Bronzage : Nos Astuces pour un Superbe Teint Hâlé toute l’Année

Publié le 26 mai 2020

Si une peau dorée est souvent flatteuse, été comme hiver, elle n’est pas toujours une mince affaire à obtenir : entre le manque de soleil et les risques liés à la surexposition, ou le teint orangé et les démarcations dues à une mauvaise utilisation d’autobronzant, exposer un teint bronzé n’est pas aisé pour tout le monde. Nous avons donc réuni ici quelques conseils et astuces qui vous aideront à le sublimer tout au long de l’année, et ce de manière sûre et efficace ! 
10 Experts
700 Comparatifs
0 Pub
100% Impartial

 

La crème solaire

Si vous décidez d’opter pour la solution la plus évidente pour un teint bronzé soit vous exposer au soleil , il est indispensable d’appliquer au préalable une crème solaire. Car, contrairement à ce que certain(e)s peuvent croire, il est tout à fait possible de bronzer avec une protection solaire sur la peau et nous vous le recommandons d’ailleurs très fortement. 

En effet, aucune crème solaire, aussi qualitative soit-elle, n’est capable de filtrer les rayons du soleil à 100%. Du coup, on bronze tout en évitant les coups de soleil et en minimisant l’absorption des rayons nocifs. Concrètement, le bronzage est en fait le résultat du processus de protection du corps contre les UVB : notre organisme réagit aux agressions du soleil en produisant de la mélanine, capable d’absorber les rayons nocifs. Et, qui dit plus de mélanine, dit peau plus colorée. 

La crème solaire, de son côté, renforce ce processus de protection en bloquant chimiquement ou mécaniquement les UVB et UVA. Chez Selectos, nous vous recommandons de vous diriger vers les protections solaires minérales, dont l’action est immédiate et souvent plus sûre pour notre santé et notre planète. N’hésitez pas, d’ailleurs, à jeter un coup d’oeil à notre sélection des meilleures crèmes solaires.  

Si vous ne souhaitez pas ressembler, sur le long terme, à un vieux pruneau desséché, la crème solaire est donc un indispensable.

 

L’autobronzant 

Si vous préférez éviter à tout prix les risques liés à l’exposition au soleil mais n’êtes pas un(e) grand(e) adepte du look “cachet d’aspirine”, l’autobronzant est une solution de choix. 

Les produits autobronzants se déclinent sous de nombreuses formes : crème, lotion, huile, mousse, brume… Il y en a pour tous les goûts ! 

Pour info, l’action autobronzante est généralement assurée par la dihydroxyacétone (ou DHA pour les intimes) qui provoque, au contact des acides aminés, une légère coloration. Pour éviter les taches disgracieuses, il est recommandé d’utiliser un gant conçu à cet effet pour l’appliquer. Nous vous conseillons également d’opter pour des produits assez peu couvrants et à l’action progressive afin d’éviter de vous retrouver subitement orange.  

Enfin, il serait absurde, à notre sens, de vouloir éviter les effets nocifs du soleil pour ensuite se tartiner d’un produit à la composition douteuse. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous tourner vers les options les plus sûres et saines possibles. Comme vous pouvez le constater en consultant notre comparatif dédié, la marque Vita Liberata se distingue particulièrement dans ce domaine. 

 

L’huile de carotte

Si vous aimez la simplicité, l’huile de carotte peut être une alternative basique et naturelle intéressante pour favoriser le bronzage. En effet, elle est riche en provitamines A et particulièrement en béta-carotène, qui booste la production de mélanine lors de l’exposition au soleil. Ainsi, on obtient un peu plus rapidement ce fameux hâle doré tant recherché. 

En plus, l’huile de carotte a des vertus antioxydantes et assouplissantes. Elle protège donc la peau du vieillissement cutané, qui peut être accéléré par une exposition fréquente et sans protection au soleil. 

L’idéal est bien entendu de rechercher une huile pure et certifiée bio. Le macérat huileux de La Compagnie des Sens est une option intéressante à un prix raisonnable. Les utilisateurs semblent ravis de la qualité de l’huile, incontournable pour son effet bonne mine raviveur d’éclat. 

 

Les compléments alimentaires

Pour préparer votre peau au soleil et booster le bronzage, vous pouvez également vous tourner vers les gélules solaires. Riches en caroténoïdes et en vitamines, elles contribuent à renforcer le corps face aux agressions des rayons et stimulent la production de mélanine. Elles sont particulièrement conseillées pour ceux et celles d’entre vous présentant une 

sensibilité particulière au soleil (réactions cutanées, allergies, peaux sujettes aux coups de soleil…). 

Évidemment, nous vous recommandons de privilégier les compléments naturels, voire bio, à la composition clean. Les gélules Autobronzant Hâle Lumineux de Floressance sont particulièrement convaincantes : en plus d’embarquer une composition top, elles apportent de l’éclat pour un effet bonne mine et un teint subtilement hâlé. Elles sont formulées à base de lycopène de tomate et le bêta-carotène, qui favorisent la production de mélanine, ainsi qu’en vitamine C et sélénium, qui limitent les effets du stress oxydatif et donc du vieillissement cutané.

 

L’huile pailletée

Elle conquit depuis plusieurs années les blogs beauté et envahit les chaînes Youtube des beautystas de ses effets chatoyants à l’approche de l’été. S’il ne s’agit pas d’un produit bronzant à proprement parler, l’huile pailletée permet de sublimer votre peau en lui conférant un rendu satiné et légèrement doré des plus flatteurs. Si vous choisissez une huile de qualité, vous pourrez non seulement profiter de son effet scintillant, mais nourrirez par la même occasion votre corps ! 

Si des produits tels que la Body Lava de Fenty ou encore la Glow Oil de Sol de Janeiro enflamment la Toile, nous vous recommandons de notre côté des options plus abordables et surtout plus clean, bénéficiant d’une efficacité tout aussi redoutable. Ainsi, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la version Or de l’incontournable Huile Prodigieuse de Nuxe, qui vous séduira par son parfum envoûtant et sa brillance subtile sur la peau ? Ou encore, du côté bio, par l’huile pailletée de chez Avril ? Elles sont toutes deux multi-usage, mais nous vous conseillons de privilégier une utilisation sur le corps (elles risquent d’assécher vos cheveux et de manquer de subtilité sur le visage). 

Dernier conseil : veillez à opter pour des paillettes d’origine naturelle, bien moins controversées et plus sûres pour l’environnement. 

 

Quelques “trucs” supplémentaires…

Si vous voulez garder un bronzage impeccable le plus longtemps possible, n’hésitez pas à réaliser un gommage pour vous assurer une belle peau, tout en n’oubliant pas l’étape de la crème hydratante. Le maquillage peut lui aussi, à l’aide de la poudre bronzante adéquate, faire des miracles sur votre mine. Bref, les solutions sont multiples… Il ne vous reste plus qu’à trouver celle qui vous convient le mieux !

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments