Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Quel est le meilleur équipement audio pour votre télévision ?

Publié le 10 juin 2021 

Que ce soit pour profiter des grands tournois sportifs ou des catalogues toujours plus étoffés des plateformes de vidéo à la demande, il est judicieux de penser à investir dans un système audio dédié pour votre téléviseur.
Cependant, quand on se lance dans les recherches, on remarque rapidement qu’avec toutes les possibilités existantes sur le marché, il est assez compliqué de déterminer quelle solution serait la meilleure pour votre usage.

La barre de son : abordable sous tous aspects

La barre de son est la solution la plus intéressante pour tout un chacun grâce à sa facilité d’accès tant au niveau de son prix que de son installation. En effet, il suffit d’un câble… et c’est parti !

Cette solution tout-en-un ne demande en plus que peu d’espace, ce qui permet de l’intégrer facilement dans votre intérieur. Il pourrait par contre être nécessaire d’y ajouter un caisson de basse afin d’améliorer le rendu de ces fréquences, souvent impactées par le format réduit de l’ensemble.

Vous pouvez donc opter pour un simple système surround 2.0 ou l’étendre en 2.1. Certains modèles proposent même la compatibilité Dolby Atmos qui ajoute en plus des enceintes dédiées à améliorer l’immersion. Cette dernière solution se rapproche plus du home cinéma traditionnel.

Malgré ses nombreux avantages, ce système reste moins efficace qu’un home cinéma à cause de son rendu plus étriqué et des voix qui ont tendance à se fondre dans la masse lorsque la scène sonore est plus chargée.

 

Le home cinéma : performant mais exigeant

home cinema

Les plus exigeants peuvent investir un budget supplémentaire pour s’équiper d’un home cinema complet. Que ce soit en Surround 5.1 ou 7.1, ce système reste le plus immersif du marché grâce à la multiplication des hauts parleurs autour de votre pièce. 

Ceci permet de mieux répartir les sources sonores et de vous plonger directement dans l’action, et ainsi profiter d’une expérience digne d’un vrai cinéma. En prime, chaque élément de la bande sonore est totalement respecté, ce qui vous laisse la possibilité de profiter des dialogues sans sacrifier d’autres éléments sonores. 

Bien sûr, vous pouvez aussi pousser le vice au maximum en choisissant un modèle compatible Dolby Atmos, ce qui accentue encore plus l’immersion grâce à deux hauts parleurs servant à retranscrire les sons venant du dessus.

Malheureusement, profiter du meilleur système possible implique quelques sacrifices. Ainsi,  le budget nécessaire est plus élevé que pour une “simple” barre de son. De plus, l’installation est plus compliquée car elle demande une organisation spécifique de votre pièce et une calibration précise des différentes enceintes.

 

Les enceintes connectées : la polyvalence par excellence ?

Arrivées bien plus récemment sur le marché, les enceintes connectées entendent révolutionner le domaine de l’audio à domicile en proposant une solution polyvalente, totalement adaptable à vos besoins.

Bien qu’elles soient pensées à la base pour écouter de la musique et répondre à vos demandes à l’aide de l’assistant vocal, on remarque de plus en plus que les constructeurs proposent des solutions plus poussées permettant de les transformer en systèmes adaptés à un usage avec votre téléviseur.

Pour ces usages, on cite généralement Sonos, avec ses divers modules dont la barre de son Beam, et la série Heos de la marque Denon en tant qu’exemples. Amazon et Google viennent de se joindre à la danse avec des mises à jour spécifiques sur leurs différents modèles.

Leurs atouts sont indéniables avec un fonctionnement sans câble, une polyvalence marquée et un paramétrage accessible à tous. Cependant, il reste nécessaire de s’équiper d’un matériel adapté, tant au niveau du téléviseur que des enceintes.

 

En conclusion

Au final, chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients. À nos yeux, les enceintes connectées vont devenir un incontournable à l’avenir grâce au nombre étendu de possibilités qu’elles offrent, ce qui permet d’investir une fois dans un équipement, pour plusieurs usages.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


Laisser un commentaire