5 outils peu chers mais de qualité pour entretenir votre piscine

Publié le 15 juin 2021 

Qui dit soleil, dit chaleur, et dit besoin de fraîcheur. L’arrivée des beaux jours est le moment tout indiqué pour ressortir votre piscine ou, à défaut, en acheter une nouvelle.
Pour cela, notre rédaction s’est penchée sur les 5 accessoires pas chers mais de qualité qui vous seront utiles pour entretenir votre piscine tout au long de l’été !

1 – La bâche de protection

Bache BestWay

Première barrière contre les crasses, pollens, insectes et autres, la bâche de protection aide à diminuer de nombreux indésirables dans votre eau de manière physique. 

Et s’il en existe presque autant que de piscines différentes, nous vous invitons toutefois à vous pencher vers les marques Intex et Bestway qui offrent généralement un très bon rapport qualité/prix. 

En plus de cela, elles proposent bien souvent la bâche en accord avec leurs modèles pour être sûres que vous ayez la bonne taille. Bref, du tout bon à un prix très correct.

 

2 – L’épuisette

Epuisette Intex

Bien évidemment, l’idéal est d’avoir une pompe pour nettoyer votre piscine mais à défaut ou en complément, une épuisette est toujours utile. Certes, c’est un outil qui vous demande un peu d’énergie et de temps, mais elle est bien moins chère qu’un robot piscine.

Et pour cette tâche c’est la marque Intex que nous recommandons pour sa qualité qui n’est plus à démontrer. Ainsi, vous pouvez compter sur l’épuisette de surface et son manche télescopique en aluminium atteignant les 2,39 m pour nettoyer votre piscine en toute tranquillité même sans vous mouiller. De plus, l’embout brosse est aussi compatible avec ce manche pour vous aider à décrasser vos parois.

Par contre, nous vous déconseillons les kits comprenant un aspirateur. Nous savons qu’ils ont l’air intéressants mais ils ne sont bien souvent pas assez puissants que pour être vraiment efficaces. 

 

3 – Les bandelettes d’analyse d’eau

Test analyse eau

Que votre piscine vienne d’être installée, qu’elle soit restée dehors tout l’hiver ou que vous cherchiez à savoir comment l’entretenir tout au long de l’été, il est très important de vérifier régulièrement la qualité de votre eau.

Pour cela, il existe diverses solutions numériques ou à bandelettes. Selon nous, la solution la moins coûteuse reste la seconde option. En effet, un appareil numérique peut vite vous revenir cher et nous ne sommes jamais à l’abri d’un dysfonctionnement. Avec les bandelettes à réaction chimique et au résultat immédiat, vous pouvez être assez confiant(e) en leurs révélations. 

De ce fait, nous recommandons le tube de 50 bandelettes de Bayrol. Cette marque nous offre ici de quoi vérifier rapidement et simplement le chlore, le ph, l’alcalinité et l’algicide, soit les principaux éléments. Certes, vous devrez chercher les instructions de ces bandelettes dans les commentaires mais au moins, il s’agit d’une vraie marque et non d’une solution dont nous ne connaissons pas la provenance.

Suite aux résultats, il vous est possible de corriger ces taux avec différents éléments chimiques en vente un peu partout. Nous vous conseillons de vous les procurer seulement si vous relevez des soucis dans votre eau car cela peut vite vous coûter cher.

 

4 – Le distributeur de chlore flottant et le chlore

Chlore

Pour les piscines hors sols que l’on place dès que les beaux jours sont de retour, il vaut mieux privilégier un distributeur pour chlore lent. Ce type de chlore agit de façon lente mais régulière (au contraire du chlore en poudre qui agit rapidement pour éliminer les algues, bactéries, champignons et autres si vous avez laissé votre piscine durant l’hiver par exemple).

Pour cela, nous conseillons le distributeur Bestway dont la marque est très réputée dans le domaine ainsi que les galets de chlore Senet’ piscine testés et approuvés par la rédaction. En effet, ces galets de 250 g se dissolvent en environ 1 semaine à 10 jours dans une piscine de 9 m3. Nous avons pu remarquer que leurs homologues de 20 g fondent plus vite car ils ont une plus grande surface de contact avec l’eau.

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour d’autres modèles, veillez à choisir un distributeur avec une ouverture assez large que pour recevoir les galets que vous achèterez.

 

5 – Le filtre de la pompe

Pompe piscine

Aussi basique que cela puisse paraître, il est important de vérifier que le filtre de votre pompe est toujours bon. Pour cela, vous pouvez le nettoyer régulièrement en désincrustant les crasses qui s’y sont agglutinées voire carrément l’aspirer avant la première installation de l’année de votre piscine.

Cependant, même après en avoir pris grand soin, il vous faudra changer le filtre au bout d’un certain temps. Pour cela, il vaut mieux vous référer au modèle dont est pourvu votre pompe. Et s’il peut être tentant de choisir une marque peu connue sur internet pour son petit prix, selon nous, il est plus judicieux d’opter pour la marque de référence afin d’être certain que vous n’ayez pas de mauvaises surprises. D’autant plus que ces filtres ne coûtent plus si chers que ça si vous les achetez par lot.

 

Nous espérons que ces accessoires et conseils pour entretenir votre piscine vous seront utiles. Avez-vous pensé à d’autres indispensables dont nous avons omis la mention ? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ! 

 

Marie Eggermont

​​​​​​​​Après avoir été fleuriste indépendante et femme entrepreneur pendant presque deux ans, Marie a rejoint l’équipe de Selectos au poste de Responsable Mise à Jour, où la gestion et l’organisation sont de mise.


Laisser un commentaire