Weleda fête ses 100 ans : notre avis sur la marque

Publié le 17 avril 2021 

En 2021, Weleda fête ses 100 ans : l’occasion pour nous de revenir sur cette marque qui nous plaît beaucoup.
Que lui vaut son succès international ? Comment se démarque-t-elle de la concurrence ? Quels sont les produits que nous vous recommandons le plus ? On vous donne notre avis.

Weleda 100 ans

La nature au coeur de ses valeurs

Les laboratoires Weleda ont été créés en Suisse et en Allemagne par des médecins et pharmaciens passionnés ayant pour objectif de mettre au point une approche holistique du corps humain, de la nature et de la médecine. C’est ainsi qu’ils développent leur savoir-faire et leur expertise autour de ce qu’a à offrir la nature. 

Le résultat ? Weleda cultive ses plantes selon le principe de l’agriculture biodynamique, c’est-à-dire non seulement biologique, mais aussi en réelle communion avec la nature, les sols, les cycles lunaires,… 

Elle se développe ainsi autant dans ses propres jardins (dans lesquels croissent plus de 250 variétés de plantes médicinales) qu’avec ses partenaires dans le monde. En découlent des matières premières (huiles végétales, extraits de plantes, huiles essentielles,…) de qualité.

Engagée pour l’être humain et la nature, elle s’inscrit dans une démarche réellement éco-responsable pour développer ses soins cosmétiques et phytothérapeutiques.   

 

Une flopée de gammes pour tous et toutes

Chez Weleda, il est quasiment impossible de ne pas trouver chaussure à son pied : la marque propose non seulement bon nombre de soins destinés à la santé (médicaments homéopathiques) et au bien-être (brumes d’huiles essentielles, compléments alimentaires,…), mais aussi des gammes de cosmétiques pour tous les profils.

On retrouve ainsi des produits Bébé, Maternité, Homme, Sport,… Mais encore une flopée de gammes pour les soins du visage et du corps au quotidien : crèmes, nettoyants, huiles de massage, déodorants, gommages, shampoings,… Il y en a pour tous les goûts et besoins. 

Weleda gamme

La marque aime également développer de nombreuses collections autour d’un actif phare : des soins raffermissant à la grenade, des produits pour les peaux sensibles à l’amande, un large choix de crèmes lissantes à la rose musquée, etc.

Bref, on apprécie le caractère très inclusif de la marque, qui a pensé à proposer des soins adaptés à chaque étape de la vie et/ou type de besoins. 

 

Un prix accessible

En ce qui concerne les prix, Weleda n’est certes pas une marque “à petit prix”, mais reste tout de même accessible. Pour vous donner une (large) fourchette, les prix oscillent généralement entre 5 et 25 € toutes gammes confondues, avec une moyenne avoisinant probablement les 10 €. Selon nos critères, elle s’inscrit ainsi souvent dans le bas du milieu de gamme

Côté pratique, on apprécie qu’elle soit commercialisée dans de nombreux points de vente, aussi bien physiques qu’en ligne. En plus d’être disponible dans bon nombre de magasins et e-commerces spécialisés en bio, on la retrouve facilement dans les (para)pharmacies et certains grands supermarchés. Bref, il est très pratique de se procurer les produits dont on a besoin dès qu’on le souhaite. 

Du coup, la marque ne rencontre pas de succès uniquement auprès des consommateurs sensibilisés aux cosmétiques naturels et bio, mais semble toucher un public bien plus large. Quelle que soit la plateforme, Weleda compte un nombre impressionnant de retours utilisateurs positifs.

Enfin, c’est une marque qui a su conquérir le marché international avec brio. Disponible dans 55 pays, elle fait entre autres fureur Outre-Atlantique (où elle fait notamment parler d’elle grâce à de nombreuses célébrités, telles que Rihanna, Jennifer Lopez ou encore Julia Roberts, qui vantent ses mérites).  

 

Des compositions clean, responsables et labellisées

Alors que de plus en plus de consommateurs commencent à s’intéresser de près à la  composition de leurs produits de salle de bain (notamment grâce aux nombreuses applications qui parviennent à rendre les listes INCI plus accessibles), nous trouvons intéressant de nous attarder brièvement sur les formules des soins de la marque.

NaTrue Weleda

Premier bon point : les produits Weleda sont certifiés naturels et bio par le très connu label Natrue. Car, si nous avons envie de croire la marque sur parole lorsqu’elle affirme mettre au point des formules clean, l’obtention d’un (ou plusieurs) labels est souvent un bel indice de confiance.  

Outre cela, nous avons au cours de nos heures de recherche épluché bon nombre de listes d’ingrédients. Dans l’ensemble, notre constat est vraiment positif : si l’on retrouve en général de l’eau en début de liste (comme c’est le cas dans de nombreux produits cosmétiques), les soins contiennent également souvent des huiles végétales de qualité et divers extraits végétaux (extraits de calendula, d’arnica, eaux florales…). 

Comme on l’observe dans de nombreuses marques labellisées Natrue, il n’est pas rare de trouver dans les produits de l’alcool (souvent utilisé en tant que conservateur) en quantité plus ou moins importante ainsi que plusieurs allergènes reconnus (notamment issus des huiles essentielles). 

Ils sont à surveiller par les personnes à la peau particulièrement sensible, réactive ou sujette aux allergies, mais ne poseront normalement pas de problème à la plupart d’entre nous. Et, dans la pratique, il n’est pas rare de lire des retours d’utilisateurs à la peau sensible pleinement satisfaits des soins de la marque.

Un petit plus appréciable : Weleda bénéficie de la certification UEBT ESS, qui atteste que ses méthodes d’approvisionnement en matières premières sont éthiques, autant au niveau écologique et social qu’économique. 

Enfin, une bonne partie de leur gamme est adaptée aux vegans : à vérifier sur chaque produit avant achat pour en être sûr(e). Et, évidemment, aucun test n’est réalisé sur les animaux. 

 

Nos coups de cœur

Pour toutes ces raisons, il n’est pas surprenant que Weleda soit une marque qui se retrouve fréquemment dans nos comparatifs.

Weleda

Voici, selon nous, quelques produits qui se démarquent tout particulièrement dans leur domaine :

  • La crème hydratante Skin Food : multi-usage, cette crème ultra-nourrissante est idéale pour les peaux très sèches et agressées. Réparatrice et apaisante, elle est pour beaucoup salvatrice en hiver — que ce soit sur le visage, les mains gercées ou simplement les zones plus rugueuses du corps. Elle se décline aussi en version plus light pour les peaux moins exigeantes.
  • Le déodorant Citrus : disponible sous forme de spray ou roll-on, il est particulièrement apprécié pour une utilisation familiale — notamment grâce à son parfum citronné unisexe. Frais, efficace et formulé pour sécher rapidement, il est un bon allié au quotidien. Si vous êtes particulièrement sensible, notez toutefois qu’il contient de l’alcool et des allergènes potentiels.
  • La crème de douche exfoliante au bouleau : elle remporte la première place de notre comparatif des meilleurs gommages corps grâce à son utilisation 2-en-1 pour se laver et exfolier sa peau en une même étape, ses particules douces pour la peau et son parfum frais et revigorant.
  • Les huiles de massage : si l’huile Minceur est idéale pour lutter contre la peau d’orange (lorsqu’elle est utilisée en massage régulièrement, bien sûr) et séduit par sa texture agréable et son parfum vivifiant, c’est surtout l’huile Sportive à l’arnica qui convainc les utilisateurs depuis 1926 ! Véritable best-seller et chouchou des sportifs, elle soulage et apaise les courbatures, mais est tout autant appréciée pour son parfum estival aux notes de lavande et romarin.
  • Le dentifrice Pâte Saline : s’il est peut-être un peu moins susceptible de faire l’unanimité en raison de sa texture très peu moussante, il a tout de même su nous convaincre — comme de nombreux consommateurs — lors de nos tests de par son goût salé original, son parfum mentholé pour une haleine fraîche et son effet bien nettoyant sur les dents.

Retrouvez d’autres cosmétiques de qualité de la marque dans nos comparatifs des meilleur(e)s crèmes anti-rides, nettoyants visage, laits pour le corps, crèmes de nuit, crèmes pour les mains ou encore baumes à lèvres

 

En bref…

Weleda est une marque qui, selon nous, est susceptible de convenir à tout le monde. Elle propose des produits de soin à la fois naturels, bio et efficaces qui sont facilement accessibles et proposés à un prix raisonnable. 

Nous conseillons tout de même aux personnes sensibles à la présence d’alcool et d’allergènes de vérifier rapidement la composition des produits au cas où mais, hormis cela, les soins de la marque sont à acheter les yeux fermés.

Bref, autant pour l’efficacité de ses soins, leur rapport qualité/prix et ses belles valeurs prônées depuis maintenant 100 ans, Weleda est une marque que nous ne pouvons que vous recommander. 

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.