aime tant. Par contre, il faut parvenir à allumer le feu (en ayant le matériel nécessaire sous la main) et à gérer la cuisson puisqu’on ne peut pas changer l’intensité de la flamme.
En plus du fait que les barbecues au charbon sont généralement moins chers, il faut tenir compte du fait qu’ils sont aussi plus compacts, ce qui aide grandement pour les stocker en dehors de la belle saison.
En conclusion
Le barbecue au gaz et celui au charbon se distinguent principalement sur le critère du prix, mais aussi en termes de rapidité et de goût.
Le barbecue au gaz se destine davantage aux personnes pressées qui n’ont pas peur de la dépense. Quant au barbecue au charbon, il convainc les fans du goût fumé authentique ou ceux qui ont un budget plus limité.