Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

9 produits beauté qu’on recommande pour une routine de soin visage au top

Publié le 11 mai 2021 

Crème, hydrolat, sérum, masque… Il existe tant de types de soin pour la peau qu’il est parfois difficile de savoir à quoi exactement ils servent, quand ou comment les appliquer, quels gestes sont essentiels (ou non) au quotidien.
Voici donc la routine type ultra complète à découvrir
et à adapter selon vos propres besoins.

La routine matinale

1 – Le nettoyant

Source : Beurer FC45

Beaucoup apprécient de débuter leur journée avec un nettoyant destiné à se débarrasser des impuretés sécrétées par la peau durant la nuit. Certains jugent notamment que l’eau n’est pas toujours suffisamment efficace ni adaptée aux peaux sèches et sensibles — parfois agressées par les eaux du robinet riches en calcaire. 

Dans cette catégorie de produits, vous avez l’embarras du choix : eau micellaire, mousse ou gel, savon, éponge konjac ou encore brosse nettoyante vous aident à faire peau neuve. Le top du top ? Appliquer son soin avec un coton réutilisable, doux pour la peau et la planète !

 

2 – Le tonique ou l’eau florale

maquillage1

C’est une étape un peu plus méconnue, mais rien de tel pour un petit coup de boost et de fraîcheur. La lotion tonique est utilisée pour préparer la peau à recevoir correctement les soins suivants grâce à ses propriétés nettoyantes, tonifiantes et parfois même légèrement exfoliantes. 

Les adeptes de simplicité peuvent plutôt opter pour un hydrolat ou une eau florale : camomille pour apaiser les peaux sensibles, bleuet pour décongestionner le visage et les yeux fatigués, rose pour hydrater, raviver l’éclat du teint et lutter contre les signes de l’âge ou encore lavande pour bénéficier de ses vertus anti-inflammatoires. 

 

3 – Le sérum

Serum visage
Source : Eclaé

Les sérums ont l’avantage d’être très concentrés en actifs pour une efficacité au top. Grâce à leur texture fluide, ils pénètrent rapidement dans la peau. 

Si beaucoup choisissent de l’appliquer seul avant leur soin hydratant, sachez que vous pouvez également le mélanger directement à votre crème de jour. Dans tous les cas, il est souvent conseillé de bien l’appliquer de pair avec un produit hydratant (d’un seul geste ou juste après, au choix). 

Il en existe de nombreux types, conçus pour répondre à différents besoins. Si vous êtes à la recherche d’un soin anti-âge, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre sélection dédiée. Pour un véritable coup d’éclat et un teint lumineux, le soin Like a Diamond de Pulpe de Vie est très apprécié. Et pour les peaux à imperfections, le sérum au Bakuchiol de chez Typology (mentionné dans notre sélection des meilleurs produits contre l’acné) semble être une solution idéale. 

 

4 – Le soin hydratant et/ou nourrissant

L’hydratation de la peau est bien entendu au cœur d’une routine efficace. Si vous pouvez commencer par appliquer délicatement un soin contour des yeux pour éventuellement aider à dégonfler vos yeux ou atténuer vos cernes en plus d’hydrater cette zone délicate du visage, c’est ensuite au tour de votre crème de jour, crème hydratante anti-rides ou anti-âge, huile ou encore gel d’aloe vera d’entrer en scène. 

Tout dépend bien entendu de votre type de peau et de ses besoins : si les peaux sèches apprécient les crèmes riches ou les huiles bien nourrissantes, les peaux mixtes s’en tirent généralement mieux avec un soin plus léger mais hydratant, tandis que les peaux grasses ont tout intérêt à privilégier des produits non comédogènes ou des huiles permettant de réguler l’excès de sébum (comme l’huile de jojoba par exemple). 

Dernier conseil : n’oubliez pas d’appliquer un baume sur vos lèvres : elles vous remercieront !

 

5 – La protection solaire

Dermatherm Pursun SPF 50

Si vous passez du temps dehors, il est essentiel de penser à appliquer une protection solaire (après votre routine de soin, mais avant la pose éventuelle de maquillage). Ainsi, vous vous protégez des rayons nocifs du soleil et prévenez non seulement le vieillissement cutané prématuré, mais aussi les risques de santé liés à la surexposition. 

Pour une application aisée et une formulation pas trop grasse, vous pouvez vous diriger vers une crème spécialement conçue pour le visage, comme la Dermatherm Pursun SPF50. La crème pour le visage Alphanova Sun est quant à elle teintée, assurant ainsi la protection solaire ainsi l’unification du teint en un seul geste !

 

La routine du soir

6 – Le démaquillant

Toute la journée, votre peau a été confrontée à diverses agressions extérieures : pollution, météo, tabac… et peut-être crème solaire ou encore maquillage. Il est donc primordial de se débarrasser de ces impuretés. À nouveau, les choix sont multiples : lotion ou lait, solutions bi-phases, lingettes, eau micellaire… Beaucoup optent également pour un démaquillage très basique, avec une huile végétale (l’huile de jojoba fait par exemple parfaitement l’affaire). 

Notre solution coup de cœur ? Le gant démaquillant lavable : on le gorge d’eau (oui, simplement), on frotte délicatement le visage et voilà : la peau est propre. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre gant au savon et de temps en temps en machine. C’est donc une solution simple, écologique et économique. De nombreuses marques en proposent : Avril, Fibao, H2O

On entend également énormément parler, ces derniers temps, de la technique du double cleansing, qui consiste, comme son nom l’indique de manière parfaitement explicite, d’utiliser deux types de nettoyants l’un à la suite de l’autre. Globalement, il est conseillé de faire un premier passage avec une huile ou un démaquillant à base d’huile pour se débarrasser du maquillage, et d’utiliser dans un second temps un nettoyant plus doux (crème, gel, mousse…) pour parfaire le tout. 

Une fois parfaitement démaquillée et nettoyée, vous pouvez évidemment répéter les mêmes étapes que le matin (tonique, sérum, crème pour les yeux, crème hydratante…). Beaucoup choisissent également de remplacer certains produits (la crème de jour par une crème de nuit plus riche, par exemple). 

Notez que certains spécialistes plus puristes conseillent néanmoins de ne pas surcharger votre peau avant le coucher, afin de ne pas interférer avec son repos, sa détoxification et sa régénération durant la nuit. 

 

7 – Le massage

C’est une étape “bonus”, que vous pouvez réaliser le matin ou le soir, selon votre motivation ou votre emploi du temps. Il est devenu une étape incontournable de nombreux(ses) skincare addicts à l’arrivée des gua sha et rouleaux de jade, ces petits outils en pierre aux vertus apparemment nombreuses, issus de la médecine traditionnelle chinoise.

Concrètement, ils contribuent à booster la circulation sanguine, réaliser un drainage lymphatique, raffermir les muscles ou encore atténuer les cernes. Ils permettraient ainsi d’obtenir une peau plus rebondie, repulpée et moins atteinte par les signes de l’âge. Utilisés juste après l’application d’un sérum ou d’une crème, ils aideraient à faire pénétrer plus efficacement les actifs. 

Si les plus sceptiques doutent des bienfaits attribués aux différentes pierres (effets sur les énergies, sources d’équilibre, inspiration, chance, etc.), l’action mécanique du massage semble quant à elle assurer des résultats visibles pour peu que vous puissiez maintenir une routine sérieuse et régulière. 

 

La routine hebdomadaire

8 – Le gommage

C’est une étape à ne pas rater pour vous assurer un teint net, purifié et éclatant en gommant les impuretés et peaux mortes et régularisant ainsi la texture de la peau. Concrètement, il est conseillé de l’utiliser une à deux fois par semaine (plus votre peau est sensible et fragile, plus nous vous recommandons d’espacer son utilisation). 

Il en existe deux types : le gommage mécanique, qui se constitue de petites particules exfoliantes à frotter avec délicatesse sur la peau, et le gommage enzymatique, plus doux et particulièrement adapté aux peaux réactives.  

Quel que soit votre type de peau, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre sélection riche en bons plans pour tous les profils. 

 

9 – Le masque

Source : Alternativi

Idéal pour faire du bien à sa peau plus en profondeur et/ou s’accorder un moment de bien-être et cocooning un verre de vin à la main et des tranches de concombre sur les yeux —, le masque s’utilise généralement de manière hebdomadaire, sur peau démaquillée et propre. 

Certains soins sont à appliquer directement sur la peau (et sont présentés en tube, pot ou petits sachets individuels), tandis que d’autres se présentent sous la forme de masques en tissu imbibés de produits ce sont les fameux sheet masks

À nouveau, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les effets recherchés : hydratant, purifiant, raviveur d’éclat, anti-âge… On vous en dit plus dans notre comparatif dédié.  

 

Votre routine à vous

Évidemment, vous n’aurez pas nécessairement besoin de toutes ces étapes et tous ces produits. Si certain(e)s multiplient les produits en raison d’une peau plus exigeante, simplement pour le plaisir de prendre soin de soi ou encore pour varier les bienfaits apportés par chaque cosmétique, c’est finalement à vous de tester différents rituels et de voir ce qui convient le mieux à votre type de peau et votre mode de vie.

Aux adeptes d’une routine de soin minimaliste, nous conseillons tout de même de privilégier le démaquillage et l’hydratation, qui sont, selon nous, les étapes les plus essentielles pour le bien-être de la plupart des peaux. Et, bien sûr, il n’y a pas de secret : une hygiène de vie saine se reflétera sur l’aspect et la santé de votre peau. 

 

Et vous, quels sont les secrets de votre routine de soin ? Multipliez-vous les étapes et les produits ou êtes-vous plutôt adepte d’une routine minimaliste ? Quels sont vos produits de soin favoris ? Dites-nous tout en commentaire !

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


Laisser un commentaire