Un maquillage clean et longue tenue, la promesse de l’isododécane végétal

Publié le 01 février 2021 

Mi-janvier, l’entreprise française Global Bioenergies a annoncé le succès de la création d’un isododécane d’origine végétale de qualité cosmétique.
La promesse de cette innovation ? Un pas de plus vers des produits de beauté à la fois longue tenue mais aussi plus respectueux de l’environnement, une considération que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à avoir à coeur.

 

L’isododécane, un ingrédient-clé dans le maquillage longue tenue

L’isododécane est un ingrédient incontournable dans de nombreux produits de maquillage et soins capillaires, notamment en raison de ses propriétés adoucissantes, sa facilité d’étalement et sa capacité à apporter aux cosmétiques un effet mat et longue tenue (et trouve donc particulièrement son utilité dans les rouges à lèvres longue tenue ou les mascaras waterproof). Mais, vu son origine pétrochimique, il est de plus en plus décrié et c’est là que Global Bioenergies entre en jeu.

 

Des processus de transformation innovants

La start-up française a débuté en transformant des ressources végétales (telles que la betterave sucrière, par exemple) en isobutène via des procédés innovants. Ainsi, la société a fait en sorte qu’une molécule auparavant issue de l’industrie pétrochimique puisse provenir de sources renouvelables.  

Par la suite, cette isobutène d’origine végétale a pu être transformé en isododécane qui, après une série d’analyses attestant de sa qualité, est à présent prêt à être mis sur le marché. 

Bref, cette innovation permet de proposer une alternative aux dérivés pétroliers communément utilisés dans les cosmétiques conventionnels. Et le tout grand avantage est bien entendu environnemental : en plus de se baser sur l’utilisation de ressources renouvelables, le processus de transformation mis au point par Global Bioenergies permet de réduire les émissions de CO² par rapport à son concurrent. 

 

Une beauté eco-friendly sans compromis

Puisque l’isododécane d’origine végétale a tout pour se montrer aussi efficace que son homologue issu de la pétrochimie, la promesse est d’obtenir des cosmétiques à la composition plus clean mais tout aussi performants que les produits conventionnels. 

Pour présenter cette innovation au public, Global Bioenergies projette de créer sa propre marque de cosmétiques à l’aide d’un expert dans le domaine, Romain Desfresnes. L’objectif ? Proposer des produits de maquillage respectueux de l’environnement qui ne font pas pour autant l’impasse sur la longue tenue et le confort.

Pour le consommateur, cela signifie qu’il n’y aurait plus à faire de compromis entre une formulation “green” et un produit digne des plus grands. Reste à découvrir ce que vaudront les produits cosmétiques créés en eux-mêmes…

 

Un pas de plus vers des cosmétiques plus “green”

Quoi qu’il en soit, le secteur de la beauté est clairement en pleine évolution. Que les fabricants réagissent simplement à un effet de mode pour satisfaire les demandes de plus en plus “éco-centrées” des consommateurs ou qu’ils fassent preuve d’un réel engagement, le plus important est de voir se mettre en place des alternatives de plus en plus nombreuses pour un monde cosmétique plus respectueux de l’Homme et de l’environnement. 

Et, bien entendu, Global Bioenergies ne compte pas s’arrêter là : elle aspire également à réduire l’impact environnemental dans d’autres domaines, comme les transports ou matériaux. 

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.