Avec le S7 de Roborock, le futur des aspirateurs robots semble prometteur

Publié le 12 janvier 2021 

Dans le cadre du CES 2021, Roborock vient de présenter son nouvel aspirateur robot, le S7, qui embarque une fonction de lavage à l’eau considérablement améliorée. Au programme ? Vibration sonique et technologie intelligente de surélévation de la serpillère.
Une chose est sûre : si la marque tient ses promesses, elle pourrait définitivement prendre l’avantage sur ses concurrents dans le domaine.

 

Habituellement organisé à Las Vegas, le CES 2021 (salon des nouvelles technologies) se réinvente de manière virtuelle du 11 au 14 janvier et est l’occasion pour tous les grands constructeurs d’annoncer leurs nouvelles sorties de cette première partie d’année.

Attendu dans le domaine des robots domestiques, Roborock a ainsi présenté son nouvel aspirateur robot hybride, le S7, avec la promesse d’une plus grande efficacité.

 

Des améliorations pertinentes

Assez récents sur le marché, les robots combinant l’aspiration au lavage humide des sols peinent, jusqu’à présent, à se montrer convaincants. Problèmes d’incompatibilité avec certains types de sols, manque d’efficacité de la serpillère, faible volume de chaque collecteur (eau et poussière), etc., il s’agit là d’un domaine où tout semble encore à faire.

Roborock a décidé de prendre ces problèmes à bras le corps en proposant deux améliorations majeures. 

D’une part, la serpillère se voit agrémentée de la vibration sonique, réglable sur trois intensités de 1650 à 3000 tours/minute. Cette technologie mime le mouvement de frottement que l’on effectuerait manuellement, là où la plupart des modèles concurrents se contentent d’effleurer le sol avec une faible pression. Un mode approfondi peut également être sélectionné pour effectuer un double passage sur une zone particulièrement sale.

D’autre part, le robot se dote de capteurs capables de détecter les tapis afin d’adapter son comportement : surélever la serpillère (jusqu’à 5 mm) et aspirer, ou éviter la zone pour se concentrer sur les surfaces dures.

 

Des performances de haut niveau

Parallèlement à cela, le S7 affiche des caractéristiques dignes d’un robot haut de gamme, avec notamment une autonomie record de 3 heures en mode silencieux. 

Il se dote également d’une nouvelle brosse en caoutchouc, dont la conception est réputée pour mieux résister aux poils et cheveux, mais qui se caractérise aussi dans ce cas précis par sa fixation flottante qui lui permet de suivre les irrégularités du sol.

Enfin, son système de navigation intelligente LiDAR lui permet de cartographier chaque pièce de votre habitation et de mémoriser jusqu’à quatre étages. 

Si l’application dédiée vous permet de paramétrer différentes programmations mais aussi de suivre en temps réel le parcours du robot, le S7 est également compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa, Google Home, et les raccourcis Siri d’Apple, ce qui lui permet de s’intégrer pleinement dans l’univers d’une maison connectée.

 

Des promesses alléchantes

S’il faut être conscient que toutes ces données restent purement théoriques à l’heure actuelle, on doit reconnaître que Roborock frappe fort avec cette annonce. Si la marque parvient à tenir ses engagements, elle élève d’un cran la compétition dans le domaine des robots aspirateurs laveurs de sol. 

Le Roborock S7 sera disponible dès le deuxième trimestre 2021 en France, au prix de 549 €. La marque annonce, par ailleurs, sa compatibilité avec la station de vidage automatique prochainement commercialisée cette année, ce qui permettrait de résoudre un problème de plus, celui du volume des collecteurs à eau et à poussière.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Son diplôme en communication et ses précédentes expériences professionnelles dans l’administratif ont développé chez elle un excellent sens critique et une rigueur exemplaire. Des valeurs indispensables pour analyser et comparer des centaines de produits avec objectivité. Maman de deux enfants, elle se sert aussi de son vécu pour évaluer la praticité des produits destinés aux tout-petits.


guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments