Cheveux Secs et Abîmés : Nos Astuces pour en Prendre Soin

Publié le 2 juin 2020

Vous avez les cheveux ternes, rêches, fragiles ? Ils cassent facilement, sont difficiles à coiffer, électriques ? Rassurez-vous : il est possible d’y remédier — ou tout du moins d’atténuer le problème — en adoptant les bons gestes et produits au quotidien pour donner plus d’éclat, de vitalité et de force à vos cheveux.

 

Chez Selectos, nous avons réalisé de nombreux comparatifs consacrés aux soins des cheveux (shampoings, shampoings bio, shampoings secs, masques, colorations ou encore sèches-cheveux, pour n’en citer que quelques-uns), ce qui nous a permis de rassembler de nombreuses astuces qui vous aideront à prendre soin de votre chevelure sèche. 

 

Cheveux secs : pourquoi ?

Typiquement, les cheveux secs sont en manque d’hydratation et/ou de nutrition. Ce dessèchement peut être dû soit aux agressions extérieures, telles que l’exposition à la chaleur (soleil, sèche-cheveux, fer à boucler, lisseur…), l’utilisation de shampoings trop décapants ou encore de colorations chimiques abrasives, soit simplement à une hérédité malheureuse (les cheveux bouclés et frisés sont, par exemple, naturellement plus secs). 

Concrètement, une chevelure sèche, terne et abîmée est le résultat d’un manque de sébum le film lipidique qui gaine le cheveu. Sans sa protection, le cheveu se dessèche et ses écailles ne parviennent plus à se refermer. Du coup, c’est la dégringolade : il n’est plus capable de préserver les nutriments essentiels à sa santé et devient cassant, rêche et fourchu. Quant aux cheveux bouclés, c’est leur mouvement naturel en spirale qui complique l’arrivée du sébum jusqu’aux pointes.

 

Les actifs à privilégier dans vos soins

Dans vos soins, il est donc nécessaire d’opter pour des ingrédients susceptibles de renforcer la barrière de protection lipidique des cheveux, tout en veillant à leur apporter les nutriments dont ils ont besoin. 

Voici les actifs à rechercher sur l’étiquette de vos produits :

  • Les huiles et beurres végétaux : riches en lipides, ils incarnent LA solution par excellence. Pour les cheveux secs et abîmés, les huiles de fruits à coque sont à privilégier : celles d’amande douce, de macadamia ou d’argan sont donc idéales. L’huile de coco, d’avocat et de brocoli sont quant à elles particulièrement conseillées pour les cheveux frisés. Si vous voulez en savoir plus sur les huiles pour cheveux, n’hésitez pas à consulter notre comparatif dédié. Enfin, la présence de beurre de karité ou beurre de mangue est également une plus-value intéressante. 
  • Les céramides : ce sont également des lipides, naturellement présents dans notre corps et utilisés en cosmétiques pour leurs propriétés protectrices et hydratantes. Ils sont donc particulièrement utiles sur les cheveux et peaux sèches ou abîmées, qu’ils protègent du dessèchement et de la déshydratation tout en renforçant le film lipidique.
  • Les huiles essentielles : les huiles essentielles d’ylang-ylang, de géranium rosat ou encore de lavande fine sont idéales pour rendre éclat, vitalité et brillance aux cheveux secs et ternes. Si la première est appréciée pour ses vertus sébo-régulatrices et raviveuses d’éclat, la deuxième séduit par ses propriétés stimulatrices sur la circulation sanguine, qui booste à son tour la vigueur des cheveux. Enfin, l’huile essentielle de lavande fine est reconnue pour ses actions réparatrices.

Enfin, l’aloe vera, la glycérine, la rose ou encore les produits contenant de la kératine ou de l’acide hyaluronique sont également parfaitement indiqués pour prendre soin de votre chevelure.

 

Comment choisir des produits adaptés ?

Si vous savez à présent quels actifs privilégier, voici quelques conseils supplémentaires pour une routine au top :

  • Les shampoings : nous vous recommandons évidemment de privilégier des shampoings naturels voire idéalement bio , exempts de substances synthétiques agressives (SLS, SLES…). On évite aussi les silicones et ammoniums quaternaires, qui sont très occlusifs. Veillez également à les masser et frotter en douceur afin d’éviter d’accentuer leur fragilité. L’astuce, c’est de ne pas les laver trop souvent afin de ne pas trop interférer dans leur régulation naturelle. 

Nos recommandations : le Lavera 2-en-1 (un shampoing et soin pour cheveux abîmés, à l’huile de macadamia bio), le Khadi Rose (qui prévient le dessèchement et la déshydratation) et le PachamamaÏ Glamourous (à l’huile végétale de baobab et l’huile essentielle d’ylang-ylang)

  • Les après-shampoings et masques : si l’après-shampoing peut-être utilisé plus régulièrement et est particulièrement idéal sur les pointes et pratique grâce à son temps de pose plutôt court, le masque est tout de même nécessaire de temps à autre pour nourrir en profondeur vos cheveux. À nouveau, l’idéal est de se concentrer sur des produits naturels. 

Nos recommandations : Avril (un après-shampoing réparateur au beurre de karité et à l’aloe vera), Urtekram Nordic Berries (un après-shampoing pour cheveux secs et abîmés à l’aloe vera et la glycérine) et Cattier Masque réparateur (à la moelle de bambou et beurre de cupuaçu). 

  • Les colorations : qui dit cheveux secs et difficiles ne dit pas nécessairement absence totale de fun et d’expérimentations capillaires ! Simplement, nous vous encourageons à vous diriger vers des colorations végétales, bien moins agressives et dévastatrices que les options chimiques. D’ailleurs, le henné neutre (non-coloré) est souvent utilisé comme soin à part entière. N’hésitez donc pas à jeter un coup d’oeil à nos recommandations via notre sélection dédiée

 

Protéger ses cheveux de la chaleur et des agressions

Vous l’avez compris, la chaleur excessive est nocive pour nos cheveux et peut être responsable de leur dessèchement. Peut-être pensez-vous déjà à utiliser un spray thermoprotecteur lorsque vous utilisez votre sèche-cheveux, fer à boucler, lisseur ou brosse lissante. Une autre astuce est de sécher vos cheveux sur la fonction “air froid”, mais la solution idéale reste bien entendu de les laisser sécher à l’air libre.

Si vous partez en balade ou profitez d’un moment de bronzette sur la plage, ne négligez pas le port d’un chapeau ou d’une casquette. Enfin, certains spécialistes conseillent même de vous laver et/ou rincer la tête à l’eau tiède (ou froide pour les plus courageux(ses)) sous la douche.

Évitez aussi de trop les malmener avec des produits coiffants, des élastiques trop serrants ou des pinces en utilisation quotidienne, et gardez en tête que les cheveux mouillés sont d’office plus fragiles. Attention, notamment, aux coups de brosse trop violents non, on ne force pas sur les noeuds ! et aux séchages intensifs par frottements avec la serviette de bain. Enfin, pour redémarrer sur une bonne base, n’hésitez pas à couper régulièrement vos pointes.

 

Renforcer ses cheveux avec une hygiène de vie saine

Bien sûr, il n’y a pas de secret : pour des cheveux et une peau éclatants de santé, il est nécessaire de mener un rythme de vie sain : optez pour une alimentation équilibrée, hydratez-vous suffisamment tout au long de la journée, et essayez de profiter d’un sommeil réparateur. En fait, c’est tout bénéf…

Mais on vous l’accorde, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Pour un petit coup de pouce, sachez qu’il existe également des compléments alimentaires visant à renforcer, restructurer et nourrir les cheveux, comme les BB perles Chevelure Divine de Floressance

Pour plus d’info et de recommandations, retrouvez nos sélections “cheveux” ici

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments