Prime Day 2021

21 & 22 Juin

Voir les meilleures offres

4 bonnes raisons de choisir un déodorant naturel

Publié le 7 juin 2021 

Pour des raisons évidentes, le déodorant est un indispensable dans la majorité des salles de bain. Pourtant, de nombreuses controverses entourent aujourd’hui les produits conventionnels, notamment au niveau de leur composition.
Heureusement, chez Selectos, nous avons fait un constat très encourageant : il existe de plus en plus d’alternatives naturelles et/ou bio efficaces. On fait le point sur leurs avantages.

1 – Ils ne contiennent pas de sels d’aluminium 

pierre alun sel aluminium

Si les déodorants à proprement parler s’attaquent aux bactéries responsables des mauvaises odeurs et visent à les neutraliser, les anti-transpirants — ou antiperspirants — ont pour objectif de bloquer, en plus, le processus de transpiration. Une solution pratique, mais contre-nature et donc à la base assez controversée.

En plus, pour ce faire, les antitranspirants conventionnels se composent notamment de sels d’aluminium, capables de resserrer les pores — bloquant ainsi mécaniquement la transpiration — et dotés de propriétés antibactériennes. Or, ces  dernières années, ces sels ont fait l’objet de nombreuses études, étant notamment suspectés de favoriser le cancer du sein.

Si, en avril 2020, un avis du Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs les déclarait finalement sûrs pour la santé dans les quantités utilisées dans les cosmétiques, nombreux sont les consommateurs à opter pour la prudence et continuer à les éviter en l’absence d’études complémentaires allant dans le même sens. 

Quoi qu’il en soit, anti-transpirant ou simple déodorant, il reste à trier sur le volet les autres ingrédients fréquemment retrouvés dans les produits conventionnels : phtalates, parfums artificiels, silicones, conservateurs controversés, perturbateurs endocriniens suspectés et composants nuisibles à l’environnement font bien trop souvent partie de la liste.  

 

2- Ils sont formulés avec des actifs efficaces

huile-essentielle-palmarosa-bio

Nocifs ou non, plus besoin de sels d’aluminium pour contrôler efficacement sa transpiration : les fabricants de produits naturels ou bio ont trouvé des solutions pour limiter aussi bien les odeurs que les sensations d’humidité.

Comment ça marche ? L’ingrédient star de nombreux déodorants naturels est le bicarbonate de soude, apprécié pour ses propriétés à la fois absorbantes et antibactériennes. Il contrôle les mauvaises odeurs tout en limitant l’humidité sous les aisselles. On peut également y retrouver diverses poudres végétales et argiles, à la fois régulatrices et purifiantes.   

De nombreuses huiles essentielles, comme celles de palmarosa ou encore de tea tree, sont aussi reconnues très efficaces pour lutter contre les mauvaises odeurs. Certaines eaux florales et huiles végétales s‘imposent également comme d’excellentes alliées dans la lutte contre la transpiration. 

Bien entendu, qui dit naturel ou bio ne dit pas nécessairement solution 100% irréprochable. La pierre d’Alun, même naturelle, reste par exemple controversée en raison de sa teneur en aluminium. Pensez également à vous renseigner sur les labels obtenus par les produits, et sur les éventuels allergènes présents dans les formulations si vous avez des sensibilités particulières. 

 

3 – Ils sont plus respectueux de l’environnement 

Dans un premier temps, les alternatives naturelles se démarquent par une formulation plus propre et des matières premières moins polluantes ou plus facilement biodégradables. C’est notamment le cas des formats spray, qui n’ont pas recours au principe de l’aérosol, très controversé pour les effets potentiellement nocifs pour la santé et la planète des gaz qu’ils contiennent. 

En outre, il n’est pas rare de voir apparaître des packagings plus responsables, tels que des pots en verre recyclables ou réutilisables, comme le fait par exemple la marque française Clémence & Vivien. Encore mieux : il existe des déodorants solides qui sont véritablement zéro-déchet en plus d’être plus économiques. Dans le domaine, les produits de chez Lamazuna ou encore Pachamamaï ont déjà fait leurs preuves et conquis de nombreux utilisateurs. Enfin, certains produits sous forme de stick proposent un système de recharge : vous n’avez qu’à racheter le déodorant, sans devoir jeter le tube complet. 

Et, pour limiter au possible le transport des produits à travers le monde, n’hésitez pas à vous diriger vers un produit de fabrication française ou locale : de nombreuses petites marques offrent un catalogue de déodorants convaincants !

 

4 – Ils se déclinent eux aussi pour tous les profils

Weleda Déodorant à Bille 24h pour Hommes

Si vous avez la peau particulièrement sensible, il peut être judicieux d’opter pour une formulation exempte de bicarbonate de soude, d’huiles essentielles et éventuellement d’alcool afin de limiter au maximum le risque de réaction. Pour voir nos recommandations, rendez-vous sur nos comparatifs dédiés aux déodorants pour homme et femme.  

Pour une utilisation familiale, les sprays sont bien pratiques, puisqu’ils sont les seuls à pouvoir être utilisés de façon hygiénique par plusieurs personnes. Les crèmes et sticks sont quant à eux souvent plus économiques, et ces derniers sont appréciés pour leur facilité d’utilisation. Comme pour les références conventionnelles, les déodorants à bille ont eux aussi la cote. 

Parfum frais, épicé, fruité, masculin, féminin ou unisexe, les déodorants naturels et bio se déclinent eux aussi sous de nombreuses senteurs : pas besoin de compromis en termes de sensorialité, ils sentent vraiment bon ! 

 

Prêt(e) à sauter le pas ?

Selon certains témoignages, un temps d’adaptation peut apparemment être nécessaire lors du changement de routine (comme c’est également souvent le cas lorsqu’on passe d’un shampoing traditionnel à un soin bio, par exemple). Le corps aurait besoin de se détoxifier et de s’habituer à répondre efficacement au nouveau produit plus naturel. Ne vous découragez donc pas trop vite !

Et, évidemment, tout le monde est différent et n’a pas les mêmes besoins. Rien ne vous empêche d’utiliser un anti-transpirant pour courir votre marathon ou lors d’un entretien particulièrement stressant. Simplement, nous vous conseillons de ne pas en faire une solution quotidienne, surtout au vu des excellentes alternatives aujourd’hui proposées sur le marché.

 

Vous êtes convaincu(e) et prêt(e) à vous lancer ? N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos sélections des meilleurs déodorants pour homme et femme

 

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Dotée d'un esprit très critique, cette récente diplômée en Langues et Littérature est particulièrement sensible à la composition et à l’origine des produits. Que ce soit pour prendre soin de vous ou de vos animaux de compagnie, on peut lui faire confiance pour vous proposer des sélections clean et responsables.


Laisser un commentaire