Publié le 23 février 2021
Un design circulaire plus confortable
Xiaomi adopte un cadran circulaire et non pas rectangulaire comme le propose la Mi Watch Lite. Son bracelet serait, d’après les premiers retours, plus agréable à porter.
Malgré une taille d’écran similaire (1,4”), son design est légèrement plus imposant au poignet et de ce fait, son poids est plus important (40 grammes contre 35). Mais elle reste dans la norme des autres modèles du marché à ce niveau-là.
La définition de l’écran AMOLED est également supérieure avec 454 x 454 pixels contre 320 x 320 pixels. Elle fait également mieux que la Polar M430 et la Garmin Forerunner 35 (toutes les deux à 128 x 128 px). Avec de telles valeurs, vous avez théoriquement une excellente luminosité par tous les temps. C’est une qualité propre aux produits de la marque.
Comme pour les autres produits Xiaomi (la Mi Watch Lite et le bracelet connecté Mi Band 5), elle bénéficie d’une certification d’étanchéité de 5 ATM et d’un capteur de lumière ambiante.
Une autonomie impressionnante
Côté autonomie, sa batterie (420 mAh) est à l’image du bracelet connecté Mi Band 5 avec 16 jours d’autonomie annoncée contre 9 jours pour la Mi Watch Lite qui intègre une batterie moins puissante (230 mAh).
Elle surclasse aussi largement ses concurrentes puisque la Polar M430 comme la Garmin Forerunner 35 se limitent toutes les deux à 7 jours maximum.
Une fois déchargée, elle se recharge en seulement 2 heures avec sa base magnétique.
Un ADN Sport
Contrairement à la Mi Watch Lite qui se consacre davantage à la santé, la Mi Watch est plus orientée sport. On y retrouve certes l’analyse du sommeil, l’accéléromètre, la boussole électronique, le baromètre, le podomètre, le contrôle du stress et le capteur GPS sur les deux modèles mais elle propose aussi d’autres options intéressantes.
Comme la Mi Lite, elle dispose d’un capteur de fréquence cardiaque mais Xiaomi n’a pas toujours fait preuve d’une bonne réputation pour ces calculs lors de nos tests du Mi Band 5 et de la Mi Watch Lite. Il faudra donc voir si le processus a subi une amélioration.
Parmi les distinctions, elle mesure la quantité d’oxygène dans le sang (SPO2). Par ailleurs, elle offre jusqu’à 117 types d’entraînement alors que la version Lite ne couvre que 11 pratiques sportives. Sa mémoire interne est donc logiquement plus importante avec 8 Go contre 256 Mo pour la Lite.
Compatible Android et iOS, elle affiche un bon potentiel de synchronisation avec son Bluetooth 5.0. Vous avez également le contrôle de l’appareil photo, de la musique, la commande vocale Alexa ainsi que l’affichage de la météo et des notifications.
Intéressante mais pas innovante
Par rapport au marché, elle ne bouleverse pas vraiment les codes. Si elle retrouve plus ou moins la majorité des caractéristiques classiques, elle n’a toutefois rien de révolutionnaire comme on peut le voir avec les modèles Apple Series 6.
Mais ce n’est pas une surprise. Avec un prix concurrentiel affiché à 150 euros, Xiaomi présente tout de même un bon rapport qualité/prix selon nous. Si certaines nouveautés laissaient à penser que Xiaomi allait davantage accroître ses prix, la tendance n’est pas encore tout à fait là avec ses montres connectées.