Decathlon et Doctibike offrent une nouvelle vie à la batterie de votre VAE

Publié le 24 février 2021 

Le 17 février dernier, Decathlon a annoncé son partenariat avec Doctibike, spécialisé dans le reconditionnement des batteries de vélo électrique.
L’équipementier n°1 en France va désormais aussi proposer à ses clients un service de diagnostic des batteries. Le but sera de cibler davantage les problèmes, de sorte à augmenter leur durée de vie et à éviter des frais inutiles aux acheteurs.

 

Un processus bien ficelé

Dans un premier temps, Doctibike va mettre un testeur de batterie à disposition dans trois magasins situés à proximité de Lyon. Cet appareil permettra d’obtenir un diagnostic sur la qualité de l’équipement, sur sa capacité totale, sur le voltage et sur l’ampérage.

Cet appareil prend en charge l’ensemble des batteries comprises entre 3 et 48 V, soit la majorité des batteries, même celles qui ne sont pas sur les vélos Decathlon. Le processus de vérification prend environ 5 heures et permet de voir s’il faut acheter une nouvelle batterie ou simplement remplacer une pièce défectueuse.

Dans le cas d’une batterie déficiente, Decathlon prendra en charge le reconditionnement pour l’envoyer vers la start-up française. Celle-ci va alors opérer des changements dans les composants internes pour lui donner un nouveau souffle et améliorer sa capacité. 

S’il faut remplacer la batterie, l’acheteur pourra consulter le catalogue proposé par Doctibike qui contient plus de 700 références.

 

Un impact positif pour l’acheteur

Cette nouvelle risque de réjouir les consommateurs qui, lors de la révision de leur vélo, vont pouvoir tester les performances de leur batterie mais aussi prévoir précisément les réels frais de réparation.

Pour le moment, les tests sont uniquement possibles dans l’agglomération de Lyon mais devraient rapidement s’étendre au reste de la métropole. La moins bonne nouvelle, c’est que ce diagnostic coûte 50 €. Cependant jusqu’au 8 mars, vous bénéficiez d’une remise de 50%, ce qui vous reviendra donc à soit 25€. Notez également que vous devez absolument venir avec votre chargeur et avec la batterie chargée à 100%.

L’avantage pour le client, c’est que la durée de vie de leur batterie de vélo va augmenter. Mais pour les ventes de nouveaux vélos Decathlon, on peut se demander si cette collaboration aura une répercussion financière sur le prix d’achat à long terme.

 

Decathlon continue de s’imposer

Pour Doctibike, habitué à travailler sur les vélos, les scooters et les trottinettes, ce partenariat sera l’occasion de gagner en accessibilité. 

De l’autre côté, Decathlon a récemment noué plusieurs collaborations pour accroître davantage son positionnement de leader du marché (à l’image de la collaboration avec Alltricks et donc Troc Vélo). Cette annonce s’inscrit donc tout naturellement dans cette stratégie.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.