La charge ultrarapide, une fausse bonne idée : on vous dit pourquoi

Publié le 16 juin 2021 

À défaut de parvenir à améliorer l’autonomie des différents appareils portables, les constructeurs ont décidé de prendre le problème à l’envers en proposant aux utilisateurs de faire un appoint rapide à l’aide d’une charge améliorée.
Malheureusement, ce changement n’est pas sans inconvénient. Ainsi, demander plus de performances aux batteries peut impacter fortement leurs capacités.

Batterie faible

Xiaomi et la charge 200 W

Cette réflexion fait écho à la récente annonce de Xiaomi qui met en avant la charge rapide 200 W de son nouveau Mi 11 Pro. Cette dernière permettrait de recharger entièrement l’appareil en à peine 8 minutes !

Cependant, une telle performance implique une réduction assez importante de la capacité réelle de l’appareil. Ainsi, en à peine 2 ans (soit 800 cycles), vous perdez pas moins de 20 % d’autonomie, comme annoncé par le constructeur lors d’une session de question réponse.

Ce défaut ne vient pas de nulle part. Il est, sans conteste, lié à la puissance de la charge rapide.

 

La chaleur, principal effet négatif sur le long terme

Pour recharger plus rapidement votre batterie, il est nécessaire que votre chargeur propose une puissance plus élevée et des voltages plus importants. Plus ces valeurs sont élevées, plus le temps nécessaire pour l’appoint sera réduit.

Cependant, cela ne se fait pas sans problèmes. En effet, une puissance plus élevée implique aussi une plus grande génération de chaleur. Or, cette dernière est extrêmement nocive pour les composants internes de votre smartphone qui peuvent littéralement cuire si la température est trop élevée. 

Il est d’ailleurs conseillé de n’utiliser votre téléphone portable que dans des environnements entre 0 et 35°C. Les effets du froid ne sont que temporaires mais la chaleur, elle, est le réel ennemi.

Chargeur induction

Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de n’utiliser la charge rapide que pour des cycles courts afin de minimiser le temps d’utilisation de cette technologie. De plus, cette méthode permet d’augmenter virtuellement la durée de vie de la batterie, comptée en cycles de charge (charge complète, décharge complète).

La recharge sans-fil présente ce même type de défaut à cause de l’usage de l’induction, une autre technologie génératrice de chaleur.

 

Nos astuces pour maximiser la durée de vie de votre batterie

En plus de ces quelques informations, d’autres astuces peuvent vous aider à maximiser la durée de vie de votre accumulateur.

Dès le déballage, il est déjà essentiel de suivre les instructions du constructeur afin de calibrer au mieux votre nouvel appareil.

En parallèle, il est fortement déconseillé de surcharger votre smartphone, ce qui implique donc de ne pas le laisser branché toute la nuit. Le décharger totalement est tout aussi nocif car les extrêmes “stressent” la batterie, ce qui en affecte les performances. Il est plus judicieux de le maintenir entre 40 et 80 % d’autonomie. 

Il est aussi conseillé de recalibrer la batterie environ une fois par mois afin de régler les éventuels bugs. Pour ce faire, il suffit de le décharger jusqu’à 5% et d’effectuer une charge complète.

Finalement, le dernier conseil est assez simple : minimiser l’usage de votre smartphone lors de la charge et évitez un maximum les applications gourmandes. Il peut en résulter une détérioration de certaines cellules qui n’effectuent alors que des mini-cycles avec pour conséquence une usure prématurée.

 

En définitive, une technologie à prendre avec des pincettes

Au final, la charge rapide est une excellente solution si vous avez besoin de faire un appoint rapide lors de vos déplacements mais reste une technologie à éviter pour recharger votre smartphone lorsque vous avez du temps devant vous. 

Il faut donc l’utiliser avec précaution pour éviter de brider prématurément l’autonomie de votre compagnon de poche et la garder sous le coude pour des cycles courts de 15 à 20 minutes maximum.

 

Guillaume Meirsschaut

​​​​​​​​​​​Technophile dans l’âme, les innombrables spécificités techniques du high-tech n’ont aucun secret pour lui et il est toujours informé des dernière sorties et tendances en la matière.


Laisser un commentaire