Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

VTT ou VTC : nos conseils pour faire le bon choix

Publié le 10 mai 2021 

Les vélos tout terrain (VTT) et les vélos tout chemin (VTC) sont des modèles souvent confondus et pourtant, ils se destinent chacun à des pratiques différentes.
Vu l’investissement nécessaire pour en acquérir un, nous avons comparé les caractéristiques qui permettent de les différencier et donc de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Le VTT, pour des parcours très capricieux

Le VTT est conçu pour s’attaquer aux terrains plus difficiles comme les sentiers de forêt ou de montagne, ou les sols humides créant d’importantes flaques d’eau ou de boue. 

De ce fait, il s’équipe logiquement de pneus adaptés avec des crampons et de freins plus puissants (comme les freins à disque par exemple).

Il lui faut aussi un cadre plus solide et compact qui augmente la maniabilité et qui supporte mieux les chocs et les vibrations. Un vélo semi-rigide offre uniquement une fourche avant mais l’idéal est un modèle tout-suspendu qui comprend également des suspensions arrière. Bien que ce dernier soit plus cher, il permet de mieux optimiser les efforts physiques.

Si avant, les roues 26” constituaient la norme, maintenant la tendance semble aller vers des modèles 27,5” voire même 29”. Pour faire de la compétition et des parcours plus techniques, des roues plus petites sont cependant plus adaptées.

Par rapport au VTC, la position de conduite est en général plus sportive donc moins confortable, et le poids est plus important et il y a moins de puissance de pédalage.

Enfin, vu que vous allez être confronté(e) à des parcours plus vallonnés, nous recommandons un minimum de 18 vitesses pour ce type de vélo. De la même manière, il faut qu’il possède un débattement de minimum 100 mm ou dépassant les 150 mm, de sorte à être efficace en montée et en descente.

 

Le VTC, pour les chemins de campagne

Ce modèle est plutôt destiné aux chemins moins accidentés, comme les routes de campagne composées de bitumes, les chemins de terre, les chemins cassants et les petits sentiers avec des bosses. Cependant, il n’est pas aussi agréable qu’un vélo de ville.

Il embarque donc souvent un cadre semi-rigide, des pneus plus fins et plus lisses ainsi que des roues plus grandes (en général, elles mesurent 28”).

Habituellement, le VTC propose un débattement plus faible pour une meilleure polyvalence lors de vos balades de loisir. La fourche est aussi plus légère et par conséquent, le poids total du vélo est la plupart du temps inférieur à celui d’un VTT (si on met de côté les éventuels accessoires). Par ailleurs, contrairement à ce dernier, la fourche suspendue n’est pas obligatoire.

En comparaison au vélo tout terrain, le vélo tout chemin optimise mieux les efforts sur les pistes cyclables et les routes, et il offre un meilleur confort, notamment grâce à sa position de conduite plus droite. 

De par sa pratique, ce type de vélo permet logiquement de transporter plus de choses, c’est pourquoi il inclut parfois des équipements supplémentaires (comme un porte-bagage par exemple).

Sachez également qu’il existe deux types de VTC : certains sont plus sportifs, ce qui les rapprochent du VTT et d’autres sont plus urbains et donc parfois confondus avec les vélos de ville (leur principale différence étant qu’ils peuvent rouler sur des chemins à imperfections).

 

Alors, lequel choisir ?

Le VTT est idéal pour faire des sorties plus sportives grâce à ses suspensions plus efficaces et à ses pneus plus épais. À l’inverse, le VTC est un véritable mélange de vélo de ville et de VTT. Il est intéressant pour aller sur des routes et sentiers irréguliers mais n’est pas adapté pour circuler dans les forêts ou sur des terrains boueux. 

Vous l’avez compris, le choix dépend donc essentiellement de votre pratique. Et si vous êtes amené à effectuer plusieurs types de sorties, privilégiez le VTT qui, même s’il sera moins confortable, pourra plus facilement faire face aux différents parcours.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.


Laisser un commentaire