Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Windows, Mac OS, Chrome OS, Linux : quel système d’exploitation pour PC choisir ?

Publié le 7 mai 2021

Lors de l’achat d’un ordinateur, il est courant de se poser plusieurs questions sur quel système d’exploitation choisir. Ce programme au cœur de la machine définit les possibilités qui vont s’offrir à vous tout en impactant votre expérience utilisateur avec son ergonomie spécifique.
Actuellement, le choix des systèmes d’exploitation s’est étoffé avec des propositions adaptables à tout type d’utilisateur.
 

Windows 10 : l’OS à tout faire

Commençons par le plus répandu : Windows 10. Il s’agit du système d’exploitation le plus connu par les utilisateurs. Ceci lui permet une large compatibilité, tant au niveau logiciel que matériel. Il est aussi le système tout trouvé pour les gamers.

Il profite également de mises à jour semestrielles lui permettant d’être un système en constante évolution et une refonte graphique devrait faire son apparition dans les mois qui viennent.

Il est donc à même de convenir au plus grand nombre mais reste moins optimisé que ses concurrents (quelques bugs peuvent apparaître) tout en étant un peu moins sécurisé. Il se veut aussi un peu plus intrusif dans les données recueillies.

 

MacOS : l’ami des créatifs

MacOS, de son côté, est spécifique aux appareils Apple et s’intègre totalement dans l’écosystème de la marque. Il est l’OS favori des créatifs grâce à ses optimisations liées aux  programmes de traitement d’image, de vidéo ou d’audio. 

L’intégration spécifique aux machines de la marque lui permet d’être le système le mieux optimisé de cette sélection avec des composants fonctionnant en parfaite harmonie avec la partie logicielle. 

Il en résulte une fluidité sans faille, en particulier avec le nouveau processeur maison, et une excellente autonomie sur les solutions portables. Le seul bémol? Des machines coûteuses et un OS relativement fermé et peu adapté au jeu.

 

Chrome OS : bureautique et multimédia au menu

Chrome OS se pose comme le nouveau venu dans nos contrées. S’il a déjà conquis le cœur des américains, il commence seulement à se faire une vraie place chez nous. Au programme : un système simple et intuitif, très léger et compatible avec un grand nombre de logiciels via l’accès au Play Store d’Android.

Il en résulte une solution excellente pour la bureautique ou le multimédia avec des ordinateurs fluides et abordables grâce au peu de puissance nécessaire pour en tirer le meilleur parti.

Malheureusement, revers de la médaille, ils sont moins adaptés pour de l’édition photo ou vidéo même si Google semble vouloir développer cet aspect. Le jeu, par contre, est à exclure (à l’exception des applications Android disponibles). 

Les plus bidouilleurs pourront envisager de passer par la console Linux intégrée pour ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires.

 

Linux : avis aux pros

Ce système est d’ailleurs le dernier dont nous allons parler. Linux se veut une solution open source, accessible à qui sera capable de l’installer. 

Il se réserve à une niche, composée d’amateurs d’informatique qui comprennent parfaitement le fonctionnement de leur ordinateur et de professionnels qui souhaitent développer leur propre solution. 

Le maître-mot est simple : vous avez le contrôle total de votre machine et décidez vous-même de ce que vous voulez en faire. Les possibilités sont bien étendues mais le jeu reste à exclure même s’il est possible.

 

En conclusion

Au final, n’en déplaise à certains, il n’y a pas de système qui domine un autre. Chacun possède ses avantages et inconvénients et votre choix dépendra principalement de vos besoins et de l’utilisation que vous visez :

  • Pour de la bureautique ou du multimédia, chaque système est adapté, avec une mention pour Chrome OS, plus abordable. 
  • Les créatifs auront plutôt tendance à choisir MacOS mais Windows est tout aussi pertinent. 
  • Les gamers devront eux choisir obligatoirement la proposition de Microsoft.

Si vous disposez d’appareils Apple et que vous ne comptez pas vous aventurer dans le monde du gaming, il est logique d’opter pour la proposition de la marque à la pomme mais… préparez votre carte bleue car l’addition s’annonce salée.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


Laisser un commentaire