Ces 3 marques de stars qui ont conquis le marché (pour de bonnes raisons)

Publié le 27 avril 2021 

Alors que les marques de cosmétiques de célébrités abondent aujourd’hui sur le marché de la beauté déjà saturé, difficile de savoir si leur succès est dû à la notoriété de leur créateur ou créatrice ou à la qualité des produits qu’elles offrent.
Voici selon nous 3 marques qui parviennent à se distinguer et ont déjà eu le temps de convaincre.

1 – Fenty Beauty de Rihanna, l’inclusivité au coeur de la beauté

Fenty Beauty
Source : Fenty Beauty

Fenty Beauty by Rihanna n’est clairement plus une marque à présenter. Bien connue pour ses Gloss Bomb, son fond de teint Pro Filt’r ou encore sa toute nouvelle crème teintée Eaze Drop, elle tire surtout son épingle du jeu en proposant une large sélection de teintes pour ses produits et a ainsi, selon beaucoup, révolutionné le monde de la beauté. Un premier bon point, donc, pour Fenty.

Par contre, malgré sa devise “Beauty for all”, il faut bien avouer que, de par ses prix plus élevés, la marque se met tout de même hors de portée de pas mal de bourses. Un rappel intéressant qui souligne que l’inclusivité n’est pas exclusivement une question de teintes. 

Cela dit, il est vrai que les produits proposés sont non seulement qualitatifs et très appréciés des utilisateurs, mais jouissent aussi d’un packaging élégant et distingué qui entre bien souvent en ligne de compte lorsqu’il s’agit d’établir un prix.  

Si notre œil critique ne peut s’empêcher de trembler à la vue de la composition de certains produits, nous devons tout de même souligner que, dans la majorité des cas, les ingrédients les plus controversés (type perturbateurs endocriniens) sont souvent absents de la formulation. 

Bref, le bilan est plutôt positif : si le caractère haut de gamme de la marque et ses compositions peu exemplaires en refroidiront certain(e)s, la qualité des produits et la large palette de teintes proposées convainquent un large public comme le confirme le véritable engouement qui entoure la marque à chaque nouvelle sortie de produit depuis ses débuts. 

Nous avons d’ailleurs inclus ou mentionné des produits Fenty dans nos comparatifs des meilleur(e)s highlighters, crayons à sourcils, poudres matifiantes et fonds de teint.

 

2 – Flower Beauty de Drew Barrymore, une marque fun et abordable

Flower Beauty
Source : Flower Beauty

Alors que son nom est sur toutes les lèvres grâce au succès de sa nouvelle émission The Drew Barrymore Show, l’actrice fait également ses preuves dans le monde de la beauté depuis la création de sa marque en 2012. 

Les maîtres-mots de Flower Beauty ? Efficacité et accessibilité. La marque propose des produits qui se veulent à la fois performants et proposés à un prix décent. Et le pari semble tenu : les utilisateurs sont ravis des gammes de beauté de Flower Beauty. En ligne, les influenceur(euse)s sont d’ailleurs nombreux(ses) à en vanter les mérites et à s’étonner que la marque n’enflamme pas plus la Toile. 

Le petit plus ? Les produits sont certifiés cruelty-free, et une large sélection convient en plus à un mode de vie vegan. Niveau composition, la plupart des formules restent assez décentes (on a déjà vu bien pire en tout cas), mais l’idéal est de vérifier rapidement chaque étiquette pour traquer un éventuel ingrédient controversé (comme le cyclopentasiloxane et le phénoxyéthanol dans les blushs liquides, par exemple). 

Côté marketing, on retrouve une communication et des design funs et pétillants emplis de good vibes

Bref, si la marque fait un peu moins parler d’elle (chez nous en tout cas), elle montre un bon potentiel grâce à ses formulations efficaces et ses prix abordables. Si on ne peut probablement pas parler de produits innovants qui vont révolutionner le marché, le rapport qualité/prix des produits Flower Beauty a de quoi séduire les beauty addicts. Mais, si vous êtes intransigeant(e) sur les compositions, vous risquez par contre de ne pas y trouver votre compte. 

 

3 – Honest Beauty de Jessica Alba, l’accent sur des compositions clean

Honest Beauty
Source : Honest Beauty

Cela fait presque une décennie que l’actrice a créé son entreprise, Honest Company. Au départ dédiée à la création de produits sûrs et naturels pour les tout-petits, elle propose aujourd’hui des produits d’entretien écologiques pour la maison, mais aussi des soins et du maquillage pour les plus grand(e)s. 

Si la démarche derrière Honest est louable et très appréciable, la marque a tout de même essuyé, il y a quelques années, certaines controverses relatives à la composition et l’efficacité de certains de ses produits. Si l’entreprise semble s’être aujourd’hui relevée et améliorée, il semblerait que sa gamme beauté ait quant à elle échappé au scandale. 

En tout cas, les produits de soin et maquillage semblent rencontrer un vif succès auprès des consommateurs. On retrouve dans ses gammes des produits de soin tels que des crèmes, masques et sérums, mais aussi du maquillage qui semble répondre aux envies et préoccupations actuelles (couvrances naturelles, formulations crémeuses, inclusion d’ingrédients de skincare…).

Niveau composition, on retrouve en effet des formulations exemptes d’ingrédients jugés peu sûrs ou controversés. Mais, si vous êtes particulièrement exigeant(e), nous recommandons de ne pas tout acheter les yeux fermés : vérifiez plutôt la composition des produits qui vous font de l’œil, car certains contiennent tout de même des ingrédients de synthèse, tels que des silicones par exemple. 

Le petit plus ? Les produits sont dans l’ensemble proposés à un prix abordable, ce qui est toujours appréciable. 

Bref, si la marque a fait quelques bad buzz au cours de son existence, les performances de ses produits et les valeurs qu’elle défend semblent tout de même toucher un large public, qui se montre satisfait de ce qu’elle a à offrir. 

 

Un secteur clairement attractif pour les stars

Florence by Mills
Source : Florence by Mills

Alors que ces trois marques ont déjà quelques années à leur actif et ont par conséquent déjà pu établir leur place sur le marché, de plus en plus de célébrités décident de marcher dans leurs pas. Et, si célébrité ne rime pas forcément avec la fibre du business, il est certain que de nombreuses entreprises vont continuer à surfer sur la vague de la beauté avec succès ces prochaines années comme certaines marques lancées tout récemment l’illustrent déjà.

Si les produits Rare Beauty, créée par Selena Gomez, ne sont pas encore disponibles en Europe, l’engouement est tel aux États-Unis que la curiosité ne peut être ici qu’à son comble. Si le maquillage, surtout décliné sous forme liquide ou crème aujourd’hui très en vogue, a de quoi attirer le regard, on apprécie également les messages d’inclusivité et d’acceptation de soi qui se cachent derrière, tout comme le packaging pensé pour convenir aux personnes souffrant d’arthrose. 

La gamme de soin Keys Soulcare d’Alicia Keys transmet elle aussi un idéal holistique de la beauté et l’importance du self-care en mettant en avant des produits destinés à un véritable rituel. Si la marque se présente comme “clean”, les compositions de certains produits pourraient, selon nous, être encore plus irréprochables (présence d’huiles minérales, silicones, PEG…), et les prix sont tout de même assez élevés.   

Florence by Mills a été créée par Millie Bobby Brown, l’impressionnante Eleven de Stranger Things, pour répondre aux envies et besoins des plus jeunes. Les produits proposés paraissent adaptés à ce public et sont conditionnés dans de chouettes packagings. Selon nous, les prix auraient pu être plus accessibles pour un public si jeune et les compositions un poil plus exemplaires – notamment pour une marque qui se revendique “clean” — mais, l’un dans l’autre, Florence by Mills semble avoir du potentiel. 

Autrement dit, les célébrités n’en ont certainement pas fini de nous surprendre. Nous sommes d’ailleurs curieux de découvrir ce que nous réservent Hailey Bieber ou encore Kris Jenner, qui viennent elles aussi tout juste d’annoncer la sortie prochaine de leur marque de cosmétiques…

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.