Blog

Comment Écrire des Caractères Spéciaux sur Chromebook ?

Les claviers des chromebook sont très particuliers, et il est encore plus difficile d’y écrire des caractères spéciaux que sur des claviers normaux.

Vous vous demandez peut-être comment faire lorsque vous voulez écrire un c cédille majuscule, ou un e accent aigu majuscule ?

Dans cet article, je vais vous expliquer les différentes façons d’écrire des caractères spéciaux sur chromebook pour que vous sachiez comment faire lorsque vous en avez besoin.

L’utilité du clavier des chromebook

Les chromebook sont faits pour être pratiques et pour pouvoir vous permettre d’en faire plus, plus facilement.

C’est d’ailleurs pour ça que le clavier des chromebook est si petit et que quelques touches, comme le verrouillage de majuscule ou encore la capture d’écran, ont été supprimées.

Les chromebook ont été  conçus pour être mobiles et simples d’utilisation. La quantité des touches a donc été limitée et les touches du clavier qui n’étaient pas indispensables ont été supprimées.

Si vous vous demandez comment faire alors pour prendre une capture d’écran ou activer le verrouillage de majuscule, vous pouvez consulter mon article “5 raccourcis clavier pour chromebook que vous devriez savoir”.

Cependant, comme pour tous les claviers du monde, les utilisateurs francophones sont bien ennuyés lorsqu’ils veulent écrire des caractères spéciaux comme “Ç” ou un “É” en début de phrase.

Malheureusement pour les pauvres francophones que nous sommes, les chromebook ne nous facilitent pas vraiment la tâche de ce côté-là.

Il existe cependant deux astuces assez simples pour pouvoir écrire n’importe quel caractère spécial sur votre chromebook, et je vais vous les expliquer.

Ecrire des caractères spéciaux sur chromebook

Utiliser l’unicode

Pour écrire des caractères spéciaux sur chromebook, vous pouvez utiliser la notation unicode. Vous pouvez également écrire n’importe quel autre caractère de cette façon, mais ça risque de vous prendre un moment.

En effet, vous allez devoir appuyez sur Ctrl-Shift-U puis arrêter d’appuyer sur le u. Vous verrez apparaître un u souligné et il ne vous restera qu’à taper l’unicode correspondant au caractère souhaité. Ensuite, appuyez sur entrée et le caractère correspondant à l’unicode devrait s’afficher à la place du u souligné.

La liste complète des caractères unicode est disponible sur wikipedia, et en voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser en particulier.

À : Ctrl-Shift-U puis 00C0

Ç : Ctrl-Shift-U puis 00C7

É : Ctrl-Shift-U puis 00C9

Ê : Ctrl-Shift-U puis 00CA

æ : Ctrl-Shift-U puis 00E6

Utiliser l’extension UTF8

Une autre façon d’écrire des caractères spéciaux sur votre chromebook est d’installer l’extension UTF8 disponible sur le Chrome Web Store.

Une fois installée, il suffira de cliquer sur l’icône de l’extension en haut à droite de votre navigateur et une liste déroulante s’affichera avec des tonnes de caractères spéciaux. Choisissez simplement celui que vous voulez, puis vous n’avez plus qu’à le copier-coller.

Définir la langue du clavier d’un chromebook

Sur chromebook, il est également possible de modifier la langue de saisie du clavier. Pour ce faire, suivez simplement ces quelques étapes.

  1. Connectez-vous à votre chromebook.
  2. Cliquez sur la zone d’état, là où se trouve la photo du compte.
  3. Cliquez sur Paramètres > Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section « Langues », cliquez sur Paramètres de langue et de saisie.
  5. Dans la colonne de gauche, sélectionnez la langue que vous souhaitez utiliser.
  6. Si la langue à utiliser ne figure pas dans la liste, cliquez sur Ajouter, sélectionnez-la, puis cliquez sur OK.
  7. Dans la colonne de droite, cochez les cases correspondant aux claviers que vous souhaitez utiliser.
  8. Cliquez sur OK.

L’écriture de caractères spéciaux sur chromebook ne devrait maintenant plus être un problème pour vous. Vous n’aurez plus à chercher une autre tournure de phrase quand vous voulez la commencer par un “Ça” ou un “Être”.

Avez-vous rencontré d’autres problèmes avec le clavier de votre chromebook ? Comment faisiez-vous jusqu’ici pour contourner le problème des caractères spéciaux ? N’hésitez pas à l’écrire dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre.

À propos de l'auteur

Robin Lespagnard

Robin a quitté ses études d'e-business pour se consacrer à ses projets entrepreneuriaux. En 2018, il crée l'entreprise Whale Media et rédige des articles autour de produits High-Tech pour son site Chromebookeur. En 2019, Chromebookeur est renommé en Selectos et devient un site de conseils d'achats généraliste. Aujourd'hui, Robin gère le développement et la croissance de Selectos, entouré d'une équipe jeune et talentueuse.

29 Commentaires

    • Bonjour,

      Pour le fameux logo copyright, il faut sélectionner les touches suivantes : altGr (aG) + c. N’hésitez pas à me dire si ça fonctionne bien chez vous. 🙂

      Bonne journée

    • Bonjour Marie,

      Pour les majuscules « basiques » telles que : A, E, É, È, I, O, U, Ù, Y ; il vous suffit d’appuyer sur altGr+shiftDroit+ la touche en minuscule correspondante.

      Pour les majuscules avec accent circonflexe et tréma, le raccourci est un peu plus compliqué… Voici une petit liste :

      Â → aGsD+ Z (Pour rappel, aGsD = altGr+shiftDroit)
      Ä → aGsD+ Q
      Ê → aGsD+ R
      Ë → aGsD+ D
      Î → aGsD+ I
      Ï → aGsD+ K
      Ô → aGsD+ P
      Ö → aGsD+ M
      Û → aGsD+ U
      Ü → aGsD+ J
      Ÿ → aGsD+ Y

      J’espère que cela fonctionnera pour vous. 🙂

      Bonne journée

      • É ! :))))))))) C’est un peu jouer du piano quand-même ! Merci beaucoup,je copie dans mes notes et je vais m’entraîner pour frimer devant mes jeunes collègues :).

        Dans tous les cas l’utilisation d’un Chromebook est vraiment plaisante. Je stocke tout en externe, jamais vu un ordi aussi rapide. Je ne passerai plus à un Windows et par principe je n’ai jamais voulu acheter un Mac car ils n’ont jamais fait d’effort sur leurs prix (choix idiot, car on ne reste pas un jeune étudiant qui travaille à Mac Do toute sa vie, et après quand on en a les moyens on se souvient qu’on n’a jamais pu s’offrir un Mac à l’époque et toutes les galères de virus et de plantage).

        Encore merci !

        J’en profite pour une autre question: quel meilleur Adblocker ? Celui proposer par Chrome entend laisser passer les pubs « discrètes ». Je ne souhaiterait aucune pub…

    • Bonjour,

      Je vous invite à jeter un coup d’oeil sur la marche à suivre Google afin de voir si vous avez bien activé la clavier japonais. si après cela, le clavier ne fonctionne toujours pas, revenez vers nous et nous tenterons de trouver une solution ensemble. 🙂

      Bonne journée

  • J’ai acquis un Chromebook uniquement pour voyager. Mais alors quelle galère pour taper des adresses mails avec @..
    car la touche .@ avec Altgr ne fonctionne pas…..Comment faire simple quand on peut faire compliqué?

  • Pour le Ç (soit le c cédille majuscule) et d’autres lettres avec des accents, le plus simple est de verrouiller votre clavier avec la touche alt et la touche recherche (la petite loupe) simultanément, et de taper les lettres voulues. Ne pas oublier de déverrouiller votre clavier avec la même combinaison de touches pour revenir à une saisie en minuscules.

  • Bonjour
    Mon fils va utiliser son cb pour le collège mais il nous faut les caracteres espagnol, sous word il avait une toolbar mais la plus possible, savez-vous ce qui est le plus simple ?
    Merci 🙂

    • Bonjour,

      Ne pourrait-il pas installer le clavier en espagnol (via les paramètres, « clavier », « Modifier les paramètres de langue et de saisie », puis ajouter l’espagnol d’abord dans la langue puis dans le mode de saisie)?
      Une fois le clavier espagnol installé, il peut passer d’un à l’autre très aisément et ainsi avoir accès à tous les caractères espagnols.

      Belle journée,

  • Quand je met mon clavier en francais canadien il paase de qwerty a azerty et je ne veut pas ceci. Aussi impossible de faire un e accent aigu avecla touche si le clavier en en anglais canadien….help!

    • Bonjour Pierre-Carl,

      Si je ne me trompe pas, un clavier canadien est en qwerty (c’est en fait le clavier américain), d’où la modification automatique. Pourquoi plutôt ne pas choisir le clavier en français (France)?
      Sinon, sur un clavier qwerty, pour faire les accents, vous devez normalement appuyer sur la touche de l’accent même puis sur la lettre (par exemple : ` + e pour è. Et il doit y avoir une touche spécifique « é » pour le e avec accent aigu)

    • Bonjour,

      Avez-vous mis le clavier français ou le clavier belge?
      Par défaut, le clavier belge est parfois installé, mais les touches ne correspondent pas à ce que vous voyez. Si vous installez le clavier français, le trait d’union se trouvera bien sur la touche du « 6 ».

      Belle journée,

        • Bonjour,

          C’est assez étonnant. Il faut bien presser les touches AltGr et C ensemble.
          Qu’est-ce que cette combinaison donne chez vous ?

          Bonne journée

          • Mon clavier est «franco-canadien». Cela fait « c » . Mais si je met mon clavier en Français cela fait « © » . Je suis habitué au clavier franco-canadien et je veux pas changer. Pourrais-tu me dire comment le faire sur le clavier franco-canadien. Merci du Service rapide
            Bonne journée à vous aussi Cléo.

          • Bonjour,

            Vous pouvez essayer le code suivant sur votre Qwerty :
            – Maintenez Shift et CTRL enfoncés
            – Ensuite, appuyez sur le u, et tapez le code suivant : 00A9.
            – Appuyez ensuite sur Enter ou la barre d’espace et normalement, le sigle copyright apparaîtra.

            Cela semble un peu compliqué mais ça a l’air de fonctionner pour pas mal d’utilisateurs. Si ça fonctionne, alors vous pouvez utiliser ce système pour tout un tas d’autres caractères spéciaux (je vous invite à regarder sur ce site si vous voulez en savoir plus). Dites-moi si ça marche de votre côté. 🙂

            Bonne journée

  • Merci pour les infos! J’ai un chromebook Acer R11 avec clavier canadien bilingue. Quand j’ai eu l’ordi, je pouvais faire le u accent grave (je ne me souviens plus comment), mais à un certain moment il a disparu et je ne l’ai jamais retrouvé. Je cherche désespérément mon u accent grave depuis :-). L’unicode résout certes mon problème, mais ce serait rudement pratique de pouvoir y accéder plus rapidement. Je crois que j’ai lu quelque part que d’autres avaient aussi ce problème, que le u accent grave avait disparu avec un certain update de l’OS… Savez-vous quelque chose à ce sujet?

    • Salut Juliette,

      Sur mon chromebook en version beta et en azerty, le ù fonctionne bien. Je ne savais pas que certaines personnes avaient des problèmes sur leur chromebook à ce niveau-là.

      Ce n’est peut-être que temporaire, au pire, tu peux faire avec l’unicode pour l’instant.

  • Un truc tout bête pour écrire des majuscules accentuées (comme sur Mac, d’ailleurs): utiliser le capslock, en appuyant Alt+Rechercher pour le (dés)activer.

    Une fois activé, il suffit de taper sur la touche désirée pour obtenir sa majuscule accentuée : ÇÉÀÈÙÎÏÔ, pas besoin de chercher sa valeur unicode 😉

Laisser un commentaire

>