Publié le 12 janvier 2021
Habituellement organisé à Las Vegas, le CES 2021 (salon des nouvelles technologies) se réinvente de manière virtuelle du 11 au 14 janvier et est l’occasion pour tous les grands constructeurs d’annoncer leurs nouvelles sorties de cette première partie d’année.
Attendu dans le domaine des robots domestiques, Roborock a ainsi présenté son nouvel aspirateur robot hybride, le S7, avec la promesse d’une plus grande efficacité.
Des améliorations pertinentes
Assez récents sur le marché, les robots combinant l’aspiration au lavage humide des sols peinent, jusqu’à présent, à se montrer convaincants. Problèmes d’incompatibilité avec certains types de sols, manque d’efficacité de la serpillère, faible volume de chaque collecteur (eau et poussière), etc., il s’agit là d’un domaine où tout semble encore à faire.
Roborock a décidé de prendre ces problèmes à bras le corps en proposant deux améliorations majeures.
D’une part, la serpillère se voit agrémentée de la vibration sonique, réglable sur trois intensités de 1650 à 3000 tours/minute. Cette technologie mime le mouvement de frottement que l’on effectuerait manuellement, là où la plupart des modèles concurrents se contentent d’effleurer le sol avec une faible pression. Un mode approfondi peut également être sélectionné pour effectuer un double passage sur une zone particulièrement sale.
D’autre part, le robot se dote de capteurs capables de détecter les tapis afin d’adapter son comportement : surélever la serpillère (jusqu’à 5 mm) et aspirer, ou éviter la zone pour se concentrer sur les surfaces dures.
Des performances de haut niveau
Parallèlement à cela, le S7 affiche des caractéristiques dignes d’un robot haut de gamme, avec notamment une autonomie record de 3 heures en mode silencieux.
Il se dote également d’une nouvelle brosse en caoutchouc, dont la conception est réputée pour mieux résister aux poils et cheveux, mais qui se caractérise aussi dans ce cas précis par sa fixation flottante qui lui permet de suivre les irrégularités du sol.
Enfin, son système de navigation intelligente LiDAR lui permet de cartographier chaque pièce de votre habitation et de mémoriser jusqu’à quatre étages.
Si l’application dédiée vous permet de paramétrer différentes programmations mais aussi de suivre en temps réel le parcours du robot, le S7 est également compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Home, et les raccourcis Siri d’Apple, ce qui lui permet de s’intégrer pleinement dans l’univers d’une maison connectée.
Des promesses alléchantes
S’il faut être conscient que toutes ces données restent purement théoriques à l’heure actuelle, on doit reconnaître que Roborock frappe fort avec cette annonce. Si la marque parvient à tenir ses engagements, elle élève d’un cran la compétition dans le domaine des robots aspirateurs laveurs de sol.
Le Roborock S7 sera disponible dès le deuxième trimestre 2021 en France, au prix de 549 €. La marque annonce, par ailleurs, sa compatibilité avec la station de vidage automatique prochainement commercialisée cette année, ce qui permettrait de résoudre un problème de plus, celui du volume des collecteurs à eau et à poussière.