Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

En se réinventant comme outil professionnel, les tablettes ont assuré leur avenir

Publié le 13 mai 2021 

Apparues il y a environ une dizaine d’années avec l’Apple iPad et la première Samsung Galaxy Tab, les tablettes tactiles promettaient une petite révolution sur le marché des technologies portables.
Une décennie plus tard, que peut-on tirer comme conclusion au sujet de ces appareils ? Ont-ils révolutionné le marché et remplacé les ordinateurs portables comme leur promesse originelle le laissait sous-entendre ?

Une idée de base intéressante 

Tablette et smartphone

À l’origine, les tablettes ont été créées pour répondre aux besoins des utilisateurs souhaitant un appareil disposant d’un écran de plus grande diagonale pour profiter de leurs contenus multimédias ou d’utiliser certaines applications de gestion.

Ainsi, lors de leur introduction, les tablettes tactiles se partageaient le marché avec des smartphones dont la diagonale peinait à dépasser les 5 pouces et des ordinateurs portables à l’autonomie limitée et au gabarit plus que conséquent.

Elles entendaient proposer une réponse à cette situation avec des solutions dont l’écran était plus grand (7 ou 10”) sans pour autant sacrifier la portabilité tant au niveau du gabarit que de l’autonomie. 

Comparaison smartphone et tablette

Malheureusement, au fil du temps, ce nouveau marché a été marqué par un manque d’investissement des constructeurs, résultant en un manque flagrant d’innovation, et donc de renouveau du côté des utilisateurs, une utilisation multimédia n’étant pas aussi exigeante que celle que l’on fait d’un smartphone.

 

Une concurrence plutôt rude 

Une décennie plus tard, les smartphones et ordinateurs portables ont rattrapé leur retard et la position de la tablette, pile entre ces deux types d’appareils, est de plus en plus remise en question.

PC, tablette, smartphone

Et oui, ses atouts sont maintenant devenus monnaie courante avec des smartphones dont la dalle atteint allègrement les 6,5”, voire même les 8” pour les solutions pliables, le tout dans un appareil que chacun possède dans sa poche.

En parallèle, le marché des ordinateurs portables s’est grandement développé avec l’apparition des ultraportables, l’amélioration du format des modèles plus classiques et l’intégration des écrans tactiles. L’autonomie elle aussi a fait un sacré bon en avant.

PC écran tactile

Par conséquent, les seuls avantages des tablettes face à ces solutions bien installées ont tout simplement disparu. La seule alternative pour ce marché ? Se réinventer.

 

Une réorientation bienvenue

Heureusement pour elles, les marques ont décidé de réorienter la tablette tactile pour en faire un appareil tourné vers la productivité avec des versions Pro capables de remplacer un ordinateur portable, grâce à de nouvelles puces mobiles, tout en étant plus pratiques à transporter. 

En prime, elles disposent de différents raffinements propres à leur format avec, par exemple, la compatibilité avec des stylets actifs, à l’image de l’Apple Pencil et du S-Pen de Samsung. Ces derniers se révèlent aussi pratiques pour de la prise de note que pour du dessin grâce à leur précision élevée. On note également que les claviers physiques spécifiques sont maintenant monnaies courantes en plus d’être souvent proposés en option.

Tablette et stylet

En parallèle, Apple a rendu son iPad plus accessible, ce qui lui permet de toucher un plus grand public tout en proposant de nombreuses fonctionnalités de la version Pro. Il est donc une autre solution envisageable tant pour les professionnels que pour les étudiants.

Bien sûr, ceci ne retire en rien à l’intérêt des tablettes tactiles pour un usage multimédia.

 

Un avenir brillant ?

Au final, on peut dire que les fabricants ont sauvé les tablettes d’un destin funeste en changeant totalement leur manière de penser ces appareils.

Tablette et PC

En passant du grand public aux professionnels, elles ont réussi à rebooster leur marché ce qui a permis, par la même occasion, de leur apporter la dose de nouveautés dont elles avaient besoin pour briller à nouveau.

Il nous reste à espérer que l’avènement des dalles pliables leur permettra de conserver leurs avantages face aux ordinateurs portables et, qui sait, de peut-être en profiter pour augmenter encore la diagonale de leur écran sans sacrifier leur portabilité.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Diplômé en marketing, il a l’œil pour déchiffrer le vrai du faux des argumentaires produits et décrypter le langage des marques. Technophile dans l’âme et passionné par l’automobile depuis toujours, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


Laisser un commentaire