​Partager cet article

5 Compléments pour Sportif en Quête de Performance


Publié le 3 juin 2020

Plus que quiconque, un bon sportif a besoin d’aliments riches et d’apports énergétiques pour rester en forme. Avant de vous tourner vers une solution miracle qui finalement résulte d’une somme de petits gestes quotidiens, la première étape, c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. (Pas toujours facile, on vous l’accorde !)

 

Une alimentation équilibrée… assortie d’un petit coup de pouce

Si le corps est souvent sollicité pour des activités sportives, il doit bénéficier d’un apport important en vitamines (B,C,D), en minéraux, en protéines, en acides aminés et en fibres. Ces éléments se retrouvent en majeure partie dans les fruits, dans le poisson, dans la viande et dans les oeufs (et pas tellement dans les frites et les gâteaux, dommage). Une fois cette habitude prise, vous améliorerez votre endurance (c’est d’ailleurs le régime requis pour un triathlon). Voilà donc une première étape simple pour vous sentir en bonne santé et plein d’énergie.

La seconde, c’est de se tourner vers des compléments nutritifs adaptés à ses besoins. Mais attention, comme nos recherches nous l’ont montré, sans un bon équilibre alimentaire, ils ne sont pas efficaces. Loin de remplacer vos repas, ils sont destinés à les accompagner en cas de carences éventuelles. Ils ne constituent pas non plus des produits dopants, comme beaucoup peuvent le penser. Les compositions sont d’ailleurs soumises à des lois strictes.

Dans les poudres nutritives, on retrouve souvent des compositions faites de mots bien difficiles à comprendre. Retenez avant tout que les acides aminés, tout comme le sucre, permettent de lutter contre la destruction musculaire. À ce titre, la glutamine représente l’acide aminé le plus abondant dans l’organisme. Il s’élimine avec la transpiration et si le manque n’est pas comblé, la récupération sera impactée. Des ingrédients comme la carnitine, la taurine ou encore la caféine sont des sources d’énergie supplémentaires. Néanmoins, ils peuvent provoquer de nombreux effets négatifs comme une insomnie, un comportement agressif, des palpitations cardiaques, une mauvaise digestion…

Parmi les différents types de poudres, quelles sont donc celles adaptées à vos besoins ? 

 

Le pre workout

Comme vous pouvez le deviner, il est à prendre avant l’entraînement. Il agit comme un booster de performances en apportant énergie et force aux muscles pour les préparer au combat physique. Il augmente aussi votre concentration.

Après une étude objective, nous avons déterminé que le Cellucor C4 Original est l’un des plus efficaces. Sa composition riche en acides aminés et en vitamines, et sans sucre est grandement appréciée par les sportifs. Les résultats se ressentent rapidement.

 

La créatine

Elle permet d’augmenter vos performances en apportant de l’énergie et de la puissance aux muscles pour des séances courtes et intenses (sprints). Elle agit dans les fibres musculaires, et vous pouvez dès lors aller plus loin dans l’effort. Il en résulte aussi un gain de masse et une meilleure récupération.

Après comparaison, nous vous conseillons l’Optimum Nutrition Micronised Creatine Monohydrate car elle a fait ses preuves sur le marché et elle jouit d’une excellente dilution.

 

Le gainer

Plus adapté pour développer sa masse musculaire, il est souvent réservé aux bodybuilders dont l’objectif est de devenir plus forts et musclés.

De ce point de vue, l’Optimum Nutrition Serious Mass est une belle option. Faible en sucres et riche en calories, il présente un mélange d’acides aminés et de glucides pour une composition équilibrée et digérable.

 

La whey protéine

Le manque de protéines est un problème récurrent chez l’individu. La whey protéine vient rééquilibrer tout ça et par la même occasion, elle tonifie les muscles et accélère leur récupération. Vous pouvez la prendre avant, pendant, voire même après l’entraînement.

L’Optimum Nutrition Gold Standard 100% whey protein est l’une des plus appréciées des sportifs. Elle réunit trois types de whey (isolate, hydrolysée et concentrée). Elle se dilue bien, se digère facilement et de nombreux goûts sont proposés à la vente.

 

Les BCAA

Pour les grands athlètes du quotidien, la récupération est primordiale. Les acides aminés ont un effet bénéfique sur celle-ci car ils réduisent la fatigue et les courbatures musculaires. Vous obtenez une amélioration de votre résistance et de votre endurance. Avec la présence de composants tels que la leucine, l’isoleucine et la valine, vous luttez contre le catabolisme.

À ce titre, pour ceux qui se laissent tenter, la Scivation Xtend BCAA est un excellent choix. Elle est délicieuse (ce qui est plutôt rare pour une poudre nutritive), digérable et parfaitement miscible. Sa composition est complète et son prix est avantageux.

 

Nos conseils

Pour commencer, veillez à toujours choisir une marque fiable et reconnue aux yeux de tous (Optimum Nutrition, BSN, Myprotein, Scitec…). 

Les compléments agissent avant, pendant et/ou après l’entraînement, en fonction de leurs objectifs. Certains pensent qu’en ingurgiter davantage offre des résultats plus rapides mais détrompez-vous, car une consommation excessive peut mettre votre santé en danger ! 

Le mélange peut se faire avec du lait, de l’eau, un yaourt ou même du fromage frais. Même si le goût est parfois mauvais, nous préconisons l’eau car elle accélère la répartition des nutriments dans le corps et les effets se ressentent donc plus rapidement.

 

En résumé…

Pour les sports plus endurants (marathon, triathlon…), privilégiez une alimentation riche en glucides. Ils fournissent davantage d’énergie au corps.

Pour les sports plus intenses nécessitant plus d’explosivité et de force, les poudres nutritives sont d’une grande aide. Elles agissent directement dans les muscles pour améliorer vos performances, favoriser leur récupération et procurer un gain de masse.

Pour augmenter vos performances, le pre workout et la créatine sont les plus adaptés pour préparer vos muscles.

Pour développer votre masse musculaire, le gainer est sans conteste le plus efficace, même si la créatine et la whey protéine agissent aussi en ce sens dans une moindre mesure.

Enfin, la récupération est souvent l’élément le plus problématique pour un sportif. Si c’est l’aspect sur lequel vous voulez travailler, optez plutôt pour les BCAA, la créatine ou la whey protéine.

Mais si vous souhaitez aller plus loin et trouver le produit le plus adapté à vos besoins, nous vous invitons à lire nos comparatifs sur les meilleurs whey, créatines, BCAA, gainers et pre workout.


Ces sujets peuvent aussi vous intéresser


Laissez-nous un commentaire


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>