Des Comparatifs Fiables et Impartiaux Sans Test de Produits? Comment ?

Publié le 22 Juin 2020

Notre devise chez Selectos ? Vous aider à faire de meilleurs achats. Mais dans la mesure où nous ne testons pas les produits, comment pouvons-nous vous garantir que nos comparatifs sont dignes de confiance ? Et pourquoi n’avons-nous pas (encore) franchi le cap des tests ? On vous explique tout…

 

Des heures de compilation de données produits

À l’heure actuelle, en l’absence de tests réels, nous effectuons en réalité le travail que n’importe qui pourrait faire lorsqu’il décide d’acheter un nouveau produit… Sauf que nous y passons beaucoup – beaucoup – plus de temps que l’utilisateur lambda, et que nous avons développé une véritable méthode critique.

D’une part, comme nous vous l’expliquions dans de précédents articles, nous sommes particulièrement attentifs à de nombreux pièges pullulant sur la Toile : des marques écran aux faux rabais tout en passant par les faux commentaires utilisateurs, tout est minutieusement passé au crible par nos rédacteurs pour être certains de ne pas fournir de faux bons plans à nos lecteurs.

D’autre part, la moindre donnée récoltée fait l’objet d’une consignation presque compulsive de notre part. Ainsi, à chaque fois que nous nous lançons dans une nouvelle recherche, nous déterminons tout d’abord les critères essentiels à prendre en compte dans le choix de tel ou tel produit. Ces critères sont alors reportés, par ordre d’importance, dans un tableau, et chaque produit que nous analysons est examiné selon chacun d’eux. Le principe de base est alors assez simple : au mieux le produit remplit les (premières) cases de ces critères, au plus il a de chances de se retrouver dans notre sélection.

Mais ça ne s’arrête pas là. Nos dernières colonnes sont consacrées aux divers retours utilisateurs, récoltés partout sur le net. Nous considérons en effet que ceux-ci sont les mieux placés pour témoigner de la valeur d’un produit sur la durée (ce que peu de tests experts prennent en compte) ou de la qualité du SAV. Une fois vérifiés, ces avis, majoritairement positifs, peuvent nous amener à remonter un produit dans notre classement (et l’on a déjà vu des produits initialement mis de côté réintégrer le comparatif parce qu’à l’utilisation, ils se révélaient finalement plus performants que des homologues plus high-tech/récents). À contrario, si des points négatifs surviennent de manière récurrente, ils peuvent éliminer définitivement un produit qui, sur le papier, avait pourtant tout pour plaire.

Notez d’ailleurs que les retours de nos lecteurs sur notre site sont très précieux. Vous êtes (in)satisfait(e) d’un produit que nous avons sélectionné ? Nous ajoutons votre témoignage dans notre base de données et nous cherchons si d’autres vont dans le même sens que vous (un produit, le plus qualitatif soit-il, n’étant jamais à l’abri d’un défaut de conception). Vous êtes étonné(e) de l’absence d’un certain article dans notre comparatif ? Nous pouvons rapidement vous expliquer pour quelle raison il n’a pas été retenu si nous l’avions bien pris en compte lors de nos investigations, ou bien nous l’intégrons à notre liste des produits à examiner lors de la prochaine mise à jour s’il avait échappé à notre filtre de recherche.

Au final, ce sont donc des milliers de pages de compilation de données que nous conservons précieusement et complétons chaque fois que nous le pouvons. Cela nous permet de ne laisser échapper aucun paramètre car, aussi expert soit-on dans un domaine, nulle mémoire n’est infaillible.

 

Quels sont les avantages d’une telle méthode ?

Ils sont à la fois d’ordre financier et intellectuels. Les ressources nécessaires à la pratique de tests réels sont en effet conséquents : non seulement il faut prendre en compte les coûts inhérent aux produits à tester eux-mêmes, mais aussi au matériel nécessaire pour effectuer ces tests, au temps à y consacrer, ainsi qu’à certaines données logistiques (commandes, stockage, recyclage, etc.).

Avec notre méthode actuelle, nous sommes capables de fournir environ 80% de la valeur d’un comparatif avec test, mais avec seulement 20% du coût. Ce dernier est donc maîtrisé, ce qui nous permet d’être financièrement rentables. 

Du coup, cela nous offre plusieurs opportunités :  celle de fournir à nos lecteur, dès le départ, un contenu de qualité entièrement gratuit, celle d’engager plusieurs jeunes rédacteurs/testeurs qui prennent le temps de se spécialiser peu à peu pour devenir de véritables experts dans leur domaine, ou encore celle de nous pencher sur une multitude de produits faisant peu l’objet de réels comparatifs (il en va ainsi de nos sections alimentaire, divertissement, ou même adulte, par exemple).

 

Et les tests réels alors ?

Notre objectif à long terme est de continuellement améliorer nos articles en les agrémentant le plus possible de tests produits réalisés par nos soins. Néanmoins, nous voulons faire cela correctement, en conservant l’impartialité et la minutie qui nous ont permis de gagner jusqu’à présent la confiance de nos lecteurs.

Malheureusement, sans les ressources financières évoquées plus haut, et avec toute la bonne volonté du monde, l’on peut rapidement adopter un point de vue biaisé. Ainsi, par exemple, il peut être dangereux de ne tester qu’une petite partie des produits de la sélection, car en étant familier avec l’un plus qu’avec l’autre, il est possible de se laisser inconsciemment influencer en sa faveur. Il en va de même avec les produits qui seraient gracieusement fournis par les marques pour que nous les testions : nous sommes convaincus que lorsqu’on reçoit gratuitement un article, on est instinctivement porté à minimiser ses défauts ou – au contraire – à extrapoler ses bénéfices.

Ce sont là des aspects auxquels nous réfléchissons intensivement depuis la création de Selectos, afin de mettre au point, dès les commencement, une méthode la plus qualitative possible, et en prenant compte de tous les paramètres qui entrent en jeu.

Tout cela n’est toutefois qu’une question de temps, et il est fort probable que vous entendiez prochainement parler des premiers tests réels menés par Selectos…

​​​​​​​​​​​​​​​​Détentrice d’une double Maîtrise Universitaire (en Lettres et en Communication), elle est responsable de l’ensemble de l’équipe de rédaction ainsi que des contenus du site. Après avoir occupé un poste de modératrice dans une banque, elle met désormais ses compétences de management, d’optimisation et de développement au service de Selectos.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments