Cosmétiques conventionnels ou bio ? On vous explique notre processus de sélection

Publié le 16 septembre 2020

Dénicher la crème de jour, le dentifrice ou le fond de teint idéal peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant tant les offres pullulent sur le marché. Et entre la fiabilité des marques traditionnelles, l’offre toujours plus grandissante du versant bio et l’intérêt croissant de nombreux consommateurs pour la composition des produits qu’ils utilisent au quotidien, difficile de savoir où donner de la tête.
Et s’il y a bien quelque chose que nos milliers d’heures de recherche, de comparaison de produits et de compilation de retours utilisateurs nous ont appris, c’est que les cosmétiques bio ont tout pour plaire… Ou presque !

 

Notre processus de sélection

Si vous êtes un(e) adepte de nos sélections Beauté/Santé, vous aurez probablement remarqué que nous prêtons une attention particulière à la composition des produits que nous vous recommandons. 

Pourquoi ? Simplement parce que nous partons du principe que le consommateur doit avoir toutes les cartes en main avant son achat. Ainsi, que vous soyez ou non sensible aux controverses liées aux ingrédients utilisés dans les produits de soin et de maquillage, vous pouvez prendre une décision en connaissance de cause. 

Lors de nos analyses, nous appliquons donc le principe de précaution : si un produit comporte un ou plusieurs composants suspectés d’être dangereux pour notre santé, nous lui subtilisons quelques “points”. Il en va de même pour les ingrédients nocifs pour l’environnement souvent dans une moindre mesure, certes. 

Et les cosmétiques conventionnels étant souvent concernés par ces composants plus controversés, force est de constater que le monde du bio propose aujourd’hui une offre pleine de sens. 

 

Les avantages du bio…

Tout d’abord, choisir un cosmétique bio équivaut à contrôler un peu mieux ce qu’on met sur notre peau et est in fine absorbé par notre corps au moins en partie. Les produits certifiés doivent en effet être composés au minimum de 95% d’ingrédients d’origine naturelle, dont une certaine portion doit être issue de l’agriculture biologique.

Concrètement, on apporte généralement que du bon à notre corps : huiles et beurres végétaux, aloe vera, hydrolats et huiles essentielles sont les actifs les plus fréquemment trouvés dans ce type de cosmétique. Exit les composants synthétiques, les dérivés pétroliers et les produits chimiques. Et entre de l’huile de paraffine dérivée du pétrole ou une huile de jojoba bio, le choix est vite fait.

L’exclusion de ce type d’ingrédients, c’est aussi tout bénéf’ pour l’environnement. En effet, de nombreux composants d’origine synthétique sont critiqués pour leur faible voire inexistante biodégradabilité. Et, bien entendu, abandonner voire utiliser de manière raisonnée certains pesticides est plutôt bénéfique pour notre planète !

Étant donné que les considérations liées à notre santé vont souvent de pair avec celles concernant l’environnement, de nombreuses marques bio s’inscrivent en outre dans une démarche réellement responsable : packaging limité (voire absent), mise en avant des circuits courts, respect des animaux et des agriculteurs….

Ensuite, un autre avantage non négligeable est bien entendu la démocratisation des cosmétiques bio. Autrefois réputés comme luxueux voire impayables, ils existent aujourd’hui sous de très nombreuses gammes de prix, dont certaines sont franchement abordables.

Enfin, l’époque où les produits bio avaient une texture étrange, une odeur de foin et une gamme limitée à un shampoing pour tous les membres de la famille est majoritairement révolue. À présent, les possibilités sont non seulement vastes, mais aussi très séduisantes : vous avez souvent l’embarras du choix parmi de nombreux parfums et textures, et la différence sensorielle avec un soin conventionnel est souvent imperceptible.

 

… Et ses limites

Cependant, il nous semble nécessaire de nuancer ce dernier point. En effet, si de nombreux soins bio s’adressent à un large éventail de types de peau ou de cheveux, certains secteurs sont encore loin du compte. 

C’est notamment le cas avec les produits de maquillage relatifs au teint : pour peu que vous ayez la peau plus mate ou noire ou, au contraire, très pâle, vous risquez, plus encore qu’avec certaines marques conventionnelles, de ne pas trouver votre bonheur.

Par ailleurs, qui dit bio ne veut pas nécessairement dire solution miracle. Si les ingrédients utilisés sont plus doux, ils n’en restent pas moins potentiellement irritants ou allergisants chez certaines personnes plus sensibles . Sans compter que certains ingrédients, pourtant naturels, ne sont pas pour autant sans danger : c’est notamment le cas du benzyl salicylate, une molécule allergisante naturellement présente dans de nombreuses huiles essentielles.  

Enfin, il est important de ne pas confondre fabrication de produits biologiques avec démarche éthique sous peine d’être parfois déçu(e). Car si, pour beaucoup, le bio va main dans la main avec un point de vue responsable sur la beauté, certaines marques n’hésitent pas à surfer sur la vague de la modernité en proposant des produits certes certifiés bio, mais sans s’inscrire dans une démarche plus globale. Nous vous invitons donc à vous référer aux labels et à leurs exigences afin de vous rendre compte de ce qui vous correspond le mieux.  

 

Notre solution : des sélections mixtes

À côté de cela, il faut tout de même rappeler que les cosmétiques traditionnels subissent une batterie de tests rigoureux avant d’être autorisés sur le marché. Sans compter que certaines marques font de gros efforts pour proposer des produits de plus en plus clean (mais attention au greenwashing !). 

C’est pour ces raisons que vous trouverez souvent dans nos comparatifs une sélection mixte de produits. Globalement, si un cosmétique bio et un conventionnel sont à peu près équivalents en termes d’efficacité et satisfont tous deux les utilisateurs, nous donnons alors la main à l’option bio qui gagne les quelques “points” supplémentaires grâce à sa composition sûre. 

Cependant, c’est un choix qui n’est jamais fait au détriment de l’efficacité ou sans l’étude approfondie de la concurrence. Nos sélections des meilleur(e)s eyeliners, poudres matifiantes, CC crèmes ou vernis semi-permanents comportent, par exemple, une majorité de produits conventionnels car l’offre du secteur bio n’est pas (encore) assez convaincante. 

Ainsi, nous nous assurons que nos sélections comprennent le meilleur exemplaire de chaque produit susceptible de correspondre aux envies et besoins de tous les profils. 

 

En bref : notre avis (expert) sur la question

Pour conclure, nous donnons clairement la main aux cosmétiques bénéficiant d’une composition sûre pour nous comme pour l’environnement et donc bien souvent bio lorsque nous le pouvons et que cela est justifiable. Bien qu’elle manque encore parfois de visibilité, l’offre du secteur est florissante et prometteuse même si elle a encore un peu de chemin à faire. Pour nous, encourager le développement des cosmétiques bio afin qu’ils répondent à de plus larges besoins est porteur de sens. 

Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il est nécessaire de proscrire entièrement les cosmétiques traditionnels ou de jeter soudainement tout le contenu de votre salle de bain. 

D’ailleurs, qui ne craque pas pour une poignée de cacahuètes lors de l’apéro du week-end après un régime sain toute la semaine ? Avec les cosmétiques, c’est pareil : rien ne nous empêche de craquer de temps en temps pour un superbe classic red lips intense assuré par un rouge à lèvres conventionnel lors d’une soirée entre copines, même si le reste de notre trousse de toilette regorge de produits bio ! 

Au final, à chacun de réfléchir, de poser un jugement critique mais aussi, simplement, d’assumer ses choix. 

Et vous, quel est votre avis sur la question ? Privilégiez-vous les produits bio ou naturels ? Portez-vous un intérêt particulier à la composition de vos soins ? N’hésitez pas à partager vos impressions et commentaires ! 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments