Blog

Soldes : 5 Conseils pour Éviter les Fausses Bonnes Affaires

La période des soldes arrive à grand pas ! Mais malheureusement, celle-ci apporte chaque année son lot de pratiques malhonnêtes.

Pour ne pas vous laisser avoir par des faux “prix cassés”, nous vous donnons quelques conseils…

1 – Définir ses besoins

Besoins

De prime abord, ce premier conseil semble évident. Et pourtant, définir une liste de ce dont vous avez réellement besoin est une solution efficace. Une fois établie, celle-ci vous aidera à ne pas vous laisser avoir par des offres alléchantes et des prix toujours plus intéressants. 

2 – Se renseigner sur la qualité des produits

Un achat peut être considéré comme une bonne affaire lorsque l’on profite d’un prix bas, mais pas seulement ! Il est aussi essentiel que le produit acheté soit de qualité. Avant de passer à l’achat, il est utile de se renseigner sur les caractéristiques du bien désiré.

Pour vous faire une idée, n’hésitez pas à chercher en ligne des avis sur le produit et à consulter les retours utilisateurs.

Sur Selectos, il nous tient à cœur de fournir des conseils d’achats fiables sur un panel de produits très variés, quelle que soit le promotion dont ils bénéficient. 

3 – Comparer et analyser les prix

Saviez-vous que de nombreux magasins (tant physiques qu’en ligne) ont la fâcheuse tendance à augmenter d’abord le prix, pour ensuite accorder un rabais en période de soldes ? Cette tactique est mise en place de sorte que le prix final pendant les soldes soit tout aussi élevé que le prix de base hors soldes. Néanmoins, la promotion indiquée vous donnera l’impression de faire une excellente affaire, alors que ce n’est pas le cas.

En magasin, la supercherie est parfois facile à voir. Mais en ligne, il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux et de trouver des informations sur les prix pratiqués le reste de l’année. 

C’est pourquoi, avant la période des soldes, nous vous conseillons de faire le tour des prix des produits qui vous intéressent. Mieux vaut regarder ceux-ci quelques semaines à l’avance. En effet, certains marchands s’y prennent très tôt afin que tout cela passe inaperçu aux yeux des consommateurs.

Les comparateurs de prix, par exemple, sont d’excellents outils qui vous guideront dans vos recherches. Il existe aussi des sites comme Ledenicheur.fr ou CamelCamelCamel.com (pour Amazon) qui vous permettent de consulter l’historique des prix d’un produit et ainsi voir si celui-ci n’a pas bénéficié d’une mystérieuse augmentation au cours des dernières semaines.

4 – Acheter sur des e-commerces fiables

Avant d’effectuer un achat avec votre carte bancaire en ligne, vérifiez que le site est sécurisé (l’adresse URL commence par « https »). 

Les mentions légales sont aussi un gage de qualité. Celles-ci étant obligatoires, il y a de grandes chances que vous ayez affaire à un site illicite si elles sont introuvables. 

Enfin, privilégiez un vendeur basé en Union Européenne (un recours sera plus compliqué si la société est à l’étranger) ou un site sur lequel vous avez déjà effectué des opérations sans encombre.

5 – Vérifier les politiques de retour et les garanties

Que vous achetiez en magasin ou en ligne, la règle est la même pour les produits défectueux : le vendeur est tenu de vous l’échanger ou de vous le rembourser, que le produit soit soldé ou non.

Si en revanche, le produit ne vous convient pas (qu’importe la raison), les dispositions sont différentes pour les achats physiques et les achats en ligne.

  • En magasin, le vendeur peut refuser d’échanger ou de reprendre un article, puisque ce type de retour n’est pas légalement obligatoire (c’est un geste purement commercial). En période de soldes tout spécifiquement, de nombreux vendeurs physiques y renoncent. 
  • En ligne, les règles sont plus souples. Vous disposez légalement de 14 jours pour renvoyer un produit qui ne vous convient pas (qu’il ait été acheté en période de soldes ou non). C’est “le droit de rétractation” et il est valable pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Renseignez-vous toutefois sur les frais de renvoi, qui peuvent être à votre charge sur certains e-commerces.

Quoi qu’il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de vérifier les conditions de retours et de rétractations du magasin ou de l’e-commerce sur lequel vous désirez effectuer votre achat.

 

À propos de l'auteur

Cléo Dandoy

Cléo a obtenu un bachelier en publicité puis un master en communication à l'université de Liège. Ses centres d'intérêts sont variés, mais elle aime particulièrement la santé et le fitness. Elle gère aujourd'hui la communication de Selectos, répondant aux commentaires et nouant des partenariats.

2 Commentaires

  • Merci pour vos conseils dernièrement j ai acheté un déshumidificateur de la marque TROTEC modèle 100 TTK 100 S votre choix en haut de gamme très efficace mais la consommation énergétique un peu élevée !!

    • Merci pour votre retour. Nous en prenons bonne note et ne manquerons pas d’y penser lors de la prochaine mise à jour de l’article sur les déshumidificateurs.

Laisser un commentaire

>