Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

7 produits multi-usages pratiques et pas chers à avoir chez soi

Publié le 24 mai 2021 

Entre les produits ménagers, les 1001 désinfectants/cicatrisants, les dégraissants en tous genres et les innombrables savons, il est parfois complexe de tout faire tenir dans nos armoires.
Or, il est possible d’éliminer un bon nombre d’entre eux en les remplaçant simplement par ces 7 produits multi-usages.

1 – Le savon noir, produit à tout faire du quotidien

Savon Noir

Fabriqué à base d’olive noire, le savon noir a de nombreux usages et vertus. Exempt d’huile animale, il existe sous forme solide (dure ou molle) et liquide pour l’entretien ménager, mais également sous forme de pâte pour un usage corporel.

Utile pour nettoyer vos sols tout en les nourrissant, le savon noir liquide est également efficace dans la cuisine pour dégraisser vos surfaces mais aussi au jardin où il éloigne les pucerons. 

Dans la salle de bain, il sert à détacher votre linge mais aussi à nettoyer vos vitres et miroirs. En fonction de l’usage que vous en faites, il est soit conseillé de l’utiliser liquide dans le premier cas ou dissout dans de l’eau pour le second. Nous vous recommandons celui de Marius Fabre, marque française créée en 1900, pour sa concentration et la possibilité de l’utiliser comme savon pour animaux. 

Au niveau corporel, il peut être utilisé en gel douche ou crème pour exfolier la peau ou en shampoing pour les cheveux à tendance grasse. Par contre, pensez à bien le rincer au risque de garder des résidus. Nous vous conseillons celui d’Alepia avec sa Recette Authentique pour sa composition irréprochable et son rapport qualité/prix.

 

2 – Le bicarbonate de soude, puissant désodorisant

bicarbonate de soude

Ayant pour formule chimique brute NaHCO³, le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) se présente sous forme de poudre soluble dans l’eau.

Dans la cuisine, cette solution est adaptée au nettoyage du four mais aide aussi à désodoriser le frigo et la poubelle. Vous pouvez saupoudrer le bicarbonate directement dans le fond de votre poubelle voire dans le sac lorsque l’odeur apparaît, le succès est garanti. De plus, il peut être utilisé dans de nombreux nettoyants naturels maison, en combinaison avec du savon liquide, des huiles essentielles et autres.

Dans la salle de bain, il élimine les moisissures, détache le linge et en préserve les couleurs, mais entretient également brosse à cheveux et brosse à dents. 

D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour vous faire un détartrage des dents maison, à condition d’en utiliser peu et de ne le faire qu’une fois tous les 10 jours à 2 semaines afin de ne pas abîmer l’émail de vos dents. 

C’est celui de la marque NortemBio que nous pensons être le meilleur actuellement pour son rapport qualité/prix. En plus de cela, son emballage en polypropylène permet à la poudre de rester à l’abri de l’humidité.

 

3 – Le vinaigre blanc, indispensable de la cuisine

vinaigre blanc

Que vous l’appeliez “vinaigre blanc”, “vinaigre d’alcool”, “vinaigre de cristal” ou “vinaigre ménager”, il s’agit de la même chose, c’est-à-dire un mélange d’eau et d’acide acétique. La seule différence que nous pouvons constater est que le taux d’acidité peut différencier légèrement : mieux vaut choisir un vinaigre au taux minimal de 5% mais idéalement 8%.

Ce produit a de nombreuses utilisations possibles. Dans la cuisine, il parvient à assainir, désinfecter, nettoyer et désodoriser les micro-ondes, réfrigérateurs, plans de travail et autres surfaces. Il permet aussi de détartrer un bon nombre d’accessoires et petits électroménagers et de déboucher les éviers.

À côté de cela, il sert également dans la salle de bain comme désinfectant pour WC, adoucissant pour lessive, nettoyant pour vitres et miroirs et, encore une fois, détartrant pour fer à repasser.

Pour effectuer toutes ces tâches, le vinaigre bio Fuchs nous semble être la meilleure option : d’une part parce qu’il est pur, ce qui permet de limiter les réactions allergiques (au contraire de ceux contenant des parfums et huiles essentielles), d’autre part car il contient 8% d’acide acétique, ce qui est idéal.

 

4 – La terre de Sommières, détachant à toute épreuve

Terre de Sommières

Ce produit est une poudre argileuse extrêmement fine 100% naturelle, non inflammable et eco-friendly. À sec ou en savon, il s’agit d’un puissant détachant puisque la terre de Sommières absorbe les corps gras. 

Ainsi, vous pouvez l’utiliser sur les textiles, tapis et autres tissus ne passant pas à la machine pour enlever les taches fraîches (avant qu’elles ne soient absorbées). Elle nettoie aussi les carrelages, parquets (qu’elle peut aussi lustrer) et surfaces fragiles comme le granit ou le marbre.

En plus de cela, elle peut raviver l’éclat du linge de maison. Et si vous cherchez après un savon détachant, des recettes existent pour en préparer un maison à partir de cette argile, de savon de Marseille et d’eau.

Pour finir, si vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main, elle vous permet également de neutraliser les mauvaises odeurs.

La marque Starwax propose, selon nous, la terre de Sommières la plus convaincante actuellement pour son rapport qualité/prix, tout en présentant le label Ecocert qui garantit notamment l’exploitation de ressources renouvelables et l’interdiction d’utiliser la plupart des ingrédients pétrochimiques.

 

5 – La terre de diatomée, insecticide naturel

Terre de diatomée

Extraite de la roche diatomite, la terre de diatomée se compose d’algues microscopiques fossilisées. Ces microalgues peuvent être de différentes couleurs, ce qui explique les divers coloris (gris, beige, blanc) de cette terre naturelle. Elle peut être calcinée et non calcinée. La première s’utilise principalement en industrie. C’est donc la seconde qui nous intéresse.

Que ce soit dans la maison, au jardin ou sur vos animaux, la terre de diatomée est un puissant insecticide naturel. Pour cela, il vous faut la saupoudrer aux endroits infestés, la laisser agir et aspirer le tout. Si votre animal est infesté, il est possible de le traiter en utilisant la terre de diatomée comme shampoing lors d’un bain. 

Par ailleurs, la terre de diatomée est absorbante, y compris avec des corps gras comme l’huile. Elle peut par exemple être mélangée à la litière de votre chat pour renforcer son efficacité et en limiter les odeurs. Et dans cette même idée, certains l’utilisent comme désodorisant pour chaussures.

Si la terre de diatomée vous a convaincu(e), sachez que celle de L’Herbe Haute est le meilleur choix à nos yeux car elle est 100% naturelle, sans transformation chimique, et utilisable en agriculture biologique. De plus, il s’agit d’une petite entreprise française. 

 

6 – L’argile verte, remède ancestral

Argile verte prête à l'emploi

Qu’elle soit sous forme de poudre, de crème ou autre, l’argile verte est faite à base de roche broyée finement. Sa couleur verte vient de sa composition en oxyde de fer. Elle s’utilise de bien des manières mais la plus connue est probablement celle de remède ancestral pour toutes sortes de blessures. Aujourd’hui, elle redevient de plus en plus populaire.

Ainsi, vous pouvez l’appliquer directement sur des boutons, égratignures, bleus, peaux irritées, coupures, etc. Sous forme de cataplasme, elle diminue les douleurs liées aux brûlures, rhumatismes, courbatures et autres. En outre, elle se révèle efficace pour assainir les blessures infectées.

Au niveau du visage, elle est réputée en masque pour enlever les impuretés et excès de sébum. L’argile verte redonne également de l’éclat à la peau. 

Pour toutes ces utilisations, il vous est possible de vous procurer de l’argile verte en poudre à diluer vous-même ou en pâte prête à l’emploi. Dans les deux cas, nous conseillons les produits d’Argiletz car ils sont purs, 100% naturels et donc sans ajout de parabens et autres produits controversés. Notez que la poudre en sachet est à conserver à l’abri de la chaleur, du soleil et à température ambiante.

Par ailleurs, l’argile verte est ingurgitable. Cependant, vous devez alors en choisir une spécifique et mieux vaut en parler à votre médecin avant toute utilisation.

 

7 – Le WD-40, atout des bricoleurs

WD-40

Sous cet acronyme assez spécial, se cache une huile contenue dans un pulvérisateur. “Water Displacement, 40th Formula” est son nom complet puisqu’il s’agit de la 40ème formule testée en laboratoire afin de nous offrir ce produit tel qu’on le connaît actuellement. En réalité, nous ne le connaissons pas vraiment car sa composition exacte est un secret de fabrication. 

Néanmoins, nous savons que le WD-40 est l’atout des bricoleurs. En effet, sa composition étant assez grasse, il permet de chasser l’humidité, lubrifier des mécanismes, protéger des éléments contre l’eau, dégripper toutes sortes d’objets coincés, rouillés ou gelés mais aussi de nettoyer plastiques, bois, tapis, métaux, verres, murs, et bien d’autres.

À côté de cela, il peut aussi être utilisé dans la maison pour décoincer deux objets, enlever un chewing-gum des cheveux ou encore retirer des autocollants sur des verres (grâce à sa composante huileuse). Plus étonnant, il sert à nettoyer les WC ou à enlever le marqueur et le crayon des murs couverts de peinture brillante.

Bref, c’est un véritable allié du quotidien et son usage ne demandant que quelques gouttes à chaque fois, son rapport qualité/petit prix est indéniable.

 

Petite recommandation d’usage : Afin d’éviter tout accident, nous préférons insister sur le fait qu’il est préférable de lire les étiquettes des produits que nous citons dans cet article avant leur utilisation. En effet, certains d’entre eux sont parfois contre-indiqués sur certaines surfaces. De plus, nous vous donnons une liste non exhaustive de leur usage pour aller à l’essentiel mais ils s’utilisent tous pour bien d’autres tâches.

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Après avoir été fleuriste indépendante et femme entrepreneur pendant presque deux ans, Marie a rejoint l’équipe de Selectos au poste de Responsable Mise à Jour, où la gestion et l’organisation sont de mise. Toujours à l’affût des dernières sorties produit et analysant sans relâche le marché, elle s’assure de la tenue à jour des centaines de sélections du site.


Laisser un commentaire