ARTICLE SPONSORISÉ PAR XENCELABS 

Xencelabs lance une tablette graphique ultra complète et déjà en promo

La nouvelle tablette graphique de Xencelabs, avec ses nombreux accessoires et en particulier sa télécommande programmable, arrivera-t-elle à se faire une place sur le marché compétitif des tablettes graphiques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Xencelabs : un sérieux challenger pour le marché des tablettes graphiques

Marque Xencelabs

Créée en 2019, l’entreprise Xencelabs n’est pas encore très connue sur le marché européen, mais il se peut qu’elle gagne rapidement en notoriété dans les années à venir.

Sur son site internet, la marque indique être née du désir de créer des outils numériques pour les professionnels de la création. Xence (prononcé « sens ») fait référence aux sens humains qui guident l’instinct créatif. Le terme fait également référence au sens artistique qui permet aux artistes de créer de la beauté là où elle n’existait pas auparavant.

Le mot « Labs » renvoie quant à lui à l’approche de développement en laboratoire, car la marque se dit vouloir être la plus innovante possible. De plus, étant relativement jeune sur le marché, elle est prête à écouter les retours de ses clients – artistes en herbe comme artistes avérés – et à améliorer ses produits en conséquence.

Bref, voilà une marque qui semble bien prometteuse, mais est-ce que cela lui suffira ? Voyons ce qu’il en est avec leur produit phare : la Xencelabs M Pack.

La Xencelabs M Pack : une tablette graphique ultra complète

Contenu du pack

Le produit phare de Xencelabs est la tablette graphique M Pack, un pack rassemblant la tablette graphique Xencelabs de taille médium avec tous les accessoires nécessaires pour créer des dessins de qualité professionnelle.

 

Commençons tout d’abord par la tablette, élément le plus important. Celle-ci a une surface de 12 pouces avec un ratio 16:9 correspondant à la plupart des écrans. Elle pèse 710 grammes et dispose d’une autonomie respectable de 16 heures.

Son design est à la fois élégant et ergonomique. Elle a un écran légèrement incurvé sur le bas pour favoriser le confort de dessin, et son épaisseur n’est que de 8 millimètres, la rendant plus portable que de nombreux concurrents.

La recharge et la connexion filaire de la tablette se font par USB-A, mais un adaptateur USB-C est directement fourni avec. Et bien entendu, elle est compatible Windows, Mac OS et Linux.

Deux stylets accompagnent la tablette : le premier de trois boutons et le second de type fin. Ils disposent chacun de plus de 8000 niveaux de pression et d’une inclinaison de 60 degrés. De ce que nous en avons vu, ces stylets permettent bel et bien de dessiner avec confort et précision. Ils sont extrêmement légers : respectivement 17 et 12 grammes, et ne nécessitent pas de piles pour fonctionner. Un élégant étui est fourni dans le pack, permettant d’y stocker les stylets, les mines de rechange et les clés USB de connexion sans fil.

Stylets

Enfin, et non des moindres, le pack comprend une télécommande très pratique avec 8 boutons programmables et 5 groupes de fonction, le tout permettant de configurer jusqu’à 40 raccourcis et de jongler avec les fonctions spécifiques aux applications comme le zoom, la taille du pinceau ou le changement de calque.

Télécommande

C’est cette télécommande qui place véritablement le pack M de Xencelabs au rang des tablettes graphiques professionnelles. Cependant, sachez qu’il est possible de commander uniquement la tablette et les stylets sans la télécommande, ce qui est sans doute plus adapté aux publics débutants.

Le logiciel Xencelabs, un autre argument de vente fort

La tablette, les stylets et la télécommande Xencelabs sont programmables, mais comment ? Eh bien c’est là que la marque se différencie également de concurrents moins sérieux.

En effet, le logiciel de configuration que Xencelabs met gratuitement à disposition de ses utilisateurs est à la fois simple et complet. Et il est disponible en français !

logiciel-xencelabs-1

logiciel-xencelabs-2

logiciel-xencelabs-3

logiciel-xencelabs-4

Dans l’interface, on retrouve une page de configuration pour chaque élément du pack. Par défaut, tout est déjà préconfiguré avec les raccourcis que la marque a jugés les plus logiques, mais vous pouvez changer n’importe quel bouton selon vos préférences.

Pourquoi acheter une tablette graphique ?

Ces dernières années, les tablettes graphiques ont nettement gagné en popularité en France. Selon les données de Google Trends, le volume de recherche du mot-clé “tablette graphique” a doublé entre 2017 et 2019, et a augmenté encore plus en 2020 suite à la crise du coronavirus pendant laquelle de nombreuses personnes se sont mises à la création graphique.

Graphique montrant l'évolution des recherches de tablettes graphiques

De fait, ces outils ont de nombreux avantages pour les dessinateurs débutants comme expérimentés.

Premièrement, les tablettes graphiques offrent plus de précision car elles permettent de zoomer, dézoomer, et d’utiliser toutes les techniques infographiques imaginables sur son dessin. C’est d’autant plus le cas avec la Xencelabs Pack M grâce à sa télécommande programmable.

Ensuite, elles laissent davantage droit à l’erreur. Il est en effet très facile d’annuler ses actions, et les systèmes de calques permettent de concevoir des dessins moins stricts que sur papier. De plus, les couleurs y sont meilleures car la colorisation numérique donne un rendu bien plus vif et uniforme que les techniques traditionnelles.

Enfin, le fait de pouvoir transférer ses dessins d’un programme à un autre aisément, et de pouvoir les partager sur les réseaux sociaux en quelques clics, est un avantage non négligeable pour les artistes adeptes des nouvelles technologies.

Stylet vs crayon

Confort d'utilisation de la tablette

Si vous n’avez jamais utilisé une tablette graphique, vous vous demandez peut-être si la sensation de dessin avec un stylet est différente de celle d’un crayon. Et bien c’est là tout l’avantage de ces appareils par rapport à une souris, un touchpad ou une tablette normale : dessiner sur une tablette graphique offre une sensation extrêmement similaire à celle du dessin sur papier !

En effet, la tablette graphique réagit à la pression du stylet. Plus on appuie fort, plus le trait est épais. C’est pratique à la fois pour varier l’épaisseur des traits, mais aussi pour colorier plus précisément ses dessins. Et tout comme un crayon, on peut simplement retourner le stylet pour gommer ses ratures.

Alors attention : acheter une tablette graphique ne fera pas de vous un grand dessinateur par coup de magie. Au contraire : dessiner sur tablette graphique nécessite généralement un petit temps d’adaptation si vous venez du monde du dessin sur papier, car il faut se familiariser avec les fonctions de zoom, dézoom, annulation, etc.

Cependant, si vous persévérez, vous découvrirez qu’une tablette graphique permet d’atteindre un niveau technique et une précision aussi bons, voire meilleurs, que le dessin à main.

Si la tablette Xencelabs vous intéresse, sachez qu’elle est disponible sur Amazon et CDiscount et qu’elle est garantie 2 ans. Bonne chance avec vos créations artistiques !

ARTICLE SPONSORISÉ PAR XENCELABS 

Cet article a été réalisé en collaboration avec Xencelabs. Il a été créé par des rédacteurs indépendants et non par l’équipe éditoriale de Selectos. Notre équipe éditoriale n’est jamais influencée dans ses recommandations de produits par de potentielles collaborations que l’équipe commerciale aurait menée avec telle ou telle marque.