Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Rasoir, crème dépilatoire ou cire : lequel choisir pour une épilation au top ?

Publié le 8 juin 2021 

Au retour des beaux jours, nombreux sont ceux et celles à se mettre en chasse du moindre poil pour afficher un corps parfaitement glabre. Pourtant, il existe tant de solutions que le choix s’apparente parfois à une vraie prise de tête.
Entre le rasoir classique, la cire d’épilation ou la moins connue crème dépilatoire, quelle solution est faite pour vous ? On vous donne toutes les clés.

Le rasoir, la solution par défaut

Rasage

Hyper simple et rapide d’utilisation, le rasoir manuel est la solution de base pour afficher un corps dépourvu de pilosité. Souvent muni d’une bande lubrifiante pour une meilleure glisse sur la peau mouillée et d’une tête pivotante pour un résultat irréprochable, il est un allié de taille sous la douche ou dans le bain. Bref, les plus pressé(e)s ne peuvent s’en passer.

Par contre, qui dit lames dit risque de coupure, surtout si elles sont neuves. Certaines personnes à la peau plus sensible peuvent également voir apparaître des irritations ou, à la repousse, des poils incarnés. Pour les éviter, il est bien sûr possible de combiner le rasage à un soin spécifique à appliquer après la séance.

Et, si le rasage se fait en deux temps trois mouvements, le résultat n’est quant à lui pas durable : l’exercice est à répéter dans les quelques jours (au mieux) qui suivent. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de délaisser les rasoirs jetables, à utilisation unique, pour un rasoir à cartouche ou, pour les plus habiles, un rasoir de sûreté. À l’heure de choisir un rasoir à cartouche, veillez à vérifier le prix des têtes de rechange afin d’éviter les mauvaises surprises lors de leur remplacement. 

Notez également que, dans une même gamme, les versions homme et femme d’un rasoir présentent parfois une différence de prix injustifiée. Ainsi, de nombreuses femmes utilisent des rasoirs présentés “pour homme”, qui remplissent cependant parfaitement leur office pour un rasage des jambes impeccable. Cela dit, il existe également des rasoirs équipés d’une tondeuse bikini, tels que le Wilkinson Hydro Silk pour celles que cela intéresse. 

 

La cire d’épilation, douloureusement efficace

Cire

L’avantage principal de l’épilation à la cire n’est pas des moindres : arrachant les poils, elle assure une repousse bien plus lente cette tranquillité allant souvent jusqu’à trois ou quatre semaines. Avant la séance, les poils doivent être suffisamment longs (environ 5 mm) que pour être correctement attrapés par la cire. 

En plus, il est possible d’opter pour plusieurs types de cire. La cire chaude, à faire chauffer au bain-marie ou micro-ondes, est souvent considérée comme la solution la moins douloureuse. Elle demande néanmoins quelques précautions d’usage pour éviter de se brûler ainsi qu’un peu de temps de préparation. 

La cire orientale s’utilise généralement de la même façon (ou parfois à température ambiante), mais se caractérise par une composition simple (sucre, eau, miel et jus de citron), une utilisation économique et un rinçage aisé à l’eau. Dans le domaine, les cires d’Acorelle ou du plus classique Veet se sont particulièrement démarquées dans notre comparatif dédié

Plus rapides d’utilisation car prêtes à l’emploi, les bandes de cire froide sont idéales pour les plus pressé(e)s ou pour emporter avec soi dans sa valise, mais elles sont aussi généralement moins efficaces, plus douloureuses et génératrices de plus de déchets. 

Vous l’aurez compris, dans tous les cas, les plus douillet(te)s seront tenté(e)s de passer leur chemin. L’épilation à la cire est également déconseillée aux personnes présentant des problèmes de circulation sanguine. Autrement, c’est une option susceptible de séduire les personnes préférant ne pas devoir penser à ce genre de questions trop régulièrement. 

 

La crème dépilatoire, la méthode intermédiaire

Crème dépilatoire

Un peu moins connue ou plébiscitée, la crème dépilatoire présente pourtant quelques avantages non négligeables. Grâce à un procédé chimique à base d’acide thioglycolique qui dissout la kératine du poil, elle offre un résultat convaincant (surtout sur les poils fins) pendant environ une semaine voire une dizaine de jours. 

Bien qu’il soit nécessaire de laisser poser la crème quelques minutes pour qu’elle soit efficace, c’est une solution plutôt considérée comme rapide

Contrairement à l’épilation, elle est parfaitement indolore. Pour éviter tout risque de réaction, irritation ou brûlure, il est primordial de respecter le temps de pose du produit et de le rincer rapidement une fois le temps écoulé. Par prudence, il est conseillé de réaliser un test sur une petite surface de peau avant de se lancer dans l’épilation complète des deux jambes.

Pour une efficacité optimale, il est recommandé d’appliquer la crème en couche généreuse. Du coup, si le produit est souvent peu cher à l’achat, son utilisation s’avère souvent moins  économique que prévu. 

Si Veet est sans aucun doute la marque la plus connue et réputée sur le marché dans le milieu, il existe également des options à la composition plus clean et bio, comme la crème proposée par Acorelle, qui se révèlent tout aussi efficaces. 

 

En résumé

Le rasoir est sans aucun doute l’allié des pressé(e)s. Si le résultat du rasage est moins durable et demande un entretien (quasi) quotidien, les séances sont quant à elles particulièrement rapides et efficaces. Attention, cependant, au risque de coupure. 

Si la cire d’épilation s’accompagne d’une application plus contraignante et d’un processus potentiellement plus douloureux, elle assure par contre un résultat plus durable, qui garantit une tranquillité d’esprit de quelques semaines au minimum. 

Curieusement moins plébiscitée, la crème dépilatoire s’impose comme un bon entre-deux grâce à son utilisation indolore et son efficacité de quelques jours. C’est néanmoins une solution un peu moins économique et à réaliser en respectant scrupuleusement le mode d’emploi. 

Pas totalement convaincu(e) ? Peut-être qu’un appareil électrique est une solution plus parlante pour vous : nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre article dédié aux rasoirs électriques, épilateurs et épilateurs à lumière pulsée

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


Laisser un commentaire