4 équipements simples et efficaces pour protéger votre chien des fortes chaleurs

Publié le 1 juillet 2021 

S’il est évident que l’accessibilité à de l’eau fraîche, un coin ombragé et du repos durant les heures les plus chaudes sont des précautions clés, il existe également quelques accessoires bien pratiques pour rafraîchir votre chien, dont voici pour nous les incontournables.

 

1 – Un tapis rafraîchissant pratique et durable

Aussi pratique que confortable lorsqu’il est correctement choisi, le tapis rafraîchissant permet aux animaux de réguler leur température en cas de chaleurs élevées. Si les modèles en mousse à imbiber d’eau sont de moins en moins populaires en raison d’un manque de praticité, les tapis en gel, auto-rafraîchissants, ont aujourd’hui la cote. Il est alors primordial d’opter pour un tapis robuste, que votre chien ne pourra pas éventrer. 

Notre recommandation

Pecute

À la fois frais et confortable, ce tapis est rapidement adopté. Disponible en plusieurs tailles et conçu en matière à la fois respirante et résistante, il est simple d’utilisation puisqu’il ne demande pas de préparation particulière et est en plus facile à entretenir.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

2 – Une piscine, pour les adeptes de jeux aquatiques

Si votre chien aime l’eau, la piscine est certainement pour lui un incontournable en été. Pour une utilisation sûre, veillez à opter pour un modèle qui ne risque pas de glisser lorsque votre animal se jete dedans. Et, bien entendu, des matériaux solides assureront à la structure une durabilité optimale.

Notre recommandation

Dog Pool Keep Cool (80 cm)

Hyper rapide à monter et facile à replier et ranger en toute discrétion, cette piscine disponible en plusieurs tailles fait le bonheur des petits et grands gabarits. Idéale grâce à son revêtement antidérapant, elle est à utiliser sous surveillance pour éviter toute détérioration précoce.

39,99 € sur Zooplus
Une alternative solide mais plus encombrante

Smoby Big Coquillage

C’est une solution qui peut plaire aux plus petits chiens et qui séduit par sa belle solidité. Cependant, son rangement est un peu plus encombrant lorsqu’elle n’est pas utilisée. Malgré cela, le bac coquillage reste un accessoire polyvalent bien pratique.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

3 – Une fontaine à eau, pour se désaltérer à tout moment

Si la fontaine à eau est typiquement plutôt recommandée pour les chats, elle peut se révéler bien pratique pour encourager votre chien à bien s’hydrater en cas de forte chaleur et a l’avantage de lui proposer une eau fraîche et propre tout au long de la journée vous évitant par la même occasion de devoir lui changer son bol d’eau fréquemment.

Il existe également des fontaines à eau interactives, souvent à brancher sur le tuyau d’arrosage dans le jardin, que le chien peut activer par lui-même lorsqu’il a soif.

Notre recommandation

Hagen Zeus H2Eau

Pratique grâce à son design surélevé et sa grande contenance de 6 L, elle est idéale pour fournir une eau fraîche et propre aux chiens de plus grande taille, et s’avère pratique même si vous avez plusieurs animaux.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative pour les plus petits gabarits

PetSafe Fontaine Papillon

Avec ses 4 zones de flux et son fonctionnement discret, cette fontaine plus compacte d’une capacité de 1,5 L se montre largement suffisante pour les chiens de petite taille.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

4 – Un snack rafraîchissant, l’astuce pour les gourmands

Si la prudence reste de mise à l’heure de présenter une gourmandise fraîche à votre chien (il n’est par exemple pas recommandé de partager votre crème glacée avec lui), vous pouvez assez aisément créer pour lui un petit rafraîchissement en remplissant un jouet de ses mets favoris (ou un simple bouillon de viande) avant de le placer au congélateur.

Notre recommandation

Kong Classic

Véritable incontournable parmi les jouets pour chien, il peut être facilement fourré et placé au congélateur, mais est également aisé à nettoyer par après — ce qui n’est pas négligeable. Disponible en différentes tailles et particulièrement apprécié pour sa robustesse et sa durabilité, il fait en plus double emploi en pouvant être utilisé comme simple jouet.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une alternative plus basique mais tout aussi efficace

Béaba Moule Silicone

Pour vos recettes maison, rien de plus simple que d’opter pour un moule en silicone. Résistant au congélateur et offrant un démoulage facile, il suffit amplement à créer une gourmandise efficace pour le meilleur ami de l’homme.

Patientez… Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

Bien entendu, tous les animaux ne sont pas réceptifs aux mêmes astuces et accessoires. Cependant, vous avez de fortes chances de trouver une chouette solution pour soulager votre chien des fortes chaleurs dans notre sélection. 

Et, évidemment, certaines de ces recommandations peuvent également convenir à d’autres animaux, comme les chats par exemple.

Enfin, l’essentiel est de rester attentif(ve) au comportement de votre compagnon afin de pouvoir réagir en conséquence en cas de coup de chaleur et contacter votre vétérinaire au besoin. 

 

Tamara Conrod

​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits.


Laisser un commentaire