Gommages, Crèmes et Sérums : Quelles Étapes pour un Visage Rayonnant ?

Publié le 29 juin 2020

À moins que vous fassiez partie des quelques chanceux(ses) à avoir hérité d’une peau naturellement resplendissante merci la génétique , il y a fort à parier que vous comptiez sur une panoplie de soins visage pour sublimer votre teint au quotidien.
Mais il existe une telle quantité de produits sur le marché qu’il peut être facile de s’y perdre. Lesquels sont adaptés à vos besoins ? Combien sont nécessaires ? Quel soin appliquer en premier ? Mon sérum, mon contour des yeux, ma crème hydratante ?
Que vous vouliez savoir dans quel ordre appliquer vos produits ou souhaitiez découvrir le principe du layering ce fameux rituel beauté asiatique consistant à appliquer divers soins en couches dans un ordre spécifique, du plus fluide au plus épais , on vous dit tout sur les étapes à suivre, leur utilité et les produits à privilégier.

 

La routine matinale

Le nettoyant

Beaucoup débutent leur journée avec un nettoyant destiné à se débarrasser des impuretés sécrétées par la peau durant la nuit, jugeant que l’eau n’est pas toujours suffisamment efficace ni adaptée aux peaux sèches et sensibles — parfois agressées par les eaux du robinet riches en calcaire. 

Dans cette catégorie de produits, vous avez l’embarras du choix : eau micellaire, mousse ou gel, savon, éponge konjac ou encore brosse nettoyante vous aident à faire peau neuve. Le top du top ? Appliquer son soin avec un coton réutilisable, doux pour la peau et la planète !

 

Le tonique / l’eau florale

C’est une étape un peu plus méconnue, mais rien de tel pour un petit coup de boost et de fraîcheur. La lotion tonique est utilisée pour préparer la peau à recevoir correctement les soins suivants grâce à ses propriétés nettoyantes, tonifiantes et parfois même légèrement exfoliantes. 

Les adeptes de simplicité peuvent plutôt opter pour un hydrolat ou une eau florale : camomille pour apaiser les peaux sensibles, bleuet pour décongestionner le visage et les yeux fatigués, rose pour hydrater, raviver l’éclat du teint et lutter contre les signes de l’âge ou encore lavande pour bénéficier de ses vertus anti-inflammatoires. 

 

Le sérum

Les sérums ont l’avantage d’être très concentrés en actifs pour une efficacité au top. Grâce à leur texture fluide, ils pénètrent rapidement dans la peau. Si beaucoup choisissent de l’appliquer seul avant leur soin hydratant, sachez que vous pouvez également le mélanger à votre crème de jour.

Il en existe de nombreux types, conçus pour répondre à différents besoins. Si vous êtes à la recherche d’un soin anti-âge, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à notre sélection dédiée. Pour un véritable coup d’éclat et un teint lumineux, le soin Like a Diamond de Pulpe de Vie est très apprécié. Et pour les peaux à imperfections, le sérum de chez Typology (mentionné dans notre sélection des meilleurs produits contre l’acné) semble être une solution idéale. 

 

Le soin hydratant / nourrissant

Et voici la pièce de résistance : l’hydratation de la peau. On commence par appliquer délicatement son contour des yeux. C’est ensuite au tour de votre crème de jour, crème hydratante anti-rides ou anti-âge, huile ou encore gel d’aloe vera… Tout dépend de votre type de peau et de ses besoins. Enfin, on n’oublie pas d’appliquer un baume sur ses lèvres. Et voilà : votre peau est protégée, souple et pleine de santé. 

 

La protection solaire

Si vous passez du temps dehors, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire. Ainsi, vous vous protégez des rayons nocifs du soleil et prévenez non seulement le vieillissement cutané prématuré, mais aussi les risques de santé liés à la surexposition. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures crèmes solaires et notre article dédié au bronzage

 

La routine du soir

Le démaquillant

Toute la journée, votre peau a été confrontée à diverses agressions extérieures : pollution, météo, tabac… et probablement maquillage. Il est donc primordial de se débarrasser de ces impuretés. À nouveau, les choix sont multiples : lotion ou lait, solutions bi-phases, lingettes, eau micellaire… 

Personnellement, je vous conseille de tester le gant démaquillant : on le gorge d’eau (oui, simplement), on frotte délicatement le visage et hop !, la peau est propre. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre gant au savon et de temps en temps en machine. C’est une solution simple, écologique et économique ! De nombreuses marques en proposent : Avril, Fibao, H2O

Beaucoup optent également pour un démaquillage très basique, avec une huile végétale (l’huile de jojoba fait par exemple parfaitement l’affaire). 

Une fois parfaitement démaquillée, vous pouvez répéter les mêmes étapes que le matin (nettoyant, tonique, sérum, crème pour les yeux, crème hydratante…). Notez que certains spécialistes plus puristes conseillent néanmoins de ne pas surcharger votre peau avant le coucher, afin de ne pas interférer avec son repos, sa détoxification et sa régénération durant la nuit. 

 

La routine hebdomadaire

Le gommage

C’est une étape à ne pas rater pour vous assurer un teint net, purifié et éclatant. Concrètement, il est conseillé de l’utiliser une à deux fois par semaine (plus votre peau est sensible et fragile, plus nous vous recommandons d’espacer son utilisation). Il en existe deux types : le gommage mécanique, qui se constitue de petites particules exfoliantes à frotter avec délicatesse sur la peau, et le gommage enzymatique, plus doux et particulièrement adapté aux peaux réactives.  

Quel que soit votre type de peau, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre sélection riche en bons plans pour tous les profils ! 

 

Et le masque dans tout ça ?

Idéal pour faire du bien à sa peau plus en profondeur et/ou s’accorder un moment de bien-être et cocooning un verre de vin à la main et des tranches de concombre sur les yeux —, le masque s’utilise généralement de manière hebdomadaire, sur peau démaquillée et propre. À nouveau, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les effets recherchés : hydratant, purifiant, raviveur d’éclat, anti-âge… On vous en dit plus dans notre comparatif dédié.  

 

Votre routine à vous

Évidemment, vous n’aurez pas nécessairement besoin de toutes ces étapes et tous ces produits. Aux adeptes d’une routine de soin minimaliste, nous conseillons de privilégier le démaquillage et l’hydratation, qui sont, selon nous, les étapes les plus essentielles pour le bien-être de votre peau. Mais au final, c’est à vous de tester différents rituels et de voir ce qui convient le mieux à votre type de peau et votre mode de vie !  

N’hésitez pas non plus, si l’envie vous en dit, à vous lancer dans le DIY afin de concocter des produits de soin particulièrement adaptés à vos besoins. Et, bien sûr, il n’y a pas de secret : une hygiène de vie saine se reflétera sur l’aspect et la santé de votre peau. À vous de jouer…

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments