Ziggy, une entreprise française engagée
Ziggy est née du constat que ces 50 dernières années, l’alimentation des chats est devenue sur-transformée et ne ressemble plus à leur alimentation naturelle. En ajoutant à ça la sédentarité de nombreux chats, beaucoup développent des maladies telles que l’obésité, le diabète, les problèmes rénaux et urinaires, etc.
Les fondateurs de Ziggy ont voulu répondre à ce problème en réinventant l’alimentation pour chat, en la rendant plus saine, de plus haute qualité, et plus proche des besoins naturels de nos compagnons félins.
Pour ce faire, ils se sont entourés d’experts en nutrition animale tels que la Dr. vétérinaire Géraldine Blanchard, avec qui ils travaillent depuis 2018. Ancienne professeure universitaire, docteure en nutrition, agrégée d’alimentation des Ecoles Nationales Vétérinaires et spécialiste en nutrition clinique vétérinaire, il faut avouer que Dr. Blanchard ne manque pas de qualifications !
La marque se veut également très transparente, allant jusqu’à indiquer ses lieux et modes de fabrication, les compositions détaillées de ses recettes, la provenance de ses matières premières et le choix de ses emballages.
Une qualité sans compromis
Comme chez les humains, il n’y a pas de secret : bien manger, c’est manger des produits de qualité. Ziggy semble avoir pris ce point très au sérieux avec ses croquettes et pâtées, comme ils le détaillent sur leur site web :
“Chaque aliment présent dans nos recettes est sélectionné pour son intérêt nutritionnel spécifique. Nos recettes contiennent peu d’ingrédients, des ingrédients sains et simples. Aucun ingrédient controversé, aucun compromis sur la qualité.”
Les chats étant avant tout de petits chasseurs « hypercarnivores », le premier ingrédient des recettes de Ziggy est toujours une source de protéines animales (+60%), mais pas n’importe laquelle. Ils n’utilisent ni viande reconstituée, ni VSM (viande séparée mécaniquement) ni « déchet » animal quel qu’il soit (carcasse, peau, plumes, arêtes…). Uniquement de vrais morceaux de muscles et abats , riches en protéines de qualité.
Quant aux glucides, souvent beaucoup trop présents dans des croquettes et pâtées de faible qualité, les recettes de Ziggy en contiennent un minimum. Leurs pâtées ne contiennent carrément ni céréales (riz, blé, maïs, avoine…) ni tubercules (pomme de terre, patate douce, tapioca…) ni légumineuses (pois, lentilles, pois chiche…) et toujours moins de 2% de glucides.
Une gamme de produits grandissante
Ces dernières années, la gamme des produits Ziggy s’est pas mal développée afin de viser un maximum de profils de chats. Voyons voir ce qu’il ont au menu.
Les pâtées
C’est dans les pâtées que l’offre de Ziggy est la plus développée, car elles sont en moyenne quatre fois moins caloriques que les croquettes. La consommation de pâtée réduit donc les risques de surpoids et d’obésité, tout en permettant au chat d’être bien rassasié.
La pâtée contient également 75% d’eau contre 10% pour les croquettes. Un chat qui mange humide consomme donc deux fois plus d’eau qu’un chat qui mange sec. Et l’alimentation humide augmente l’activité physique des chats, surtout quand elle est riche en protéines animales de qualité, et pauvre en glucides.
Pour les chats adultes stérilisés, Ziggy propose deux goûts de pâtée : poulet et saumon. Ils ont aussi une pâtée adaptée pour les chats non stérilisés, au goût de bœuf. Enfin, une version spécialement conçue pour les chatons est proposée, au goût de bœuf également.
Les croquettes
Même si les croquettes sont moins recommandées que les pâtées en raison de leur importante quantité de calories et de leur sécheresse, il faut avouer qu’elles sont très pratiques. C’est pourquoi Ziggy en propose également, mais bien entendu, avec la même attention à la qualité et à la composition que pour leurs pâtées.
Avec peu de glucides et de minéraux, pour un parfait équilibre nutritionnel, les croquettes Ziggy ont une excellente digestibilité. Elles sont disponibles en goût poulet pour les chats stérilisés, et il existe même une version spéciale pour les chatons.
Confiante en la qualité de ses produits, la marque nous a envoyé des échantillons pour test, que nous avons fait goûter à plusieurs chats pendant quelques jours afin d’observer leur appétit et d’analyser leurs selles. Et force est de constater que durant notre expérimentation, tous les chats à qui nous avons fait goûter les croquettes Ziggy les ont appréciées, et nous n’avons remarqué aucune anomalie dans leurs selles.
Un abonnement flexible et sans engagement
Si votre chat tombait amoureux des produits Ziggy après les avoir goûtées, vous pourriez faire des économies en vous abonnant pour obtenir une réduction de 15% sur vos commandes.
Heureusement, Ziggy a fait attention à rendre son abonnement flexible et sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez l’annuler ou le modifier à tout moment. Vous pouvez même régler la fréquence de livraison de vos produits, toutes les 4, 6 ou 8 semaines.
Au final, on peut dire que Ziggy est l’une des marques les plus prometteuses dans le domaine de l’alimentation pour chat. Leur volonté d’offrir des produits de qualité en toute transparence est bien réelle, et au vu des avis utilisateurs très positifs qu’ils reçoivent, de plus en plus de gens (et de chats) sont convaincus par leurs produits.
Si l’ alimentation pour chat Ziggy vous intéresse, n’hésitez pas à visiter leur site avec le lien ci-dessous.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Ziggy. Il a été créé par des rédacteurs indépendants et non par l’équipe éditoriale de Selectos. Notre équipe éditoriale n’est jamais influencée dans ses recommandations de produits par de potentielles collaborations que l’équipe commerciale aurait menée avec telle ou telle marque.