Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Nos 5 recommandations pour aménager un jardin cosy

Publié le 14 mai 2021 

Petit ou grand jardin, vous rêvez de transposer les décors des vacances chez vous et de concevoir votre propre petit coin de paradis ?
Les possibilités sont grandes et malgré les nombreuses plateformes d’inspiration décorative, la création d’un cocon est loin d’être évidente. Voici donc quelques idées d’aménagements faciles pour vous y aider.

1 – Une cloison ou un panneau

Source : Systemed

La première chose à faire, c’est de délimiter un espace personnel et éloigné des regards indiscrets. En l’absence de haie ou de pergola, il existe des paravents ou des panneaux qui sont faciles et rapides à installer. Par ailleurs, il convient, si possible, de séparer le coin salon du coin table à manger pour encadrer l’espace détente.

Dans le cas où vous optez pour un panneau, pensez à le décorer avec des éléments végétaux. En effet, les plantes constituent un élément central du jardin et vous pouvez les insérer dans des cache-pots, des cagettes, des jardinières ou des paniers en osier, puis les faire grimper sur le bois.  

Vous pouvez bien sûr ajouter un parasol ou un auvent pour vous protéger des intempéries. Tous les deux donnent un effet très “vacances”. Par contre, le parasol est généralement moins stable face au vent.

 

2 – Du mobilier en fibres naturelles

Source : Jardin & Bricolage

Pour choisir le mobilier, l’idée est de privilégier des matières naturelles mais également étanches et faciles à entretenir. 

Le bois, le rotin et le bambou sont parfaits pour recréer une ambiance tropicale ou “bord de mer”. La résine tressée, bien que plus chère, se montre quant à elle plus durable sur le long terme et résiste à l’hiver, là où le bois et le rotin devront être soumis à un traitement particulier (avec un nettoyeur haute pression par exemple). Vous devrez également bien penser à les couvrir en cas de mauvais temps. 

Si vous ne disposez par contre que d’un petit budget, il est tout à fait possible d’aménager sa terrasse avec des palettes qui font alors office soit de canapé (avec des coussins), soit de table basse.

 

3 – Des assises confortables

Source : TecTake

Pour imaginer un salon cocooning, pensez à installer des objets qui invitent au confort et au bien-être, comme des poufs, un banc, des matelas, des fauteuils suspendus (toujours très tendance) ou encore un hamac.  

Bien évidemment, tous ces équipements sont encombrants et si vous avez peu de place pour les stocker en hiver, vous pouvez vous tourner vers des fauteuils ou des hamacs gonflables. La différence de prix n’est pas significative mais c’est une option à ne pas négliger puisqu’une fois dégonflés, ils peuvent être facilement stockés dans un coffre de jardin.  

 

4 – Une source de chaleur

Femor 54,5 cm
Source : Femor

La convivialité passe inévitablement par la présence de chaleur. Lorsqu’il commence à faire froid en fin de soirée, un chauffe-terrasse et un plaid peuvent vous réchauffer. Mais depuis plusieurs années, le brasero suscite l’engouement de tous. 

En effet, ce dernier peut à la fois servir de chauffage extérieur et de barbecue. Son usage deux en un permet donc de créer une ambiance feu de camp à la maison. Il faut toutefois se montrer prudent car il peut rejeter des braises et avec un mobilier inflammable, ça peut vite virer à la catastrophe. Vous devez aussi impérativement le mettre à l’abri des intempéries. Pour en savoir plus, nous vous livrons quelques conseils dans notre comparatif.

 

5 – Une décoration lumineuse

La décoration joue également un rôle très important et vous permet de personnaliser l’ensemble. Parmi les éléments qui améliorent l’effet visuel – surtout la nuit –, il y a les bougies parfumées, les guirlandes lumineuses, les lampes solaires extérieures… 

La bougie a l’avantage de pouvoir éloigner les insectes mais elle est peu lumineuse tandis que les guirlandes lumineuses créent une atmosphère de fête, ce qui augmente la convivialité mais cela reste un élément plus décoratif. La plupart des lampes fonctionnent à l’énergie solaire car c’est beaucoup plus écologique et économique. Grâce à elles, on voit aussi mieux, c’est pourquoi nous vous invitons à en mettre.

 

Bien entendu, le choix précis des éléments de votre jardin cosy dépendra aussi du thème que vous souhaitez lui donner (japonais, moderne, exotique, méditerranéen, etc.). Dans tous les cas, évitez la surcharge d’éléments et maîtrisez l’association des couleurs tout en tenant compte de l’espace dont vous disposez. L’objectif est de garder un style totalement épuré. N’hésitez pas à nous partager vos idées ! 

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.


Laisser un commentaire