Notre top 5 des jeux d’extérieur pour enfants, pour petits et gros budgets

Publié le 13 juin 2021 

Il n’est de secret pour personne que les enfants ont beaucoup (beaucoup) d’énergie à dépenser. Rien de tel alors qu’une belle plaine de jeux pour faire leur bonheur.
Mais si le confinement nous a bien appris quelque chose, c’est que ça valait la peine d’investir chez soi ! Et puisque tout le monde n’a pas le même portefeuille, voici notre top des meilleurs jeux d’extérieur pour équiper votre jardin en versions petit et gros budget.

1 – La balançoire

Balançoire

Incontournable numéro un, la balançoire plaît aux petits comme aux grands. Toute la difficulté vient par contre quant à l’installation, puisqu’elle nécessite un portique assez résistant pour soutenir le poids de l’utilisateur.

S’il est donc possible de trouver des modèles peu encombrants et par conséquent, pas chers, ils se réservent cependant plutôt aux bébés, comme ce modèle de chez Smoby, dont la structure en métal peut supporter jusqu’à 25 kg.

D’une taille intermédiaire, les portiques de la marque Soulet sont un compromis intéressant puisqu’ils peuvent supporter un poids supérieur, à l’instar du modèle Hanna en bois, pouvant accueillir une balançoire et supporter jusqu’à 50 kg pour un budget raisonnable. 

Enfin, pour un budget plus conséquent, le portique Suzanne peut accueillir, lui, quatre balançoires supportant chacune 50 kg (pour les balançoires simples) à 70 kg (pour les balançoires doubles).

Attention toutefois que ces deux derniers types de structure impliquent une solide fixation dans le sol pour éviter tout accident, et sont donc destinés à une installation permanente.

 

2 – Le toboggan

toboggan

Tout aussi plébiscité sur les plaines de jeux, on ne pouvait pas oublier le toboggan dans notre top. Là aussi, sa taille est un enjeu conséquent et fait évoluer le prix. 

Pour les plus petits, Smoby fait décidément partie de nos marques préférées en raison de son rapport qualité/prix et sa fiabilité. La marque décline ses toboggans en plusieurs tailles, avec une surface de glisse allant de 90 cm à 2 mètres, avec une conception plastique qui les rendent très légers et donc mobiles. La résistance est cependant plus limitée, les destinant plutôt aux enfants de moins de 2 ans. 

Pour les enfants plus grands, l’investissement est inévitablement plus conséquent puisque la structure doit être autrement plus solide pour supporter un poids supérieur. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt d’investir dans un portique multifonctions, qui regroupe alors toboggan et balançoire(s), pour un rapport qualité/prix plus équilibré.

Dans ce domaine, nous avons eu l’occasion de tester (et d’approuver) les solutions proposées par Wickey, comme le portique Smart Swift, assez simple, ou le MultiFlyer, qui comporte quelques accessoires supplémentaires. L’investissement peut faire peur, mais soyez assuré qu’il durera plusieurs années. Il convient aux enfants dès 3 ans. 

 

3 – Le bac à sable

bac à sable

Idéal pour travailler l’imagination et la motricité fine, le sable n’est pas réservé qu’à la plage et se veut le lieu des constructions les plus architecturales mais aussi des chasses au trésor les plus surprenantes.

Facile à installer sur une petite terrasse ou jardin, le classique coquillage est une valeur sûre. Constitué de deux parties, vous pouvez remplir la première avec du sable et la deuxième avec de l’eau pour combiner les plaisirs. Son diamètre de 90 cm est parfait pour les plus jeunes et la structure en plastique permet de facilement le vider pour le ranger pendant les mois d’hiver.

Les bacs à sable en bois sont généralement plus chers car plus solides, et s’installent de façon permanente dans votre jardin. Ils nécessitent cependant aussi un peu plus d’entretien pour protéger le bois de l’humidité.

Pour un budget encore raisonnable, on apprécie beaucoup le bac à sable Flip de Wickey, dont le couvercle se sépare en deux parties qui se replient en bancs de part et d’autre du bac. Il assure des séances de jeu confortables mais aussi une protection du sable lorsqu’il n’est pas utilisé. 

Notre conseil : disposez une bâche avant d’y verser le sable pour pouvoir le retirer plus facilement mais aussi empêcher les mauvaises herbes de pousser par dessous.  

 

4 – La piscine

piscine

Autre plaisir souvent combiné à celui du sable, l’eau a non seulement l’avantage de rafraîchir mais aussi d’offrir une grande variété de jeux possibles. 

Dans ce domaine, Intex règne en maître et propose tous types de formats. Pour les plus petits, une pataugeoire est déjà bien suffisante et ce modèle champignon offre en plus un toit pour protéger bébé des rayons du soleil. On trouve bien sûr aussi des modèles classiques un peu plus grands, susceptibles de convenir pour plusieurs enfants. 

Évidemment, nos têtes blondes adorent aussi les piscines qui se transforment en aire de jeu, comme ce modèle Jurassic, mais celles-ci se montrent généralement plus fragiles. 

Pour un budget plus conséquent mais avec l’assurance d’une meilleure résistance au temps, la solution reste de se diriger vers une piscine de plus grand format, soit autoportante soit reposant sur une structure en acier. Notre comparatif peut alors vous aider à faire le choix le plus adapté à votre jardin, l’âge de vos enfants mais aussi votre portefeuille.

 

5 – La cabane 

Cabane

Last but not least, la cabane est un élément ultra populaire des jardins d’enfants. Elle est le lieu parfait pour se cacher, se recréer un univers à soi et s’inventer toutes sortes d’histoires. Dans cette catégorie, pas mal de possibilités s’offrent à vous. 

Pour un petit budget, le tipi en tissu reste une solution pratique car légère, facile à déplacer et à ranger. Celui de chez Badabulle est particulièrement intéressant car son tapis dispose d’une face inférieure imperméable. Des aérations sont prévues dans le bas de la toile, elle-même traitée contre les UV (50+).

La maison Friends House de Smoby demande quant à elle un budget clairement plus conséquent mais jouit d’une indéniable popularité. Avec ses nombreuses fenêtres et portillons, mais aussi sa mini table de pique-nique, elle est constituée d’un plastique très solide et facile d’entretien. Par contre, il y a un risque de perte de couleurs au fil du temps, due à l’exposition au soleil.

Certains préféreront se tourner vers le bois, au charme certain, mais il faut savoir qu’il implique un entretien régulier pour être protégé de l’humidité, même si le bois est déjà prétraité au moment du montage. 

Les modèles simples comme la maisonnette Igor de la marque Soulet représentent un rapport qualité/prix tout à fait intéressant, mais il est bien sûr de trouver des modèles bien plus évolués, comme le modèle Manon, sur pilotis, pour un prix alors proportionnellement conséquent.

 

Et vous, quels sont les coups de cœur de vos enfants ? N’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaire ! Et pour prolonger le plaisir du plein air, peut-être que nos sélections de pistolets à eau, de trottinettes ou de vélos pour enfants peuvent vous intéresser…

 

Sophie Huynh-Duc

​​​​​​​​Son diplôme en communication et ses précédentes expériences professionnelles dans l’administratif ont développé chez elle un excellent sens critique et une rigueur exemplaire.


Laisser un commentaire