3 produits prouvant que protéger vos oreilles est facile et abordable

Publié le 11 mars 2021 

En cette Journée Nationale de l’Audition (JNA), c’est l’occasion pour nous de vous informer sur des solutions à la fois simples et pas chères pour protéger vos précieuses oreilles.
En effet, lors de la JNA de 2020, il est apparu que 39% de la population française ressentait des acouphènes et 52% des français affirmaient être mal informés sur l’audition et les risques auditifs.

Bouchon d'oreille pour concert

 

Le décibel en quelques chiffres

Tout d’abord, rappelons que le décibel se définit par un rapport logarithmique, ce qui peut engendrer des confusions entre les chiffres et le bruit réel émis. Autrement dit, passer de 60 dB à 30 dB ne diminue pas le bruit perçu par deux mais par bien plus. Pour l’exemple, 60 dB équivalent au bruit d’une conversation à voix assez forte tandis que 30 dB sont plus proches du bruit d’une chambre à coucher.

La réglementation du travail européenne impose de porter une protection auditive à partir de 85 dB (soit une tondeuse, tronçonneuse ou cantine bruyante) car c’est à partir de ce taux que l’on constate des effets néfastes sur l’oreille dans le cadre d’une exposition prolongée. 

En plus de ces produits qui vous protègent, l’un des meilleurs moyens de prévenir une déficience auditive est donc de réduire la durée d’exposition. Ainsi, elle doit se limiter à 8 heures par jour à 80 dB (soit une rue avec beaucoup de trafic), 1 heure à 89 dB (soit des aboiements) et seulement 15 minutes dans un environnement très bruyant, au-delà de 95 dB (soit un bruit de klaxon). 

Après ce bref rappel, voici les 3 produits abordables et efficaces qui existent sur le marché pour protéger vos oreilles.

 

1 – Les bouchons d’oreille, la solution la moins chère

Si ces accessoires semblent évidents pour beaucoup, ils ne sont pas encore systématiquement dans nos poches lors d’événements ou dans les lieux bruyants. Les bouchons d’oreilles sont pourtant la protection la moins chère, la plus pratique et discrète à transporter et la plus facile à mettre en place. 

Pour une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons les Mack’s Ultra Soft Foam, qui se vendent par boîte de 50 paires. Faits de mousse polyuréthane, ils sont confortables, faciles à placer et permettent de réduire le bruit jusqu’à 32 dB.

Pour une utilisation plus régulière, des bouchons réutilisables sont plus écologiques. C’est alors les Alpine Party Plug que nous vous recommandons. Transparents, ils sont plus discrets que la plupart des autres modèles présents sur le marché. Ils atténuent les sons de 19 dB tout en conservant leur qualité, et sont donc idéaux lors de concerts ou festivals.

Certaines paires peuvent même être moulées directement dans vos oreilles pour une protection optimale, mais leur coût est alors plus élevé.

Comme vous pouvez le constater, cette solution facile existe en différents matériaux. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire les conseils de Tamara, notre Responsable Santé, sur le sujet.

 

2 – Le casque anti-bruit standard, la solution pour les bricoleurs

Que ce soit lors de gros travaux ou simplement en taillant votre haie, la pollution sonore de vos outils de bricolage peut avoir de lourdes conséquences. La solution la plus efficace pour vous en protéger est le casque anti-bruit.

Selon nous, le meilleur du moment est le Peltor Optime III de 3M. Diminuant les bruits de 35 dB, il est idéal pour effectuer des travaux en intérieur ou en extérieur. Performant et confortable, ce casque a des coquilles remplies de liquide pour une meilleure atténuation du bruit. Il vous permet donc de scier, forer ou tailler sans risque pour vos oreilles.

De plus, ses coussinets sont remplaçables ce qui est plus hygiénique et pratique que bien d’autres modèles. L’arceau maintient le casque bien en place sur votre tête tout en évitant d’exercer une pression trop forte sur les oreilles. 

 

3 – Le casque anti-bruit pour enfants, la solution adaptée aux plus jeunes

Si l’on parle régulièrement des bouchons d’oreilles aux adolescents et aux adultes lors des festivals, foires et autres salons, il est également de plus en plus courant de voir des stands de prévention auditive vendre, louer ou prêter des casques anti-bruits pour enfant lors d’événements. 

Pour nos chers bambins, il est en effet plus facile de poser un casque sur leur tête qui assure un meilleur maintien que des bouchons dans leurs petites oreilles. Ainsi, c’est le casque 3M Peltor Kid que nous vous recommandons pour eux. 

Pour moins de 30 euros, ce casque diminue de 27 dB le bruit environnant pour les enfants. La marque le conseille aux enfants à partir de 5 ans mais certains utilisateurs – dont notre Responsable Bébé/Enfant – affirment l’avoir placé sur la tête de leur bébé dès l’âge d’un an sans constater d’inconfort ni de mauvais maintien. Existant depuis plus de 10 ans, ce modèle a su prouver son efficacité et sa durabilité.

 

Et pour les casques audio et écouteurs ?

Avec l’évolution de ces accessoires audio, nous avons droit à toujours plus de qualité, de connectivité et de puissance. Malheureusement, cette puissance peut se révéler dangereuse pour vos oreilles.

Pour pallier cela, certains constructeurs ont créé des casques audio pour enfants. Loin d’être purement marketing, cette approche a réellement de bonnes intentions puisque le volume sonore est alors de maximum 80-85 dB. Les parents souhaitant se renseigner sur ces alternatives spécifiques peuvent dès lors se tourner vers notre article s’y rapportant.

Concernant les adultes, de réels progrès peuvent encore être faits par les constructeurs qui n’hésitent pas à vendre la puissance comme un atout. Certaines marques dépassent les 103 dB, provoquant des dommages irréversibles à vos oreilles dès une écoute à plein volume durant plus de quelques minutes.

À ce sujet, sachez que l’OMS recommande la règle 60-60, soit 60 minutes à 60% du volume d’écoute. Par ailleurs, il existe aussi différentes applications vous permettant de contrôler le volume de vos différentes applications.

 

Pour conclure…

Nous espérons vous avoir éclairé un peu plus sur les solutions faciles et abordables à utiliser pour préserver votre audition. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire !

 

​​​​​​​​​​​​​​​​Après avoir été fleuriste indépendante et femme entrepreneur pendant presque deux ans, Marie a rejoint l’équipe de Selectos au poste de Responsable Mise à Jour, où la gestion et l’organisation sont de mise. Toujours à l’affût des dernières sorties produit et analysant sans relâche le marché, elle s’assure de la tenue à jour des centaines de sélections du site.