Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

Bien s’équiper pour le tennis avec moins de 150 euros ? C’est possible !

Publié le 9 juin 2021 

Ce n’est un secret pour personne : pratiquer le tennis coûte cher, et c’est en grande partie à cause du nombre important d’accessoires qu’il nécessite.
Pourtant, il est tout à fait possible de s’offrir la panoplie complète du tennisman amateur avec un budget limité, sans pour autant négliger la qualité. Avec ces recommandations, vous ne devriez plus vous soucier de votre portefeuille.

La raquette  

Raquette tennis

On ne peut pas parler de tennis sans parler de raquette. C’est l’élément central mais c’est aussi le plus difficile à choisir puisqu’il faut tenir compte à la fois de la morphologie du joueur ainsi que du niveau et du type de jeu pratiqué. 

Après analyse du marché, nous avons déterminé que la Artengo TR160 Graph est la meilleure option à petit prix. Pour l’avoir testée, c’est une bonne première raquette pour débuter la pratique car elle est facile à jouer et offre un bon compromis entre contrôle et puissance. 

 

Les balles

Balle tennis

Elles sont indispensables et si elles sont en mauvais état, elles peuvent déformer vos coups et vous donner de mauvaises habitudes. Pour un joueur régulier, il faut en acheter souvent car elles se perdent et/ou s’usent rapidement. Opter pour le modèle le moins cher est parfois un mauvais calcul car il faudra les renouveler constamment.

Les acheteurs se montrent très satisfaits des Babolat Team *4. Ces balles homologuées pour la compétition sont aussi bien pour jouer sur une surface dure que sur terre battue. Elles durent dans le temps et sont très polyvalentes.

 

Les chaussures

Chaussures tennis

Peu d’entre vous le savent mais le tennis est avant tout un véritable jeu de jambes. Dès lors, pour choisir des chaussures, il faut tenir compte de la morphologie de votre pied et de votre style de jeu, et déterminer sur quelle type de surface vous évoluez. L’idée, c’est de toujours avoir du soutien et de la stabilité.

Pour une surface dure, privilégiez une semelle résistante avec un bon amorti. Pour la terre battue, optez pour un modèle avec des motifs à chevrons qui procurent une bonne adhérence et une tige empêchant l’entrée de terre battue. Enfin, moins populaires, les chaussures pour gazon disposent de picots qui évitent les glissements. 

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de courir énormément, choisissez des chaussures plus légères et de préférence avec une grande respirabilité. Dans tous les cas, évitez de mettre des chaussures de running car elles ne sont pas du tout adaptées pour préserver vos articulations.

Selon nos analyses, les Artengo TS160 sont résistantes et confortables mais elles conviennent davantage pour une pratique en salle occasionnelle. Les Artengo TS500 sont plus adaptées à des sessions régulières ou intenses sur toutes les surfaces extérieures. En effet, elles procurent maintien, amorti et confort.

 

La tenue

Tenue tennis

L’idée, c’est d’avoir une tenue respirante qui évacue rapidement la transpiration et qui offre une bonne amplitude de mouvements, de sorte à être à l’aise en coup droit comme en revers.

Pour un homme, le t-shirt Artengo TTS100 et le short Artengo TSH 100 DRY font l’unanimité. Outre leur petit prix, tous les deux sont légers, souples et aérés, et le short bénéficie de grandes poches pour stocker les balles. 

Pour une femme, l’équivalent serait d’associer le t-shirt Artengo TS DRY 100 avec la jupe Artengo SK DRY 100. Tous les deux sont agréables à porter et sont appréciés pour leur rapport qualité/prix, pour leur séchage rapide et pour leur grande amplitude. En l’absence de poches dans la jupe, le shorty permet de maintenir parfaitement les balles.

 

Le sac thermobag

Pour le tennis, on ne peut se contenter d’un “simple” sac de sport. La raison est simple : des températures trop élevées ou trop basses peuvent impacter négativement la qualité du cordage. 

Bien sûr, on accorde aussi de l’importance à l’isolation des matières pour garder les boissons au froid, et à la taille et à la répartition des compartiments de sorte à pouvoir transporter toutes les affaires.

Attention qu’avec un petit budget, il faut parfois faire des concessions sur les matières thermiques et isolantes. Dans ce cas, prenez au moins un sac avec un rembourrage pour protéger la raquette et veillez à le laisser un maximum à l’ombre. 

Parmi les modèles intéressants, il y a le Head Core 9R Supercombi. Fait en polyester solide, il présente trois grands compartiments et deux poches pour transporter jusqu’à neuf raquettes ainsi que des petites affaires. En plus, ses multiples bretelles réglables facilitent son transport.

 

Le grip et le surgrip

Grip

En général, à l’achat d’une raquette, vous disposez déjà d’un grip d’origine. Ce ruban adhésif qui entoure le manche a pour but d’éviter les glissements de la main. Cependant, il est plus difficile à changer, c’est pourquoi les tennismen ajoutent souvent un surgrip pour le protéger.

Mis à part cet aspect, un surgrip permet non seulement d’épaissir le manche pour une meilleure préhension mais aussi d’apporter du confort et de l’adhérence en absorbant efficacement la transpiration.

Le Head Xtreme soft est actuellement l’un des plus fins et des plus confortables du marché. Grâce à ses perforations extra-larges, il évacue bien la sueur et reste adhérent et accrocheur avec les mains moites. Il offre une bonne prise en main et il dure dans le temps.

 

L’antivibrateur

anti-vibrateur

Comme son nom l’indique, il existe pour réduire les vibrations engendrées par le contact entre la balle et la raquette. Par conséquent, il offre logiquement un meilleur confort de jeu et réduit les risques de blessures. Selon la réglementation, il doit obligatoirement être placé en dessous de la première corde.

D’après les retours des acheteurs, le Artengo Confort semble être une valeur sûre. S’il est facile à installer et bien stable sur le cordage, il est aussi efficace et n’impacte pas outre mesure l’équilibre des frappes.

 

En conclusion

Avec une raquette, des balles, des chaussures, une tenue, un sac, un surgrip, et un antivibrateur, vous avez tout le nécessaire pour jouer tennis en toute confiance et sans trop faire de folies financières. 

Bien sûr, certains joueurs ne s’arrêtent pas là et visent avant tout les performances, c’est pourquoi ils font le choix d’emmener une barre protéinée ou de la créatine dans leur gourde.

Pour plus de conseils sur l’achat d’une raquette, nous vous invitons à consulter notre comparatif car, même si vous n’avez pas Roland Garros en ligne de mire, qui sait ? L’ADN d’un(e) grand(e) tennis(wo)man sommeille peut-être en vous.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Après un stage en tant qu’assistante de production à la RTBF (chaîne de télévision nationale belge), c’est chez Selectos que cette diplômée en communication fait ses premiers pas en tant que rédactrice web. Coach d'une équipe de Basketball et sportive touche à tout, c’est avec une vraie expérience dans le domaine qu’elle sélectionne pour vous les meilleurs produits de sport et loisir.


Laisser un commentaire

1 commentaire