Publié le 7 janvier 2021
Les enceintes connectées et accessoires compatibles Google Assistant ne sont pas légions sur le marché mais l’arrivée de Xiaomi dans le secteur pourrait totalement changer la donne. Le Mi Smart Speaker se présente comme le point central de l’écosystème de la marque et entend surpasser ses concurrents, prouesse que la firme chinoise a déjà réalisée dans d’autres domaines. La question qui en ressort est assez simple : dispose-t-il des atouts nécessaires ?
Un design discret et soigné
Le Mi Smart Speaker est un bel exemple de minimalisme grâce à ses lignes arrondies et son design sans fioritures, dans un format mini (13 x 10 x 15 cm).
La majorité de la surface est occupée par la grille métallique protégeant ses organes internes et la seule interface visuelle est un anneau lumineux, à l’image de ce qu’on retrouve sur une Echo Dot, par exemple. La face supérieure est, quant à elle, dotée de boutons tactiles sensitifs.
Sous ce style très consensuel, elle dissimule deux microphones et un haut-parleur de 2,5” qui promet une puissance de 12 W. La marque garantit en prime la compatibilité DTS, utile si vous utilisez plusieurs enceintes. Ces données nous semblent assez prometteuses, même si on attend de voir dans la pratique si la qualité sonore suit.
La connectique se limite à l’essentiel avec le Bluetooth 4.2 et le Wifi, pour profiter des fonctionnalités de Google Assistant.
Des possibilités étendues
Contrairement aux différentes enceintes vendues par Google, la Smart Speaker arrive sur le marché avec toute une panoplie d’accessoires développés par la firme chinoise.
Du système d’alarme aux prises connectées en passant par un capteur de température et d’humidité… Les possibilités ne manquent pas et vous permettent de vous concocter une installation totalement adaptée à vos besoins, pour un prix contenu.
Une enceinte pour les gouverner toutes ?
Proposé à un prix de 59,99 € (49,99 € jusqu’au 20/01), le Mi Smart Speaker pourrait chatouiller la Nest Mini de Google sur son propre terrain et apporter à Xiaomi le rôle de nouvel acteur sur le marché de l’enceinte connectée. Il reste à voir si, en pratique, son ramage se rapporte à son plumage.